LOMPO Souamboala Abraham

LOMPO Souamboala Abraham Étudiant en ANGLAIS ET DRI à L'UNIVERSITÉ LIBRE DU BURKINA

Remerciements sincères pour ma participation à la 12e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou  🌍Je tiens à exprim...
24/12/2023

Remerciements sincères pour ma participation à la 12e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou 🌍

Je tiens à exprimer ma gratitude envers la République de Côte d'Ivoire et l'Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou pour l'opportunité de participer à cet événement crucial du 11 au 13 décembre 2023 à Abidjan.

La rencontre a été l'occasion de célébrer les avancées, discuter des défis liés à l'accès des jeunes aux services de SR/PF, et promouvoir l'intersectionnalité de la PF. Les réflexions sur le thème "Genre et Santé Reproductive" ouvriront des perspectives positives pour l'intégration de la santé reproductive dans les politiques régionales.

Mes meilleurs vœux pour les fêtes de fin d'année 🎉. En espérant poursuivre cette collaboration fructueuse, merci pour cette expérience enrichissante. 🙏

🚨 *Rendez-vous demain samedi 14 janvier 2023 à 14h 00 à l'Université Joseph Ki-Zerbo pour l'Assemblée générale ordinaire...
13/01/2023

🚨 *Rendez-vous demain samedi 14 janvier 2023 à 14h 00 à l'Université Joseph Ki-Zerbo pour l'Assemblée générale ordinaire de l'A.S.E.TA

11/12/2022

Excellent dimanche

28/10/2022

Excellent Vendredi à tous

22/10/2022



« Quand les personnes fuyant les violences de Dablo et de Foubé sont arrivées à Kaya, elles se sont entassées au stade régional. Je me suis vraiment senti mal de les voir ainsi. J’ai eu de la compassion pour elles. Alors quand les autorités locales m’ont approché pour disposer de mes terres, je n’ai pas hésité, non pas parce que je suis riche, mais parce qu’en tant que fils de ce pays, je ne pouvais pas rester insensible à la détresse de mes frères. Ces personnes n’ont pas choisi de vivre l’épreuve qu’elles traversent en ce moment. Aujourd’hui, ce sont eux qui sont dans la tourmente, demain cela pourrait être moi. Pour moi, c’est normal et important d’être solidaire. »

Lisez plus sur la générosité de Zacharia, ici: https://unocha.exposure.co/kaya-ville-daccueil-aux-defis-humanitaires-exceptionnels

🔴        : le chef terroriste de Mangodara neutraliséUne opération menée hier 19 octobre par les éléments du détachement...
20/10/2022

🔴 : le chef terroriste de Mangodara neutralisé

Une opération menée hier 19 octobre par les éléments du détachement de Mangodara a permis de mettre hors état de nuire de nombreux terroristes dont leur chef et de récupérer du matériel. Une bonne nouvelle pour cette localité dans la Comoé où quatre personnes avaient été retrouvées exécutées le 17 octobre, très précisément à Larabin, à cinq kilomètres de Mangodara.
En juillet dernier, les habitants de Niabrégo, un village situé à quelques encablures de Mangodara avaient préféré quitter leur localité après que des terroristes aient proféré des menaces contre eux.
De bonnes sources, on également appris que hier, dans le Yatenga, sous le feu des Forces de défense et de sécurité, des terroristes ont dû prendre leurs jambes à leur coup, abandonnant un important matériel de guerre.

Kaceto.net
Image d'illustration

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience cet après-midi, le ministre français de l’Europe et des Affaires (...)

19/10/2022

Lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies mardi soir, le Mali a une nouvelle fois accusé la France de violer son espace aérien et de livrer des armes à des islamistes. Des accusations catégoriquement rejetées par Paris.

Le climat de tension persiste entre Paris et Bamako. Le ministre des Affaires étrangères du Mali a déclaré, mardi 18 octobre, que le gouvernement de transition exercerait son droit à se défendre si la France continuait à porter atteinte à la souveraineté et à la sécurité nationale de son pays.

Abdoulaye Diop, qui s'exprimait lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, a renouvelé les accusations portées contre Paris, selon lesquelles la France aurait violé l'espace aérien malien et livré des armes à des combattants islamistes. La France a nié ces accusations.

"Il faut qu'une réunion spécifique du Conseil de sécurité soit organisée, afin de nous permettre de présenter les preuves des actes d'espionnage et de déstabilisation menés par la France", a dit Abdoulaye Diop.

"Le gouvernement malien se réserve le droit de se défendre si la France continue de porter atteinte à la souveraineté, l'intégrité territoriale et la sécurité nationale de notre pays", a-t-il ajouté.

L'ambassadeur français auprès de l'ONU, Nicolas de Rivière, s'est insurgé contre des accusations "diffamatoires" et a défendu l'intervention française au Mali, affirmant que la France n'avait jamais violé l'espace aérien malien.

La Minusma réclame des moyens d'agir
Toujours concernant le volet sécuritaire, le chef de la mission de l'ONU au Mali (Minusma), El Ghassim Wane, a, lui, décrit une situation "humanitaire et des droits de l'Homme très difficile". L'ambassadeur français a, de son côté, déclaré que "la Minusma [était] en danger", évoquant les actions des groupes terroristes et les "entraves aux activités de la mission".

"Nous comptons sur l'esprit de responsabilité des autorités de transition pour ne pas précipiter un départ dont les Maliens seraient les premières victimes", a ajouté Nicolas de Rivière, réclamant une "coopération pleine et entière" de la junte.

Antonio Gutteres, qui doit présenter d'ici à janvier des propositions sur des évolutions possibles de la mission, avait noté en septembre la nécessité de trouver des "solutions nouvelles" pour la Minusma.

En juin, le Conseil de sécurité a prolongé d'un an son mandat jusqu'au 30 juin 2023, mais pour la première fois sans le soutien aérien de la France qui s'est totalement retirée du Mali. Il prévoit à ce stade un maintien des effectifs actuels, 13 289 militaires et 1 920 policiers.

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a répondu que "contrairement à ce qui est véhiculé, il n'existe aucune volonté de restreindre les mouvements de la mission", et mis en avant la "volonté d'affirmer notre souveraineté sur notre territoire".

Quant à l'avenir de la Minusma, la "priorité" du Mali est son "recentrage" sur le "fondement de sa présence au Mali, notamment l'appui à la restauration de l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire".

Source: France 24 - Infos, news & actualités - L'information internationale en direct

19/10/2022

Cette page est une page Professionnelle.

Adresse

Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque LOMPO Souamboala Abraham publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à LOMPO Souamboala Abraham:

Partager