08/07/2025
Vu sur le net
🎂 La force du 7/7
En mars 2013, j’étais en première année d’université, plein d’espoir, avec un rêve clair : devenir Ingénieur en Mécanique. Mais ce rêve a failli s’éteindre brutalement. Ma mère, mon unique soutien financier, ne pouvait plus payer mes frais de scolarité.
Face à moi, trois choix :
1. Demander de l’aide
2. Abandonner mes études
3. Trouver un job étudiant
🔹 Demander de l’aide ? Toutes les portes étaient fermées.
🔹 Abandonner ? Inimaginable. Sens interdit. ⛔
🔹 Il ne restait qu’une seule voie : travailler.
J’ai décroché un poste de manœuvre sur un chantier, de 8h à 18h, du lundi au dimanche. Rien à voir avec un petit job étudiant 😅. J’ai dû basculer en cours du soir, de 19h à 22h. L’école était à une heure à pied du chantier, alors je courais chaque soir pour ne pas arriver en re**rd. Essoufflé, épuisé… mais déterminé. 🥵
De chantier en chantier, de petits boulots en petits boulots, j’ai tenu bon jusqu’au début de ma 3e année. Mais là, plus de travail, plus d’économies. Le dernier semestre a été le plus dur : pas de compte bancaire, pas d’argent, pas de nourriture.
J’ai commencé à donner des formations aux étudiants de la fac sur AutoCAD, un logiciel de dessin technique que j’avais appris à maîtriser en autonomie. Grâce à ça, je pouvais manger au moins une fois par jour...
Mais à un moment, je ne n'avais vraiment plus rien. Pendant une semaine, je n’ai survécu qu’au garri gonflé, sans sucre. Les connaisseurs comprendront 😄.
Le matin du 7 juillet 2015, jour de mon anniversaire, j’avais tellement faim que j’étais affaibli, incapable de me lever… Ce jour-là, j’ai compris que la faim peut réellement ôter la vie.
Et pourtant, je n’ai pas abandonner.
🎉 7 juillet 2025, 10 ans plus t**d :
- Je suis encore en vie 🙏🏾
- Je suis devenu cet ingénieur👷🏿♂️
- Je peux manger 5 fruits et légumes dans un vol ✈️ en Business Class 😄😄
Je suis très fier de ce parcours, rempli de persévérance et de courage.
Rien n'est acquis car l