Les Elles d'Ariège

Les Elles d'Ariège Un réseau d’entraide, de soutien et de co-créations pour les Ariégeoises qui entreprennent

[QUOI DE NEUF CHEZ LES ELLES ?]Le mois d’avril a été plutôt tranquille chez les Elles, ce qui est assez nouveau ! Après ...
04/05/2026

[QUOI DE NEUF CHEZ LES ELLES ?]

Le mois d’avril a été plutôt tranquille chez les Elles, ce qui est assez nouveau !

Après trois ans à apprendre à nous connaître, explorer, poser nos fondations, nous structurer et créer l’association, nous sommes passées de bâtisseuses à jardinières !

Et c’est très agréable. Cela permet à chacune d’être concentrée pleinement sur le développement de son activité.

Nous avons poursuivi notre expérimentation du programme Les Ambassadrices. Le mois d’avril a été consacré à peaufiner notre “pitch”.

Ce qui est un exercice pas si évident, en vérité ! Mais on a compris une chose majeure : la simplicité amène de la clarté pour nos interlocuteurs.

Il y a une citation attribuée à Albert Einstein qui illustre parfaitement cette notion : “Si vous ne pouvez expliquer quelque chose simplement, c'est que vous ne l'avez pas bien compris.”

Souvent, on complexifie inutilement les choses, car on pense qu’en simplifiant notre discours, il perd en valeur. Alors que c’est tout l’inverse ! Il devient plus magnétique !

Plusieurs membres du programme ont gagné en clarté sur leur positionnement et, surtout, elles sont désormais plus impactantes quand elles parlent de leur activité.

Le mois s’est terminé dans la détente et la légèreté avec une rencontre conviviale facilitée par Ivotí de Zutter .

Après un partage de notre météo intérieure par le mime (on a bien ri !), la discussion a tourné autour de la visibilité sur les réseaux sociaux, et de la difficulté pour certaines à être à l’aise et se montrer de manière authentique quand une certaine pudeur nous donnerait plus envie de nous cacher.

Au programme de ce mois de mai, nous aborderons des thématiques qui tournent autour du bien-être au travail, savoir se prioriser et travailler mieux pour réduire sa charge de travail.

L’atelier thématique mensuel sera facilité par Carole Bouché sur le thème de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Beau mois de mai !



[LA VOIX DU RESEAU]Te sens-tu en concurrence dans ton activité professionnelle ? As-tu l’impression que d’autres entrepr...
01/05/2026

[LA VOIX DU RESEAU]

Te sens-tu en concurrence dans ton activité professionnelle ? As-tu l’impression que d’autres entrepreneuses représentent un frein dans le déploiement de ton entreprise ?

L’histoire qui se raconte dans ta tête : ce sont des concurrentes parce qu’elles travaillent dans la même région que toi, parce qu’elles ont la même profession, parce qu’elles sont en activité depuis plus longtemps, parce qu’elles ont l’air plus compétentes.

Je te propose de regarder tout ça avec des nouvelles lunettes à paillettes : Et si la concurrence n’existait pas ?

Est-ce que derrière le mot "concurrence" ne se cacheraient pas toutes tes peurs et tous tes doutes ?

La peur de ne pas être assez, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de manquer.

Les doutes sur la confiance, la sécurité : Est-ce que je vais y arriver ? Est-ce que je peux vivre de mon activité ? Comment vais-je m’en sortir financièrement ? Mais où sont les paillettes ?

Pas à cet endroit.

A compétence égale, dans ta vie personnelle, pourquoi choisis-tu une praticienne bien-être, une coach ou une accompagnante ou toute autre professionnelle, plutôt qu’une autre ?

Pour son unicité.

Une partie de toi reconnaît dans cette personne ce que tu cherches, ce qui t’inspire, ce que tu aimes, ce qui te fait vibrer, ce qui te donne espoir.

C’est la clé pour ton activité professionnelle : oser rayonner ton unicité pour faire venir à toi les personnes qui te reconnaîtront.

Au sein des Elles d’Ariège, nous œuvrons à cultiver les pépites de la singularité de chacune avec des ateliers thématiques mensuels, du travail en petits groupes.

Nous partageons notre expérience, nos compétences, notre motivation.

On se fait aussi voix pour partager, communiquer sur l’activité professionnelle de chacune, devenant ambassadrice des différentes membres du réseau.

Changer de regard sur la notion de concurrence pour faire réseau, c’est aller vers la force et le soutien qu’apporte le déploiement collectif.

Amélie Louassier pour Les Elles d’Ariège
Thérapeute du féminin

INVITATION A NOTRE PROCHAINE RENCONTRE OUVERTE AU PUBLICLe mardi 28 avril de 18h à 20h à FoixBienvenue à toi qui souhait...
23/04/2026

INVITATION A NOTRE PROCHAINE RENCONTRE OUVERTE AU PUBLIC

Le mardi 28 avril de 18h à 20h à Foix

Bienvenue à toi qui souhaite nous rencontrer et partager ce moment convivial avec nous !

Notre réseau a été crée par des femmes et pour des femmes qui entreprennent en Ariège, et qui souhaitent se soutenir mutuellement dans cette magnifique et non moins challengeante expérience professionnelle.

Cette rencontre est conçue pour que tu repartes avec le sourire, le pulse et une idée plus précise de notre mode de fonctionnement et de notre vision commune.

Tu peux t'inscrire en nous contactant en mp ou par mail : [email protected]

Au plaisir de te rencontrer !

ENTREPRENDRE AU FÉMININ - C'EST QUOI ÊTRE AMBASSADRICE ?Depuis le début de l'année, nous expérimentons au sein du réseau...
19/04/2026

ENTREPRENDRE AU FÉMININ - C'EST QUOI ÊTRE AMBASSADRICE ?

Depuis le début de l'année, nous expérimentons au sein du réseau une nouvelle manière de nous soutenir dans nos activités.

Nous avons créé le concept d'ambassadrice entre femmes qui entreprennent !

Il s'agit de la création de groupes plus intimistes, de 3 à 4 "Elles", souhaitant impulser ensemble le développement de leur activité.

Concrètement ça se matérialise par :

- des temps d'échanges sur des thématiques autour de ce que l'on traverse dans notre entreprise,

- des partages sur nos expériences professionnelles qui peuvent soutenir les autres ambassadrices,

- la possibilité de mieux nous découvrir dans nos activités, en y participant mutuellement, pour ensuite pouvoir mieux en parler autour de nous,

- du soutien et un regard extérieur sur notre communication et notre manière de nous rendre visibles,

- toujours plus de lien pour ne pas rester isolées chacune dans notre activité.

Et bien plus encore !

Cette proposition vient compléter les ateliers et rencontres mensuelles qui caractérisent notre beau réseau professionnel ariégeois au féminin.

Si tu souhaites en savoir plus, tu peux venir nous rencontrer le mardi 28 avril à Foix. Nous organisons une nouvelle rencontre conviviale ouverte au public à 18h.

Plus d'infos tout bientôt !

[QUOI DE NEUF CHEZ LES ELLES ?]Au sein du réseau, nous avons accueilli le printemps avec joie après cette période hivern...
01/04/2026

[QUOI DE NEUF CHEZ LES ELLES ?]

Au sein du réseau, nous avons accueilli le printemps avec joie après cette période hivernale couplée à une fin de cycle !

Nous avons posé notre plan d’action saisonnier du printemps avec ses trois axes phares :

1) Se remettre en mouvement dans la simplicité et la convivialité pour mieux se fédérer et créer une belle relation professionnelle.

2) Initier le programme d’Ambassadrices pour créer du lien et se soutenir en dehors des rencontres habituelles.

3) Discerner nos priorités pour préserver notre équilibre en tant qu’entrepreneuses et membres de l’association.

Notre atelier mensuel a été dédié à présenter aux membres du réseau le programme Les Ambassadrices, bêta-testé sur l’hiver.

Son principe : intégrer sur la base du volontariat un petit groupe de travail pour se soutenir mutuellement dans le développement de nos activités et faciliter des ateliers co-développement selon les besoins de chacune.

Une opportunité supplémentaire - et plus intimiste - pour recevoir soutien, feedback et partages d’expérience en dehors de nos évènements mensuels récurrents.

La rencontre conviviale du mois a été co-facilitée par et sur le thème de la sensorialité pour réveiller sa créativité.

Amélie nous a guidées d’abord dans une méditation pour nous connecter à une composition d’huile essentielle.

Puis, Carole a invité les participantes à illustrer les ressentis, les images ou les émotions qu’elles ont contactés grâce à l’huile essentielle, avec des pastels secs, favorable à la gratification sensorielle et à la connexion au plaisir de créer avec ses mains !

La prochaine rencontre conviviale aura lieu le 28 avril et sera ouverte au public ! On t’en reparle bientôt !

[LA VOIX DU RÉSEAU]Le réseau Les Elles d’Ariège existe maintenant depuis 3 ans, et on en a vécu des choses ! D’abord inf...
26/03/2026

[LA VOIX DU RÉSEAU]

Le réseau Les Elles d’Ariège existe maintenant depuis 3 ans, et on en a vécu des choses !

D’abord informelles, intuitives et spontanées, nos rencontres ont progressivement évolué vers quelque chose de plus construit, structuré, intentionnel.

Ce premier pas vers plus d’intelligence collective et de volonté à installer un cadre clair était nécessaire, voire vitale pour la pérennité du projet, et ce, pour plusieurs raisons :

-Que chacune puisse se sentir en sécurité dans cet espace collectif, et être écoutée et acceptée dans son unicité et sa différence.
-Que le temps généreusement offert au groupe soit optimisé, car nous avons toutes des emplois du temps bien remplis.
-Que les talents de chacune soit mis au service du groupe pour plus d’équilibre entre le donner et le recevoir.

Très vite, une charte avec nos valeurs et un règlement intérieur ont été rédigés.

Puis, l’étape suivante a été naturellement de se structurer en association pour concrétiser notre ambition de soutenir les femmes ariégeoises qui entreprennent.

Faire l’expérience d’un projet collectif a ses challenges.

Chacune arrive avec son histoire, sa façon d’envisager le monde, sa propre structure de pensée, une configuration personnelle et professionnelle, des besoins et des désirs différents, des valeurs qui lui sont propres.

Mais c’est aussi riche en enseignements !

Mon expérience du réseau depuis son origine m’a apporté personnellement des transformations profondes et précieuses :
-J’ose mieux exprimer mes limites et mes opinions quand je sens un déséquilibre.
-Je m’autorise la vulnérabilité pour recevoir le soutien dont j’ai parfois besoin.
-J’accepte mieux le mouvement de ce qui se vit au sein du réseau.
-J’intègre de plus en plus les notions de simplicité et de légèreté dans ma vie.

Tout cela participe à nourrir également ma vie d’entrepreneuse et de femme.

Incarner ses valeurs tout en nourrissant le lien à l’autre est l’un des piliers fondateurs des Elles d’Ariège.

C’est ce qui rend ce réseau différent.

Carole Bouché pour Les Elles d'Ariège
Mars 2026 -

ENTREPRENDRE AU FÉMININ - INCARNER NOS VALEURSLors de la création de notre entreprise, on s'est peut-être posée la quest...
19/03/2026

ENTREPRENDRE AU FÉMININ - INCARNER NOS VALEURS

Lors de la création de notre entreprise, on s'est peut-être posée la question des valeurs que l'on souhaite insuffler à travers notre activité. Cela a pu se faire de façon consciente ou inconsciente. Dans tous les cas, nos manières de travailler et de communiquer viennent raconter beaucoup de choses sur notre histoire et sur notre perception de la vie.

Incarner nos valeurs implique de les mettre en lumière et de les assumer. C'est déjà un grand pas à franchir selon où on en est personnellement.
Voilà donc une bonne question à se poser dans un premier temps : quelles sont mes valeurs et qu'est-ce que j'ai envie de transmettre à travers mon entreprise ?

Au sein de notre réseau des Elles d'Ariège, nous avons par exemple créé une charte qui englobe notre éthique. C'est une volonté de notre part qui nous a semblé essentielle pour attirer des personnes ayant les mêmes valeurs que nous. Parmi elles, il y a le soutien, l'intelligence collective, l'écoute, la liberté d'être soi, etc.

En tant qu'entrepreneuse, c'est le même principe. Plus on va mettre en avant notre couleur, nos qualités et nos sensibilités, plus on va attirer des personnes qui résonnent avec elles.

C'est le grand jeu de la visibilité et de la communication. Oser être soi, oser incarner pleinement qui on est, sans avoir peur d'être mal jugée. Car on le sait, on ne peut pas plaire à tout le monde. Alors, lâchons le perfectionnisme et entourons-nous de personnes qui ont envie de vivre l'expérience que l'on propose.

Et toi, quelles valeurs as-tu envie d'incarner aujourd'hui ?

[LA VOIX DU RÉSEAU]Je me rappelle de mon premier coaching business. Cela faisait 7 ans que j'étais à mon compte, et je n...
25/02/2026

[LA VOIX DU RÉSEAU]

Je me rappelle de mon premier coaching business. Cela faisait 7 ans que j'étais à mon compte, et je n'arrivais pas à dépasser un plafond avec mon CA.

Je ne comprenais pas où était le bug, ça me rendait dingue ! J'en avais ras le bol de tourner en rond, sans trouver la porte de sortie. J'ai décidé alors d'investir sur moi et mon entreprise.

Lors de l’appel initial, la coach que j’avais choisie m'écoute faire mon Caliméro pendant 15 mn. Et son diagnostic est sans appel :

"On va pouvoir travailler autant que tu veux sur ton copywriting, tes offres, etc., Carole, mais ton business est monté sur du désamour de toi-même, donc tout ce que tu mettras en place ensuite sera bâti sur cette énergie."

Gros gloups. Quand on a raccroché, j'ai un peu (beaucoup !) pleuré.

Et ce coaching de 3 mois a servi à muscler mon estime de moi dans mon identité d'entrepreneuse et à avoir confiance en la valeur de ce que je propose.

Bâtir une vision entrepreneuriale sur des compétences, un projet-passion ou pour une vie sur-mesure, c’est chouette et ça galvanise !

Mais si derrière tout ça, tes fondations personnelles sont posées sur une carence d’amour pour toi-même, c’est comme construire un château de sable : à la première grosse vague, tout s’écroule !

Le désamour de soi, ça se faufile partout !

Tu peux le rencontrer dans tes difficultés à :
> Rémunérer tes services à leur juste valeur
> Poser tes limites avec ta clientèle
> Respecter ton cadre horaire en séance
> Dire stop quand ton corps crie au repos
> Prendre soin de ton bien-être au quotidien
> Reconnaître ton unicité pour arrêter de te comparer aux autres

Lorsque les architectes travaillent sur un bâtiment, il parle d’intégrité. L’intégrité d’un bâtiment n’est pas son aspect esthétique, c’est la solidité dans la durée de sa structure interne.

J’aime bien cette idée, car elle s’applique parfaitement à l’entrepreneuriat.

Toi aussi, tu bâtis quelque chose : ton entreprise.
Mais la structure interne, c’est toi !

Alors, aime-toi, et ton entreprise te remerciera !

Carole Bouché, Artiste & Coach Art Thérapeute, pour Les Elles d’Ariège

[QUOI DE NEUF CHEZ LES ELLES ?]Le mois de janvier a été placé sous le signe de l’intégration chez Les Elles d’Ariège, et...
03/02/2026

[QUOI DE NEUF CHEZ LES ELLES ?]

Le mois de janvier a été placé sous le signe de l’intégration chez Les Elles d’Ariège, et sur bien des niveaux !

🌸Intégration de ces trois dernières années à apprendre à se connaître, expérimenter des rencontres, des formats différents, poser notre vision pour les années à venir afin de faire rayonner cette initiative de créer du lien et rassembler les femmes qui entreprennent en Ariège pour les soutenir dans le développement de leurs activités.

🌿Intégration aussi de toute l’année 2025 que nous avons passée à structurer pour transformer cet élan en association et diffuser notre ambition sur le territoire.

✨Intégration également de tout ce que nous avons vécu individuellement en tant qu’entrepreneuses sur cette fin de cycle, entre redirections professionnelles, nouvelles identités et poussées d’expansion.

🌺Intégration enfin des nouvelles membres, car il est désormais possible d’adhérer à l’association !

A l’occasion de notre rencontre conviviale ouverte au public du 27 janvier, nous avons présenté le réseau, comment nous fonctionnons et les événements que nous organisons.

Puis, nous avons offert un avant-goût de la convivialité que nous aimons diffuser dans nos rencontres grâce à un Art’Péro animé par . Les participantes ont adoré ce moment créatif, ludique et propice aux conversations croisées !

Si tu ressens le besoin de sortir de ton isolement, créer du lien et te sentir soutenue dans le développement de ton activité, l’adhésion à l’association est désormais possible !

Pour une cotisation annuelle de 60 € (payable en 1 ou 12 mensualités), tu as accès à nos rencontres conviviales et nos ateliers thématiques mensuels. Une communauté en ligne t’attend aussi pour te soutenir au quotidien, et tu peux bénéficier de mise en lumière sur nos réseaux pour accroître ta visibilité.

Si tu sens l’élan, ta première action est de venir nous rencontrer à la prochaine rencontre conviviale ouverte au public, qui aura lieu le mardi 28 avril 2026, à 18h, à Foix.

On en reparle bientôt mais tu peux d’ores et déjà nous contacter en MP ou sur [email protected] pour y participer.

Beau mois de février !

[La Voix du réseau]Janvier 2026 - La fin d'un cycle, l'ouverture à l'inconnu Janvier n’est pas toujours un mois de mise ...
31/01/2026

[La Voix du réseau]

Janvier 2026 - La fin d'un cycle, l'ouverture à l'inconnu

Janvier n’est pas toujours un mois de mise en action
C’est souvent un temps de dépouillement, d’intégration, de vérité.

Ces derniers temps, j’ai moi-même traversé ce mouvement de lâcher prise : accepter de laisser partir ce qui n’a plus lieu d’être, même quand le mental voudrait s’accrocher ou que l’inconnu fait un peu peur.

Et j’ai observé une chose essentielle : c’est souvent quand on cesse de contrôler que la vie commence à offrir ses cadeaux.

Au sein des Elles, nous croyons que chaque fin ouvre un passage, que clôturer un cycle, c’est faire de la place, pour un nouveau “Soi” plus aligné, plus vivant, plus vrai.

En ce mois de janvier, je t’invite à ne rien forcer, à écouter ce qui demande à partir, à faire confiance à ce qui cherche à naître en toi, tes aspirations, tes envies et même tes rêves.

Les cadeaux arrivent souvent là où l’on accepte de lâcher prise et qu’on s’autorise à être pleinement “Soi.

Charlotte DEACAENS KINESIOLOGIE  pour Les Elles d’Ariège






Comment développer son activité et ses projets sans tomber dans des cycles répétés d'épuisement ?Comment entreprendre pl...
20/01/2026

Comment développer son activité et ses projets sans tomber dans des cycles répétés d'épuisement ?

Comment entreprendre plus en conscience et de manière plus écologique pour soi tout en prenant soin des besoins de son entreprise ?

A l'occasion du lancement de leur co-création "Entreprendre au rythme des saisons", Carole Bouché, artiste et guide en entrepreneuriat au féminin, et Ivoti de Zutter, facilitatrice en intelligence collective & constellations systémiques et familiales, nous partagent ce que cette pratique en lien avec les cycles du Vivant a changé dans leur quotidien d'entrepreneuses.

Pour regarder l'interview croisée, c'est ici : https://youtu.be/gN8J6PsRy88

📆Pour en savoir sur cet accompagnement et le calendrier des retraites, retrouvez toutes les infos sur l'évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/1257503492873748

Un Zoom de présentation de l'accompagnement est prévu le jeudi 5 février 2026 à 20h. Un replay sera disponible. Inscription nécessaire pour participer au Zoom et/ou recevoir le replay.

Renseignements et inscriptions auprès de :
🌿Carole Bouché / [email protected] / Carole Bouché - Artiste et Coach Art Thérapeute
🌿Ivoti de Zutter / [email protected] / Picaflore facilitation

Adresse

Foix
09000

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Elles d'Ariège publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager