04/09/2023
Bonjour tout le monde.
C’est le cœur rempli de déception et avec un certain sentiment d’injustice que j’écris ces mots, à la suite de l’annonce des sélections pour les championnats d’Europe de judo qui se dérouleront à Montpellier du 3 au 5 novembre prochains.
J’ai été informé de ma non sélection pour les championnats d’Europe sur Instagram… D’abord, l’incompréhension : il me semble qu’il est fondamentalement non professionnel et irrespectueux d’annoncer une telle nouvelle de cette manière lorsque l’on connaît le travail que nous, judokas, fournissons pour être sélectionnés sur de telles compétitions.
Ensuite et surtout, cette non sélection me semble profondément injuste. Etant champion de France en titre, le seul médaillé sur le circuit international cette année et numéro 1 français sur toutes les rankings française et internationale (comme l’intégralité des judokas qui ont eux été sélectionnés dans les autres catégories), je pensais avoir légitimement mérité ma place pour représenter mon pays à ces championnats d’Europe.
Jusqu’à présent, je n’ai reçu aucune explication de la part de la Fédération.
Plus encore, c’est une décision qui me fait mal, que je n’arrive pas à comprendre ni à expliquer aux gens qui me soutiennent au quotidien.
Évidemment, en aucun cas je ne remets en cause le niveau, ni le potentiel de mes collègues judokas qui ont été sélectionnés.
Je constate simplement qu’un jugement objectif fondé sur la performance et les médailles m’aurait permis de participer à cette échéance primordiale dans la course olympique.
Je ne vais évidemment pas me laisser abattre et je remercie ma famille, mon club, mon coach, mes amis et mon sponsor de me soutenir dans ces moments plus que compliqués 😞.
Je donnerai tout et continuerai de travailler dur pour représenter mon pays aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Bon courage à l’ensemble de l’équipe de France pour ces championnats 🇫🇷