02/06/2026
Le 25 mai dernier avait lieu la première pelletée de terre du Centre multifonctionnel de Vents d’Espoir – Pavillon Angélique et Benjamin, un projet de 23 M$ qui deviendra la 9e Maison Martin-Matte au Québec.
Nous souhaitons souligner l’implication de notre président, Me Marc-Antoine Cloutier, qui agit à titre de vice-président de l’organisme Vents d’Espoir depuis plus de cinq ans et qui accompagne sa fondatrice, Sylvie Boyer, depuis plus de quinze ans.
Ce projet est bien plus qu’un bâtiment. Il est le résultat d’années de travail, de mobilisation et de résilience. Inspiré par l’histoire d’Angélique et Benjamin, deux des enfants de Sylvie Boyer devenus traumatisés crâniens à la suite d’accidents survenus à quelques années d’intervalle, ce futur centre offrira un milieu de vie et des services adaptés à plus de 40 personnes vivant avec un traumatisme crânien.
Ce projet de 23 millions de dollars a été rendu possible grâce à une mobilisation exceptionnelle. L’organisme a amassé plus de 4 millions de dollars au fil des années, la balance étant le fruit de la participation de la Ville de Saint-Rémi (plus de 3 M$), de la SHQ et du gouvernement du Québec (10 M$), du gouvernement du Canada, du Fonds du Grand Mouvement Desjardins (500 000 $), de la Fondation Martin-Matte (500 000 $), de la Fondation Mirella et Lino Saputo (1 M$), de Mme Soryl Rosenberg, ainsi que de Kruger Énergie et Énergies renouvelables des Cultures (250 000 $), notamment.
Merci à la Première ministre et députée de la région, Christine Fréchette, pour son appui important, de tout instant au projet. Merci à Marie chantal Loiselle et Desjardins. Merci à Jean-Marc Ricard, ancien responsable au CIUSSS de la Montérégie-Ouest, ainsi qu’à l’équipe qui a poursuivi son appui au projet. Merci à Jean Roy et Kruger, un président de conseil d’administration dévoué et impliqué. Merci à Nathalie Provost, députée fédérale de la circonscription, pour son aide tellement précieuse. Merci à Matte et à l’équipe de la Fondation Martin-Matte. Merci à la mairesse de Saint-Rémi, Sylvie Gagnon-Breton, et à son équipe, dont notamment son greffier, Me Patrice de Repentigny, notaire, pour leur appui et leur collaboration qui auront fait toute la différence au départ du projet. Merci également aux membres du conseil d’administration, dont Ginette Pigeon, Suzanne Gagnon, Guylaine Isabelle et Martin Simoneau.
Chez Nordence, nous croyons profondément que l’engagement dans nos communautés fait partie de notre rôle. C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers de voir l’un des nôtres contribuer à la réalisation d’un projet qui aura un impact concret et durable dans la vie de nombreuses familles.
Félicitations à Sylvie Boyer, à l’équipe de Vents d'espoir de la Vallée du Saint-Laurent et à l’ensemble des partenaires qui ont contribué à transformer ce rêve en réalité.