02/09/2022
[Communiqué] le monde
Chers Membres,
La rentrée 2022 s’annonce riche en nouveaux événements dans notre sphère professionnelle et pour autant, nous les petits et moyens OPAC (organisme prestataire d'actions concourant au développement des compétences : Organismes de formation, Accompagnateur VAE, Centre Bilan de Compétences, Centres Formations des Apprentis), n’avons pas l’impression d’être entendus, mais plutôt de subir sans que notre voix ne soit prise en compte.
Depuis plusieurs mois, nous interpellons différents acteurs de la formation pour leur faire part de nos griefs, de dysfonctionnements flagrants, de dispositifs non adaptés à notre taille. Pourtant, nous faisons bien partie intégrante du paysage de la formation. Une partie d’entre nous est indépendant, une autre fonctionne sous forme de PME et pour autant, nous avons des buts communs : la transmission de connaissances en faisant de la qualité notre priorité, mais aussi la pérennité de notre activité qui, si nous l’exerçons, est aussi une vocation.
Seuls et sans organisation, nous ne serons pas entendus, il est donc temps de nous rassembler.
Depuis deux ans, vous nous connaissez Michel (Léo), Xavier, Nicolas et moi-même. Vous avez connaissance de nos valeurs, de notre engagement, de ce que nous défendons.
Vous proposant, par l’intermédiaire de nos groupes, informations et conseils de confiance, vérifiables et vérifiés, mais aussi nous battant pour des causes qui nous semblent justes : nous vivons votre quotidien professionnel et ses contraintes.
Aujourd’hui, afin que cette voix commune soit entendue officiellement, nous venons de déposer en Préfecture les statuts de notre Association qui souhaite rassembler les Petits et Moyens OPAC.
Une Association a du poids non pas par ses finances, bien qu’il nous eût fallu fixer une cotisation annuelle de 5,00 €, ne serait-ce que pour honorer les frais bancaires d’un compte professionnel, mais par son nombre d’adhérents et par les valeurs qu’elle défend.
Vous avez toujours pu compter sur nous pour vous conseiller, et cela va continuer, mais aujourd’hui c’est nous qui avons besoin de votre adhésion pour défendre notre profession, notre passion, notre outil de travail.
Rejoignez-nous !
Constitution de l’Association :
Président : Benoit Laval
Vice-Président : Michel Lemaire-Masson
Secrétaire : Nicolas Zebiri
Trésorier : Xavier Nicloux