03/03/2026
Le 19 février dernier, j'ai eu l'opportunité de participer au 1er Agri'Club de 2026 organisé en collaboration par les ADL Berloz-Donceel-Faimes-Geer, ADL de Villers-le-Bouillet, du GAL Jesuishesbignon.be et de la Fondation Rurale de Wallonie - Équipe Hesbaye Liégeoise.
Cet évènement m'a permis ainsi qu'à plusieurs agriculteurs de la région et à de nombreux acteurs du milieu agricole hesbignon de découvrir la Coopérative Flameco - Biogaz Du Haut Geer; une entreprise spécialisée dans la biométhanisation.
Une après-midi riche en découvertes grâce aux explications de Gaëtan de Seny (Administrateur délégué de la coopérative) et d'Adrien Stévart (Directeur des opérations de la coopérative).
🤔 Mais la biométhanisation qu'est-ce donc exactement ? 🤔
Il s'agit du processus de fermentation qui transforme des matières organiques en énergie renouvelable sous forme de biogaz et en digestat.
Ce procédé se déroule dans un digesteur, une cuve hermétique où les micro-organismes décomposent la matière en l'absence d'oxygène.
Cette fermentation en absence d'oxygène - dite « anaérobie » - est similaire à celle observée dans le rumen d’une vache. Elle se déroule en l’absence d’oxygène (anaérobiose) et à température constante (environ 40°C). Les principaux produits de ce processus sont le biogaz, composé principalement de méthane (CH₄) et de dioxyde de carbone (CO₂), et le digestat, un résidu riche en éléments fertilisants.
Cette méthode de "recyclage" des déchets organiques 💩 des exploitations agricoles permet de valoriser les déchets, de produire du biogaz ainsi que du digestat qui peut retourner aux champs comme engrais, de l'électricité et de la chaleur.
💡Ce système pourrait être un levier efficace dans la lutte contre le réchauffement climatique car il permet :
- Une réduction des émissions de gaz à effet de serre ↘️: en valorisant les déchets organiques, en effet elle permet de diminuer l'utilisation d'énergies fossiles et réduit les émissions de méthane non contrôlées💨.
- Une meilleure gestion des déchets : solution pour le traitement des déchets agricoles, industriels et municipaux, contribuant ainsi à une économie circulaire.
- Une certaine indépendance énergétique et une meilleure résilience locale : en produisant du biogaz, les régions peuvent réduire leur dépendance aux importations d'énergie permettant une plus grande indépendance énergétique.
En conclusion, un peu plus d'espoir pour la planète et un peu plus de plomb dans ma tête. ^_^
Si vous êtes agriculteurs, que ceci vous a intéressé et que vous n'êtes pas fan de votre administratif, n'hésitez pas à me contacter. Nous avons des choses à nous dire !
📞 + 32 498 66 57 42 (Appel, SMS, WhatsApp et Telegram)
📧 [email protected]
🌐 www.supportetequilibre.be