11/06/2026
Hier après-midi, le GPL a participé à l'Atelier Logement réunissant la ville, l'échevin du logement et les différents acteurs de terrain dans les locaux de la Sambrienne. Ensemble, nous poursuivons notre travail sur la lutte contre l'insalubrité via l'amélioration de la procédure des arrêtés d'inhabitabilité 💪. L'objectif de la séance était d'échanger un maximum de réflexions autour des pistes d'action identifiées précédemment par le groupe : information, accompagnement, relogement, astreintes, procédure idéale, etc.
📚Des groupes de travail ont été créés pour développer les questions de l'accompagnement des locataires et la création de brochures informatives pédagogiques. Le GPL et ses partenaires sont évidemment des acteurs clés de ce travail afin d'améliorer la qualité du logement à Charleroi et l'accompagnement au mieux nos bénéficiaires. La ville et le cabinet de l'échevin travailleront en parallèle aux questions plus administratives et judiciaires.
Merci à tous pour ce moment d'échanges inspirants, d'intelligence collective et de collaboration. "Une équipe unie avance deux fois plus vite, même sur les chemins les plus accidentés" 🫶
⛓️💥 Tanguy Luambua, le service logement de la ville, la cellule logement du CPAS, le Château des Hamendes asbl, Asbl Relogeas, Solidarités Nouvelles, AIS de Charleroi, Carolocataires, le RWDH, le Fonds du Logement, Le Le Triangle ASBL, La Sambrienne, et tous les autres acteurs du logement et de l'hébergement à Charleroi.