Oriseon La boussole des dirigeants

Oriseon La boussole des dirigeants Entreprise qui repose trop sur toi ? Oriseon t’aide à structurer et retrouver du souffle.

🧭 Structure | Posture | Énergie
👇 Commencer par Point Nord

02/06/2026

Être entouré, c’est avoir du monde autour de la table.

Être accompagné, c’est autre chose.
C’est avoir à ses côtés, quelqu’un qui croit à ton projet autant que toi.
Et quite dira aussi quand tu t’égares.

C’est pour ça que j’ai créé Point Nord.

2h en mouvement pour reprendre du recul avant que tout devienne urgence.

J’ouvre quelques créneaux en juin.
https://oriseon.systeme.io/pointnord

🎥 .mouvet à la technique

Les dirigeants que je rencontre , en ce moment, pensent manquer d’heures dans leur journée.Pourtant, je n’ai encore jama...
01/06/2026

Les dirigeants que je rencontre , en ce moment, pensent manquer d’heures dans leur journée.

Pourtant, je n’ai encore jamais vu une machine à remonter le temps résoudre leur problème 😉.

Mais plus j’observe les entreprises, plus je me rends compte que le problème est rarement là.

Le vrai noeud est que tout passe encore beaucoup trop par le dirigeant.

Les décisions.
Les validations.
Les urgences.
Les réponses aux clients.
Les problèmes d’équipe.
Les situations bloquées.

Et forcément, quand tout remonte au même endroit, les journées deviennent trop courtes.

Pendant longtemps, et sans doute, comme beaucoup d’entre nous ici…. j’ai cru que ces situations étaient liées à un manque d’organisation et de gestion de temps.

Aujourd’hui, je pense plutôt qu’elles révèlent :

➡️ des rôles qui ne sont pas assez clairs
➡️ des responsabilités qui ne sont pas suffisamment réparties
➡️ une entreprise qui dépend encore beaucoup trop de son dirigeant pour fonctionner
➡️ un dirigeant qui perd de son identité et de son expertise quand il délégue.

Par curiosité :

Quel est le sujet qui revient le plus souvent sur votre bureau en ce moment alors qu’il ne devrait peut-être plus y être ?

26/05/2026

“Mon comptable gère déjà ça.”

Mmmmmhhhh.

Ton comptable rassemble tes chiffres, ceux du passé. Ca oui, c’est son métier et il le fait sans doute bien.

Mais lui demander de te dire si ta prochaine décision te rapproche de ce que tu veux construire, ce n’est pas son rôle.

Et franchement, il a déjà bien assez à faire 😉.

🎥 .mouvet à la technique

Le ROI d’un accompagnement ne se voit pas toujours dans un tableau Excel.Parfois, il ressemble plutôt à :| des décisions...
25/05/2026

Le ROI d’un accompagnement ne se voit pas toujours dans un tableau Excel.

Parfois, il ressemble plutôt à :

| des décisions prises plus clairement
| moins de charge mentale
| une équipe qui comprend mieux où elle va
| des rôles plus clairs
| moins d’urgences permanentes
| une entreprise qui repose un peu moins uniquement sur tes épaules.

Parce qu’à force d’avoir le nez dans le guidon, le réflexe qu’on a tous, c’est de piloter “au jour le jour”.

Pourquoi ?
Parce qu’on ne nous a jamais appris à construire une entreprise pendant qu’on est occupé à pratiquer notre métier.

C’est là que mes accompagnements prennent leur sens.

J’ai à cœur de remettre de la structure et de la clarté dans ce que tu portes déjà et de transformer ce qui peut l’être pour qu’après mon passage, il y ait du mieux pour toi et pour ta boîte.

Tu sens que tu as besoin de reprendre un peu de hauteur sur ce que tu vis actuellement ?

Point Nord est pensé comme un premier échange en mouvement, loin d’un cadre figé.

Le mouvement aide souvent à relâcher la pression, sortir du pilotage automatique et rendre l’échange plus fluide et plus humain.

L’objectif :

🥾 ouvrir un espace de confiance
🥾 comprendre ce que tu traverses réellement aujourd’hui
🥾 voir ensemble si un accompagnement plus approfondi aurait du sens pour la suite.

👉 Entrer dans Point Nord https://tally.so/r/D4A2lX

Nouveau par ici ?
Je suis Charlotte, fondatrice d’OriseOn.
Pour une entreprise au service du dirigeant. Pas l’inverse.

Passion & Structure | Yin Yang d'une boîteOn a tous intégré quelque part que la passion et la structure s'opposaient. Qu...
21/05/2026

Passion & Structure | Yin Yang d'une boîte

On a tous intégré quelque part que la passion et la structure s'opposaient.
Que l'une est vivante et l'autre froide.
Que structurer c'est perdre l'âme du projet.

C'est l'erreur de cadrage que je vois le plus souvent chez les fondateurs passionnés et une de celles aussi, qui peut coûter cher.

Ce qui les épuise, ce n'est pas leur passion.
Mais bien l'absence de cadre autour d'elle, leur boîte.

La passion sans structure, c'est de l'énergie sans direction. Et c'est aussi l'histoire de ma première boîte - vivante, intense, boostante et pourtant, qui m'a brûlé les ailes.

Tu ne me retireras donc pas de la tête que...
La structure c'est ce qui permet à la passion de durer.
De tenir dans les mauvais jours, de se transmettre, d'exister au-delà de l'énergie personnelle du fondateur.

Ca lui donne une direction et une force.

Nouveau par ici ? Je suis Charlotte, fondatrice d'Oriseon. Pour une entreprise au service du dirigeant. Pas l'inverse. C'est ma conviction & mon métier.
👉 [email protected] | www.oriseon.be

19/05/2026

Où est-il écrit que qui entreprend doit tout savoir et faire seul ?

Mbappé a un coach.
Dua Lipa a un manager.
Céline n’a plus son René mais ne me dit pas que son empire tourne tout seul 😋.

Les dirigeants, eux , sont encore trop souvent dans leur coin.

Dis-moi où est l’erreur.

🎥 .mouvet à la technique

12/05/2026

Enfant, je voulais être archéologue 🤠

Partir aux 4 coins du monde.
Fouiller.
Comprendre l’histoire des anciens. Découvrir ce que le temps avait enfoui.

Ce rêve, je l’ai réalisé.
Juste pas comme je l’imaginais.

Aujourd’hui, c’est ce que je fais mais en entreprise.

Avant de toucher à quoi que ce soit dans une organisation, je fouille.
Je cherche ce qu’on ne me dit pas, ce qui se passe vraiment, pourquoi ça se passe comme ça.

Avec ma paire de jumelles, une transformation qui ne part pas de là, elle ne peut pas tenir dans le temps.

Tu plaques du neuf sur quelque chose que tu n’as pas compris. Et ça, ça ne marche pas.

Dans mes missions, je cherche de la vraie cohérence, celle qui vient du fond. Pas de la surface.

C’est comme ça que je travaille.

🎥 .mouvet à la technique

12/05/2026
04/05/2026

J’ai fait faillite.

Une de ces expériences qui t’apprend ce qu’aucune formation ni IA ne t’enseigneront jamais.

Pour une Belge, on est d’accord … C’est une formation au prix fort. 😅

Et en même temps, elle m’a laissé trois cadeaux que je n’échangerais pour rien au monde.

🧭 Une vision made in USA/Canada d’abord. Là-bas, une faillite est un essai, un apprentissage, une occasion de rebondir avec plus d’expériences dans les valises. J’adhère complètement et j’aspire à ce que cette version rejoigne nos pays.

🗺️ Un radar. Celui qui voit très vite ce qui se passe vraiment dans une boîte.

🥾 Et surtout, l’envie d’accompagner ceux qui méritent quelqu’un qui les comprend et qui croit en leur projet autant qu’eux.

🎥 .mouvet à la technique

28/04/2026

Il y a 13 ans, je gagnais 400€/mois avec ma boulangerie.

De l’extérieur ? J’avais toujours plus de clients.
De l’intérieur ? J’étais sur les rotules.

Un comptable était à mes côtés. Il ne m’expliquait ni mon bilan, ni mes obligations, ni pourquoi je m’appauvrissais à travailler.

J’ai tout appris à mes dépens.

Le jour où j’ai fermé, je me suis juré une chose :
être celle que je n’avais pas eue à mes côtés.

8 ans de formation plus t**d, mon expérience est devenue une façon d’accompagner 🗺️.

🎥 Julie Mouvet à la technique

Adres

Chaussée De Namur 36
Annevoie-Rouillon
5537

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Oriseon La boussole des dirigeants nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen