Gabriel Saldan - Coaching professionnel

Gabriel Saldan - Coaching professionnel Coaching professionnel, développement de compétences relationnelles et développement d'équipe

Tu vis une période de doute ou de confusion ?Tu as une idée, un projet ou une décision à prendre, mais tu tournes en ron...
06/27/2025

Tu vis une période de doute ou de confusion ?

Tu as une idée, un projet ou une décision à prendre, mais tu tournes en rond ? Tu te sens perdu, figé, ou juste dépassé ?

J’offre de mon temps dans une approche toute simple : des conversations 1:1 pour aider les gens à retrouver un peu de clarté.

Je ne promets pas de tout régler.
Mais je sais écouter, poser les bonnes questions, et faire émerger ce qui était flou ou incohérent.

C’est gratuit (ou à contribution volontaire) et sans engagement. En ligne, autour d’un café ou en marchant, si nous sommes dans des régions à proximité.

Si ça t’appelle, ou si tu connais quelqu’un à qui ça ferait du bien, réponds à ce court formulaire.

Bonne journée ☀️

Créé avec Tally, la manière la plus simple de créer des formulaires.

2025 sera une année de réflexion et de changement👇Selon l'horoscope chinois, cette nouvelle année du serpent de bois com...
12/31/2024

2025 sera une année de réflexion et de changement
👇

Selon l'horoscope chinois, cette nouvelle année du serpent de bois commençant le 29 janvier apportera son lot d'opportunités.

Ce sera une année de sagesse collective et intérieure, où la réflexion sera recommandée pour prendre les bonnes décisions parmi les choix devant toi.

Elles ne seront pas toutes bonnes à être prises.

Et certains de ces choix seront de ne rien faire ou de lâcher-prise, et ce n'est pas plus mal.

Accepter n'est pas se résigner.

Garde toujours en tête ce qui dépend de toi et ce qui ne dépend pas de toi.

Être présent auprès d'un collègue qui vit quelque chose de difficile peut donner place à du désespoir et à un sentiment d'impuissance.

Parce qu'on tombe souvent dans le piège de mélanger les deux.

Ta bienveillance, ta présence et ton affection ont pour but d'apporter réconfort et support, et non du changement.

Le bien-être apporté est intérieur, et c'est ça qu'il faut accepter ; d'être impuissant face à ce qui ne dépend pas de nous.

Cette présence peut être plus que suffisante pour apaiser l'esprit et permettre à quelqu'un d'avoir l'espace nécessaire pour remonter la pente.

Bonne journée ☀️

Première édition d’une série de 5 (parce que c’est trop long pour Substack 😂Je fais un retour sur mes lectures 2024 avec...
12/21/2024

Première édition d’une série de 5 (parce que c’est trop long pour Substack 😂

Je fais un retour sur mes lectures 2024 avec un petit avis pour chacun et un lien pour te le procurer.

J’espère que cela t’inspirera ou te redonnera le goût de la lecture, qui sait !

Prochaine édition le 24 décembre, abonne-toi pour ne pas manquer la suite !

Bon weekend ☀️

Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es.

Pourquoi les questions ouvertes sont si efficaces pour réguler les émotions ?Que ce soit par le coaching, la thérapie, l...
12/16/2024

Pourquoi les questions ouvertes sont si efficaces pour réguler les émotions ?

Que ce soit par le coaching, la thérapie, l'écoute attentive d'un ami ou encore l'introspection, comment ça se fait que l'on puisse passer d'un état de crise à être plus serein ?

Naturellement, nos émotions nous font réagir ; on les ressent dans notre corps.

• Tu as mal au coeur
• Tu as l'estomac à l'envers
• Tu as chaud...

L'instinct à ce moment-là te propose que très peu d'option.

Fuir, quand tu crois que tu ne fais pas le poids devant la situation ou la personne ou que les conséquences n'en valent pas le prix.

Combattre, quand tu crois pouvoir gagner ou encore quand tu as un territoire à protéger, comme ton enfant ou encore, ton opinion.

Figer, quand les deux premiers sont impossibles ou que la surprise est trop grande pour que le cerveau réagisse.

La particularité des questions ouvertes, c'est la zone du cerveau qui doit travailler pour y répondre, le cortex préfrontal, qui n'est pas la même que pour les émotions.

Et quand une partie est sollicitée, elle prend le dessus sur l'autre.

⚠️ Quand on est pris par les émotions, on ne réfléchit pas ben ben.
✅ Quand on réfléchi et répond à des questions, les émotions ont tendance à s'effacer.

Sous certaines conditions ; les questions et l'écoute qui les accompagnent doivent permettre une réflexion constructive et un sentiment d'être compris.

Du jugement déguisé en question du genre "Pourquoi tu as fait ça ?" va juste ramener la personne au point de départ ; fuir ou combattre.

Essaye plutôt "Comment tu es arrivé à cette conclusion ?"

Autrement, le besoin de réfléchir pour répondre de façon éclairé permet de relativiser une situation, l'observer objectivement et détecter des angles morts.

Avec toutes ces nouvelles informations, l'émotion (le signal que quelque chose ne va pas, par exemple) n'a plus lieu d'être pour gérer la réaction puisqu'il est maintenant possible de prendre une décision plus juste.

La job d'une émotion, c'est d'attirer ton attention, pas de décider.

Et toi, il y a une question que tu utilises pour prendre du recul dans les situations difficiles ?

Bonne journée ☀️

Ne perds pas votre temps à apprendre à donner un bon feedback avant cette étape👇Les informations à ce sujet coulent à fl...
12/02/2024

Ne perds pas votre temps à apprendre à donner un bon feedback avant cette étape👇

Les informations à ce sujet coulent à flot.

Tout le monde à son opinion sur la question.

➡️ "Utilise la technique du sandwich !"
➡️ "Ça fonctionne mieux de façon informelle."
➡️ "Mentionne l'objet de la rencontre quelques jours avant pour l'aider à appréhender."

Tout ça, ça aide l'émetteur à mieux passer son message.

Mais en quoi ça aide la personne à le recevoir et le considérer ?

Un feedback est très pertinent selon deux conditions.

1) Il est sollicité par la personne en ayant besoin.
2) Il est spécifique.

Si tu crois que tu peux apprendre à faire du feedback et instaurer une nouvelle pratique la semaine prochaine, tu risques d'en baver !

La première chose à faire, c'est instaurer une culture où les gens valorisent l'idée de demander du feedback comme un outil de développement.

Naturellement, une personne qui s'apprête à recevoir un feedback tombe en mode défense.

Parce que nécessairement, celui aura un impact sur son sentiment d'autonomie, de compétence ou d'appartenance.

Par contre, si cette même personne tente une nouvelle chose, elle aura un feedback de son environnement et évoluera sans problème, c'est l'essai-erreur.

Voici donc 3 trucs à considérer pour mettre en place cette culture :

✅ Donne l'exemple en demandant du feedback spécifique à un élément que tu veux améliorer
✅ Fait de la place à l'initiative (cherche des solutions, non des coupables)
✅ Instaure l'attente d'un feedback au moment de déléguer une tâche, et non en surprise à la fin

Avec ça, tu pourras rapidement voir un changement de dynamique dans ton équipe.

Prends rendez-vous avec moi si c'est quelque chose que tu veux mettre en place.
https://tidycal.com/gsaldan/explorer

Bonne journée ☀️

Question de coachHier, avait lieu la soirée de réseautage Réseau PME de la CCMM.Mais hier, j'avais l'envie d'une feuille...
11/28/2024

Question de coach

Hier, avait lieu la soirée de réseautage Réseau PME de la CCMM.

Mais hier, j'avais l'envie d'une feuille morte d'y assister.

J'enchaîne les évènements depuis 2-3 semaines et ça me brûle solide !

J'ai besoin de rencontrer du monde, mais pas l'énergie.

Ceci dit, je me parle et je fini par me donner de bons arguments et je décide d'y aller.

Arrivé à la salle, je donne mon nom et on me demande si j'ai une carte d'affaire.

Je dis non, on m'offre alors d'écrire mon nom sur un papier qui va aller dans la même boîte ; ils utilisent les cartes pour un tirage de cadeau.

Ok, pourquoi pas.

Je fais le tour rapidement, vais chercher ma consommation gratuite et finalement, je me dirige à la table où j'étais attitré.

J'y fais alors une première tournée de rencontres, pertinentes, de beaux humains.

Je commence à me dire que ce n'est pas si mal d'être sorti de la maison.

Et puis vient le temps des tirages.

Prix de présence et elevator pitch de 30 secondes.

J'ai alors une forte intuition que c'est là que ça se passe.

Un premier nom est pigé, pitch, et pour le deuxième, l'intervenante dit piger "un papier" pour celui-là.

Mon papier.

Grosse respiration, un "Allô" mal aisé pour briser la glace avec humour et je me lance.

Ça se passe très bien, le temps que je retourne à ma place, j'ai déjà une demande de connexion avec des compliments !

La soirée se termine avec encore plus de rencontres, jusque dans la salle de bain en quittant (où encore une fois, on me demande si je fais souvent des pitchs comme ça!), puis dans le couloir... et même dans le métro !

Finalement, une très grosse soirée, riche en découvertes et surtout, un chef-d'œuvre de hasard orchestré pour me faire comprendre de ne pas douter la prochaine fois.

Alors si toi aussi, tu es face à quelque chose qui te fait hésiter, répond sérieusement (pas juste "rien", c'est faux) à cette simple question :

C'est quoi le pire qui puisse t'arriver ?

Bonne journée ☀️

Vendredi inspirantOn dit qu'il y a une grande différence entre la théorie et la pratique.Et encore, comment peut-on expl...
11/22/2024

Vendredi inspirant

On dit qu'il y a une grande différence entre la théorie et la pratique.

Et encore, comment peut-on expliquer que deux personnes ayant le même parcours et un niveau d'expérience similaire, puissent avoir des résultats différents ?

Il y a ben des réponses à ça.

Les talents naturels, les motivations, les valeurs, la personnalité, etc.

Il y a autre chose.

Je crois que magie opère quand la pratique devient un art.

Food for thought

La théorie nous permet d'acquérir des connaissances.

Des concepts généralisés pour lesquels l'expérimentation est nécessaire pour saisir l'impact du contexte, et de tout autre facteur.

On ne peut pas accélérer la pratique.

Si je décide aujourd'hui de lancer un livre avec une méthodologie bien précise à suivre pour garantir un résultat, le résultat n'arrivera pas tel que je l'imagine pour le lecteur.

Pour la simple raison que malgré ma bonne volonté, ma pratique redeviendrait de la théorie par le biais de l'écriture !

Parce que comme dans les écoles de philosophe de la Grèce Antique, la rhétorique entre le maître et le disciple était nécessaire, car il y a une chose impossible à transmettre à travers les médias.

L'art.

La théorie apporte des variables A, B et C, et la pratique, des variables D, E et F.

L'art, c'est voir l'invisible.

C'est ressentir sa pratique à travers ses sens.

L'art, c'est voir les variables G, H et I apparaître à l'interaction de tous les autres.

On saisit des choses que les autres ne voient pas.

L'art, c'est une question de relation et de connexion et ça, ça ne s'expérimente pas.

Ça se vit.

Bon weekend ☀️

Un pommier ne se nourrit pas de pommes🍎Un poirier ne donne pas de pomme.Tout ce qu'il faut à un arbre, c'est de l'eau, d...
11/20/2024

Un pommier ne se nourrit pas de pommes
🍎

Un poirier ne donne pas de pomme.

Tout ce qu'il faut à un arbre, c'est de l'eau, des minéraux et un environnement adapté.

Ses fruits ne sont pas pour lui, mais pour ceux qui passent par là.

Un arbre dépourvu de ses fruits a fait son oeuvre et grandira pour pouvoir en offrir plus l'année suivante.

À un moment donné, il y aura plus de fruits que de passants.

Il y aura d'autres arbres qui germeront, là où les faunes les auront amenés.

Puis un jour, les passants se passeront le mot qu'un grand arbre donne de magnifiques fruits.

C'est la même chose avec tes talents, tes dons, tes histoires.

Ils ne sont pas pour te mettre en avant toi.

Ils sont pour les autres.

Pour en aider certains et pour en inspirer d'autres.

Ne fais pas comme les autres, fais ce que tu fais de mieux.

D'année en année, tu te développeras et auras de nouveaux talents, dons et histoires.

Et les passants se passeront le mot qu'un grand leader donne de magnifiques opportunités de grandir avec lui.

Bonne journée ☀️

Essayer de tout contrôler d'un environnement le rend fragile.Comment se fait-il que certaines entreprises soient capable...
11/19/2024

Essayer de tout contrôler d'un environnement le rend fragile.

Comment se fait-il que certaines entreprises soient capables de se virer de bord sur un 10 cenne et que d'autres s'enfargent aussitôt qu'il y a une fleur sur le tapis ?

J'ai vu les deux côtés de la médaille.

Des shops où c'était franchement tout croche.

Et d'autres où chaque opération devaient être signé, en vertu d'une pseudo-responsabilisation.

Devinez où ça allait mieux vous penser.

Je suis en train de lire Antifragile de Nassim Nicholas Taleb et il aborde l'intéressante question de l'optionalité.

Quand tout est millimétré, le moindre dysfonctionnement cause une vague ; le système est précis, mais fragile.

À l'inverse, minimiser les risques majeurs et se prémunir d'options en cas de problèmes mineurs, c'est être résilient, donc antifragile.

Une option, c'est quelque chose qui nous permet potentiellement de gagner gros, apprendre quelque chose, réparer une bévue et surtout, de perdre peu ou rien du tout.

L'essai-erreur est un bon exemple.

Sous forme d'itération et à une fréquence soutenue, les gains potentiels sont énormes.

Soit quelque chose évolue, soit tu apprends une information qui servira au prochain essai.

Le résultat est soit nul, soit positif, mais jamais négatif.

Le plus important est de reconnaître quand un résultat est favorable, aussi minime soit-il.

Des processus à profusion, ça ne permet pas aux gens de se responsabiliser, mais à se défendre.

Mets en place le minimum pour gérer les risques majeurs et focus sur l'autonomie de ton équipe pour gérer le reste.

Être antifragile, c'est aussi compter sur son équipe et ne pas être seul à la barre.

Bonne journée ☀️

Question de coachAutant en analyse d'affaires qu'en coaching, je me suis toujours beaucoup intéressé à la question des r...
10/31/2024

Question de coach

Autant en analyse d'affaires qu'en coaching, je me suis toujours beaucoup intéressé à la question des ressources.

Mais pas n'importe quelle ressource.

Souvent, notre réflexion est portée vers celle qui nous manque.

➡️ Budget insuffisant
➡️ Pas assez de temps
➡️ Compétence manquante
➡️ Pas assez bon
➡️ Pas assez préparé

Et c'est normal, notre cerveau sous-estime toujours les ressources pour minimiser les risques.

Pas de prise d'action = pas de risque.

PS : On oublie, par contre, le risque de ne rien faire !

Cela dit, ce qui est intéressant, ce sont les ressources disponibles.

Parce qu'il y a une tonne !

Enfouie dans notre inconscient, ne demandant qu'à être déterré comme le serait un trésor. 🏆

Quand tu es dans une certaine situation, tu as des décisions à prendre et pour faire ça, tu évalues les ressources disponibles et pertinentes comme :

✅ Tes forces
✅ Ton histoire
✅ Tes motivations
✅ Tes expériences
✅ Tes compétences

Ces éléments évoluent et il est nécessaire de retourner vers ceux-ci une fois de temps en temps puisque ce n'est pas parce qu'une ressource n'a pas servi avant qu'elle ne serait pas utile aujourd'hui.

Tout comme une ressource ayant été utile auparavant peut ne pas l'être aujourd'hui.

C'est la même chose avec les solutions.

Ce n'est parfois pas une bonne idée pour une question de timing ou de contexte, mais ça vaut la peine de revenir à nos anciennes réflexions.

Coincée devant un dilemme, une bonne question à se poser est donc celle-ci.

Quelles situations similaires ai-je rencontrées dans ma vie et comment je m'en suis sorti ?

Bonne journée ☀️

Adresse

Montreal, QC

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Gabriel Saldan - Coaching professionnel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager