Les Ateliers Ublo

Les Ateliers Ublo Firme d’aménagement du territoire spécialisé en développement durable et innovations

🌳 Cette semaine était dédiée à la thématique de l'acceptabilité sociale et gestion durable des eaux pluviales avec, nota...
04/10/2026

🌳 Cette semaine était dédiée à la thématique de l'acceptabilité sociale et gestion durable des eaux pluviales avec, notamment, le webinaire qui a été organisé par le Conseil régional de l'environnement - région de la Capitale-Nationale intitulé « L’acceptabilité sociale dans les projets d’infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales ». Cette rencontre était l’occasion de riches échanges avec Geneviève Quenneville de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et Sofiane Baba, professeur agrégé à l’Université de Sherbrooke.

🏇 Nous avons également eu la chance de participer à une visite de l’Hippodrome de Montréal avec Éco-pivot. Alexandre Beaudoin nous a présenté son travail et celui de son équipe sur la renaturalisation du site. Nous avons pu participé à une activités de pliage de phragmite sur ce site historique montréalais.

🤝 Ces démarches nous permettent de nous amener à réfléchir à nos pratiques et de nous positionner dans une dynamique d'amélioration continue. Nous ressortons de ces exercices avec la conviction qu'il est plus qu'important d'intégrer les parties-prenantes à toutes les étapes de la réalisation des infrastructures vertes, et de ne pas négliger les étapes post-construction dans cette dynamique. Cette ultime étape s'avère le meilleur incitatif, souvent invisible, pour accélérer la reproduction de ce type d'ouvrages.

📅 La journée mondiale de l’eau s’est tenue le dimanche 22 mars dernier. Pour Les Ateliers Ublo, c’était toute une semain...
04/01/2026

📅 La journée mondiale de l’eau s’est tenue le dimanche 22 mars dernier. Pour Les Ateliers Ublo, c’était toute une semaine de l’eau à l’occasion de laquelle, nous avons pu porter le sujet dans 3 différents évènements !

🌳 Le Salon des Technologies Environnementales du Québec, porté parRéseau Environnement, où nous avons pu présenter le projet du balado « Où va la pluie ? » auquel nous participons avec les partenaires de l’entente Co’eau pluviale.

💧 Un webinaire sur les défis et opportunités de la règlementation municipale sur la gestion des eaux pluviales porté par le Conseil régional de l'environnement de Montréal et co-animé avec le service de l’eau de la Ville de Montréal .

📣 Un rapidorama sur la mutualisation dans le cadre de la journée « Bâtiment et biodiversité : la vie dans le bâti » portée par Bâtiment durable Québec (BDQ).

🤝 Merci aux organisateurs des différents évènements pour l’opportunité de partager nos expériences avec des publics variés, du milieu municipal aux professionnels de la construction.

Crédits photo : Réseau Environnement et Bâtiment durable Québec (BDQ)

🌳 Un poste temporaire est ouvert chez Les Ateliers Ublo ! Si vous voulez rejoindre une équipe dynamique et travailler su...
03/18/2026

🌳 Un poste temporaire est ouvert chez Les Ateliers Ublo ! Si vous voulez rejoindre une équipe dynamique et travailler sur des projets impactants, venez jeter un oeil à notre offre d'architecte paysagiste !

Posted 6:16:27 PM. Présentation de l'équipe : Les Ateliers Ublo travaillent sur les questions d’aménagement et de…See this and similar jobs on LinkedIn.

🌍 Dans un contexte où l’impact des changements climatiques se fait ressentir plus intensément et où la situation géopoli...
03/04/2026

🌍 Dans un contexte où l’impact des changements climatiques se fait ressentir plus intensément et où la situation géopolitique se déstabilise, le rôle des urbanistes est de plus en plus important. Nous sommes fiers d’accueillir les nouveaux confrères et leur souhaitons une belle carrière d’urbaniste.

🧑‍🎓 Nous avons une attention particulière pour deux nouveaux confrères parrainés par Pascale Rouillé :

- Gaïa Leroux, chargée de projets pour Les Ateliers Ublo, elle avait déjà fait un passage dans l’entreprise en tant que stagiaire il y a quelques années. Gaïa développe une expertise en urbanisme et intégration durable des eaux pluviales.

- Romain Coste, coordonnateur mobilité et urbanisme au Conseil Régional de l’Environnement de Montréal, il est notamment porteur du label « stationnement éco-responsable » à l’échelle de la province.

🤝 Hier, nous avons eu le plaisir d’aller à la rencontre de la relève en architecture de paysage. 🎤 Le Regroupement des é...
02/27/2026

🤝 Hier, nous avons eu le plaisir d’aller à la rencontre de la relève en architecture de paysage.

🎤 Le Regroupement des étudiantes et étudiants en Architecture du paysage (RÉAP) a tenu sa soirée de réseautage « L’Express », à l’occasion de laquelle Alexandre Thumiah et Lucas Conan ont pu présenter l’entreprise et leurs missions.

☀️ Une belle occasion de rencontrer les futurs professionnels de notre filière et, pourquoi pas, de combler la position de stagiaire encore disponible pour cet été !

02/11/2026

🗞️ Le nouveau numéro de la r***e de l’Ordre des urbanistes du Québec , Urbanité, est sorti. Vous pourrez y retrouver un article rédigé par Pascale Rouillé et Sandrine Lacroix et intitulé « La gestion des actifs en eaux pluviales : mutualiser pour mieux gérer ».

🌱 En s’appuyant sur l’expérience de l’entretien de la Ruelle bleue-verte du Sud Ouest, mutualisée entre l’ Arrondissement du Sud-Ouest et le Bâtiment 7 , l’article revient sur le concept de la mutualisation, les enseignements et les grandes étapes pour atteindre la pérennité de l’entretien des infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales.

↪️ Retrouvez la r***e et l’article sur ce lien :

Découvrez le numéro d'hiver 2026 de la r***e d'urbanisme au Québec. L'eau, matière d'aménagement qui façonne les territoires.

🌱 Les projets ont repris en ce début d’année, notamment avec les différents programmes Oasis sur lesquels nous accompagn...
02/05/2026

🌱 Les projets ont repris en ce début d’année, notamment avec les différents programmes Oasis sur lesquels nous accompagnons les municipalités de Dorval, Sainte-Marthe-Sur-Le-Lac, Dollard-des-Ormeaux, Sainte-Clotilde et Sainte-Catherine-De-La-Jacques-Cartier.

📅 Ce programme ambitieux du Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) qui tend à réduire l’impact des pluies torrentielles et des îlots de chaleur sur les territoires, touche à sa fin. Les demandes de subvention au volet 1, 2 et 3 seront clôturées courant du mois de mars.

🌧️ Ce programme aura permis d’identifier une forte volonté chez des municipalités de toutes tailles de prendre leur part dans la lutte contre les changements climatiques. Plusieurs dizaines d’infrastructures vertes vont voir le jour dans les prochaines années partout au Québec.

🧠 Après avoir bien profité du temps des fêtes, le meilleur moyen de se remettre au travail en douceur c’est d’écouter la...
01/12/2026

🧠 Après avoir bien profité du temps des fêtes, le meilleur moyen de se remettre au travail en douceur c’est d’écouter la série de Balados « Où va la pluie ? ».

☔️ Retrouvez les 5 épisodes de la saison 1, qui abordent le sujet de la gestion des eaux pluviales au regard de :
l’intégration patrimoniales ;
la santé publique ;
l’amélioration de la qualité de vie ;
la qualité de l’eau ;
le design ;

↪️ Tous les épisodes sont disponibles gratuitement sur Spotify : https://open.spotify.com/show/5d0PIClU1p3neI7EhaibHz

📅 Aujourd’hui c’est la journée internationale des bénévoles. Un temps pour saluer le travail essentiels de toutes celles...
12/05/2025

📅 Aujourd’hui c’est la journée internationale des bénévoles. Un temps pour saluer le travail essentiels de toutes celles et ceux qui s’engagent au quotidien.

🤝 Nous tenons particulièrement à remercier les différents partenaires qui nous aident et supportent nos démarches auprès de nos municipalités lauréates du programme Oasis.

🌳 Le support gracieux apporté par différents organismes et autres institutions aux démarches d’amélioration de la résilience des villes apporte une plus-value, tant sur l’expertise technique de pointe que sur la connaissance du terrain.

⏱️ Il est encore temps de vous inscrire à la formation "Planifier et réaliser de façon intégrée les infrastructures vert...
11/19/2025

⏱️ Il est encore temps de vous inscrire à la formation "Planifier et réaliser de façon intégrée les infrastructures vertes" qui se tiendra le 4 décembre, à Saint-Alexandre !

🌳 À l'occasion de cette journée organisée par le régional de l'environnement - région de la Capitale-Nationale, tous les aspects de l'implantation d'infrastructures vertes, de la planification à l'entretien, seront abordés.

↪️ Pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous : https://www.eventbrite.ca/e/billets-planifier-et-realiser-de-facon-integree-les-infrastructures-vertes-1962639045217?aff=oddtdtcreator

📆 La semaine prochaine aura lieu le congrès de l' Ordre des urbanistes du Québec  à Drummondville. 🎤 Si vous aussi vous ...
10/23/2025

📆 La semaine prochaine aura lieu le congrès de l' Ordre des urbanistes du Québec à Drummondville.

🎤 Si vous aussi vous y êtes, vous aurez l'occasion d'assister à un panel sur le développement du territoire et la gestion des actifs en eau, avec la Ville de Drummondville, la Ville de Lévis et Pascale Rouillé !

🗣️ Comment concilier la densification des milieux de vie avec des infrastructures d’eau souvent à capacité limitée ? Ce panel explore des approches innovantes de planification des actifs en eau à travers des exemples municipaux concrets, des outils de mutualisation et des solutions vertes. Urbanistes, gestionnaires et représentants municipaux discuteront des leviers réglementaires, de la gouvernance et des pratiques inspirantes à l’échelle du Québec et du Canada.

↪️ Plus d'informations dans la programmation :

Le congrès annuel aura lieu les 29, 30 et 31 octobre 2025 au Best Western de Drummondville, en présentiel et en virtuel. Vous pouvez réserver votre hébergement ici. Rendez-vous dès maintenant dans l’Espace membre pour vous inscrire dans la section Formation continue puis Événements.   PROG...

🌳 Même avec une actualité débordante et des projets stimulants, nous restons fidèles à nos traditions avec notre lac à l...
10/03/2025

🌳 Même avec une actualité débordante et des projets stimulants, nous restons fidèles à nos traditions avec notre lac à l’épaule annuel. Un moment précieux pour souder l’équipe autour d’ateliers et d’activités qui nourrissent nos ambitions collectives.

🧶 Nous avons commencé par un atelier de tricot-graffiti animé par Karine Fournier , puis partagé d’autres expériences riches :

- Jacques Bénard , qui nous a offert des pistes de réflexion sur le maintien du consensus dans nos projets ;
- Franck Boulbes (CRIM), qui nous a guidés sur l’intelligence artificielle et l’évolution de nos métiers ;
- Louis Quimper qui a animé un atelier sur les meilleures pratiques de conception ;
- Annie Corriveau, crha, qui nous a accompagnés dans la définition des compétences attendues selon l’expérience de chaque poste.

🤝 Merci également à Jean-Francois K. (Salesforce), Francois Boulianne (Yulex Avocats et Stratèges) et Michel Plante CPA, CA (BFR) pour leur accompagnement tout au long du lac à l’épaule.

🥘 Enfin, un moment fort : une journée en pleine nature avec Jesse Grindler (Wise Oak Wilderness), qui nous a initiés à la reconnaissance de végétaux comestibles, à la cuisine sur feu de bois et à la sculpture d’objets en bois.

🙏 Merci à tous nos partenaires pour leur apport à la vision de l’entreprise, et bravo à toute l’équipe Les Ateliers Ublo pour son engagement durant ces trois journées inspirantes !

Adresse

4700 Sainte-Catherine Est
Montreal, QC
H1V1Z2

Heures d'ouverture

Lundi 9am - 5:30pm
Mardi 9am - 5:30pm
Mercredi 9am - 5:30pm
Jeudi 9am - 5:30pm
Vendredi 9am - 5:30pm

Téléphone

+15142578557

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Ateliers Ublo publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Les Ateliers Ublo:

Partager