13/10/2020
Les anciens ascenseurs passionnent beaucoup de monde.
Comme la date de mise en conformité approche tout doucement, les copropriétés démarrent leur projet et entament leur réflexion.
Le débat est assez vif et les échanges sont parfois très contradictoires. Comme conseiller technique indépendant, nous voulons orienter les copropriétés dans une voie qui leur donne la garantie d'obtenir l'attestation de régularisation. Finalement, pour nous, toutes les solutions sont à prendre en compte puisque nous n'avons aucun intérêt à privilégier l'une plutôt que l'autre.
Il existe des avis divergents en la matière qui préconisent la pose de rideaux de sécurité qui, soit enveloppent la cabine, soit seraient disposés dans la gaine sur la hauteur de celle-ci.
Cette voie est malheureusement problématique.
En effet, aucun SECT ne suit cette solution et donc si vous vous décideriez pour une telle solution technique, la copropriété n'obtiendra jamais son attestation. Ce qui nous pose problème, c'est que certains ascensoristes vendent ces solutions qui n'ont aucune chance d'être acceptées.
Conclusion: Cette somme d'argent aura été dépensée en pure perte.
Evidemment, cette position est celle qui est en vigueur pour le moment au sein de tous les SECT, mais rien ne semble indiquer un changement d'orientation à court ou moyen terme. On sait aussi que dans la région bruxelloise, quelques politiciens donnent de l'espoir à certains, mais il faut savoir que ces personnes peuvent tout promettre mais surtout qu'ils n'ont aucun pouvoir de décision dans ce débat puisque géré au niveau fédéral. Et selon nos infos, le SPF Economie n'a pas non plus envie de changer la donne.
Mais au fond, est-ce que ces solutions alternatives à une fermeture de gaine en grillage, vitrage ou autre matériaux physiques sont acceptables d'un point de vue autre que législatif ?
Prenons la solution des rideaux qui viendrait ceinturer la cabine. Cela nécessiterait de placer au moins 5 ensembles de rideaux de sécurité pour entourer la cabine (un ensemble sur la paroi du fond et un ensemble de chaque coté du guide sur les 2 cotés). Un constructeur de matériel d'ascenseur a étudié un kit de rideaux véritablement de sécurité (on ne parle pas ici du simple rideau infrarouge qu'on installe aux entrées cabine). De ses dires, l'ensemble est assez encombrant et il voit mal comment placer 5 rideaux de sécurité de plus sans transformer la cabine en usine à gaz totalement inesthétique. De plus, cette solution ne règle pas le problème de l'accès dangereux à la cabine autour de la zone des guides. Il faudrait prévoir une solution mécanique à cet endroit. Au total, nous ne sommes pas sûr du tout que l'esthétique (élément mis en avant par les personnes qui ne veulent pas de fermeture physique) soit réellement préservée avec cet ensemble hétéroclite d'ajout technique.
Autre solution, placer des rideaux partout dans la gaine sur les 3 faces et sur la hauteur de l'immeuble. Les rideaux sont d'une hauteur maximale de 3 mètres. Il faudrait aussi en prévoir 5 par étage. Ces rideaux ne sont pas standards et donc plus couteux. Si on compte à la louche 1 500,00 € par rideau (soyons optimiste), cela fait 7 500,00 € HTVA par étage soit un sacré montant, par exemple 75 000,00 € HTVA pour un immeuble de 10 niveaux et ses 50 rideaux.
On est déjà à un montant nettement plus élevé que le grillage et ce n'est pas tout. En effet, ces rideaux ne sont pas éternels et il faudra prévoir leur remplacement régulièrement au bout de quelques années. On peut compter qu'en période normale (après la garantie....), on en aura +/-5 qui rendront l'âme chaque année, soit un cout de 7 500,00 € HTVA par an de réparation. Sans compter évidemment que chaque fois que l'ascenseur aura un problème de rideaux, il sera en panne le temps de la réparation.
La conclusion est que même si cette solution était légale (et elle ne l'est pas), il faudra y réfléchir sérieusement avant de se lancer dans cette aventure et faire fructifier le chiffre d'affaire des ascensoristes en frais de réparation.
Je vous laisse à votre réflexion.