Hugo 360

Hugo 360 Je peux t’aider à faire grandir ton entreprise et réaliser tes objectifs personnels! 😊

Pourquoi acceptons-nous autant de flou dans nos entreprises ?L'être humain déteste le flou.Nous aimons savoir où nous al...
06/04/2026

Pourquoi acceptons-nous autant de flou dans nos entreprises ?

L'être humain déteste le flou.

Nous aimons savoir où nous allons, ce qui est attendu de nous, quels sont les objectifs et dans quels délais nous devons les atteindre. La clarté rassure. Elle réduit le stress et facilite la prise de décision.

Pourtant, j'observe un phénomène fascinant dans plusieurs entreprises.

Lorsqu'une personne reçoit un mandat dont elle est responsable à 100 %, il arrive souvent qu'elle introduise elle-même du flou dans le projet.

Pas de date précise.

Pas de résultat clairement défini.

Pas d'indicateur de succès mesurable.

Pas d'engagement ferme.

Pourquoi ?

Parce que le flou devient alors une forme de protection.

Si le projet réussit, on peut revendiquer le succès.

S'il échoue, il est plus facile d'expliquer que les attentes n'étaient pas claires, que le contexte a changé ou que les objectifs n'étaient pas définis avec précision.

Le flou devient une porte de sortie.

C'est paradoxal.

Nous réclamons de la clarté lorsque nous dépendons des autres, mais nous créons parfois de l'ambiguïté lorsque nous sommes responsables des résultats.

Selon moi, cette réalité est l'une des principales causes de l'échec de nombreux projets.

La responsabilisation commence lorsque les attentes sont claires :

• Un objectif précis
• Une date de livraison précise
• Un responsable précis
• Un résultat mesurable

La clarté peut être inconfortable, mais elle est souvent le prix à payer pour la performance.

Et vous, avez-vous déjà remarqué ce phénomène dans votre entreprise ou dans vos propres projets ?

Je cherche encore une maudite facture… 😅Dis-moi que je ne suis pas le seul.Entre ChatGPT, Mailchimp, Google, Netflix et ...
04/13/2026

Je cherche encore une maudite facture… 😅

Dis-moi que je ne suis pas le seul.

Entre ChatGPT, Mailchimp, Google, Netflix et tout le tralala, on accumule une tonne d’abonnements.

Et les factures… c’est le chaos total.

Parfois elles arrivent par courriel.
Parfois elles se retrouvent dans les indésirables.
Parfois il faut aller fouiller dans un portail obscur.
Parfois… bonne chance 😅

Et pendant ce temps-là, la comptabilité t’attend bien sagement…

Sérieux, on est en 2026… pourquoi c’est encore aussi compliqué ?

Je commence sérieusement à me dire que je vais créer une application qui centralise toutes les factures de toutes les plateformes.

Un seul endroit.
Simple. Clair. Automatique.

Tu serais preneur d’un outil comme ça ?

Ou tu as un truc miracle que je ne connais pas encore ?

Je suis curieux de voir comment vous gérez ça de votre côté 👇

Je te souhaite la plus belle semaine 🙌

La plupart des gens pensent que la liberté, c’est d’avoir plus.Plus d’argent.Plus de succès.Plus de choses.Mais si je te...
03/23/2026

La plupart des gens pensent que la liberté, c’est d’avoir plus.

Plus d’argent.
Plus de succès.
Plus de choses.

Mais si je te disais que c’est l’inverse ?

👉 La vraie liberté commence quand tu réduis tes besoins.

Moins tu as besoin…
moins tu dépends…
moins tu subis.

Et plus tu redeviens libre.

On court tous après quelque chose…
sans se demander si c’est vraiment nécessaire.

Et si le secret n’était pas d’ajouter…
mais d’enlever ?

Moins de dépenses.
Moins d’attentes.
Moins de pression.

Plus de paix.
Plus de clarté.
Plus de liberté.

La question n’est pas :
👉 “Comment je peux avoir plus ?”

Mais plutôt :
👉 “De quoi je peux me libérer ?”

Personne ne parle du plaisir…Je suis en train de me remettre à jour sur les réseaux sociaux après une fin de semaine de ...
03/16/2026

Personne ne parle du plaisir…

Je suis en train de me remettre à jour sur les réseaux sociaux après une fin de semaine de déconnexion. Et honnêtement… ça m’a fait un bien fou.

En regardant les publications, je vois encore une fois la même chose partout :
des conseils pour performer,
des trucs pour devenir le meilleur entrepreneur du monde,
des stratégies pour avoir plus de résultats, plus de clients, plus de succès…

Tout le monde parle de réussite.

Mais il y a une chose dont personne ne parle : le plaisir.

Et là je me suis dit :
tabarouette… ça a l’air plate la vie ...

Mon seul conseil pour avoir du succès est peut-être beaucoup plus simple que tout ce qu’on lit :

👉 Organise-toi pour avoir du plaisir dans ce que tu fais.
👉 Dans ton travail.
👉 Dans tes projets.
👉 Et surtout dans ta vie personnelle.

Parce que si tu n’as plus de fun…
c’est peut-être le signe que tu es en train de réussir la mauvaise chose.

Je te souhaite la plus belle semaine du monde.

✨ Et surtout… du plaisir.

5 erreurs fréquentes des entrepreneurs et gestionnairesAvec les années, j’ai constaté plusieurs erreurs qui reviennent s...
03/10/2026

5 erreurs fréquentes des entrepreneurs et gestionnaires

Avec les années, j’ai constaté plusieurs erreurs qui reviennent souvent chez les entrepreneurs et les gestionnaires.
Je les ai moi-même faites… et je les vois encore autour de moi.

Voici quelques classiques.

1. Vouloir collaborer à tout prix

La collaboration est une belle valeur.
Elle est même essentielle pour faire adhérer une équipe à une vision.

Mais collaborer à tout prix peut devenir un piège.

Parfois, certaines personnes ne veulent tout simplement pas collaborer à la cause.
Dans ces moments-là, chercher un consensus éternel ne fait que brasser les cartes et ralentir l’entreprise.

Un leader doit savoir écouter… mais aussi trancher.

2. Noyer le poisson

Tu donnes une directive claire…
Puis tu rajoutes 15 phrases pour te justifier.

Résultat :
le message devient flou.

En gestion, la clarté est une marque de respect.

Sois clair.
Sois précis.
Sois concis.

3. Vouloir se faire aimer à tout prix

L’amour est une valeur fondamentale chez l’humain.

Mais en entreprise, vouloir être aimé peut devenir un piège.

Être trop mou ou trop gentil n’est pas de l’amour.
C’est souvent éviter les responsabilités de leader.

On se fait aimer lorsqu’on est un bon gestionnaire :
quelqu’un qui amène les individus et l’entreprise vers la destination, dans la bienveillance, le respect et le plaisir.

Pas quelqu’un qui dit oui tout le temps.

4. Ne pas valider le travail pendant sa réalisation

Beaucoup de gestionnaires donnent une directive…
et vérifient uniquement à la fin.

Et là arrive la déception.

La majorité des gens ont besoin d’accompagnement et de validation pendant le processus.

Si tu veux éviter les surprises, prends le temps de faire quelques validations en cours de route.

5. La procrastination

On pourrait en parler pendant des heures.

Mais voici une règle simple :

Commence ta journée par les tâches moins intéressantes ou potentiellement conflictuelles.

Et termine ta journée par des quick wins.

Cela te donne un sentiment de victoire et te prépare mentalement pour le lendemain.

6. Être disponible tout le temps

Beaucoup pensent qu’être disponible en permanence fait d’eux un bon leader.

C’est faux.

Cela crée souvent :

des équipes moins autonomes

moins de responsabilisation

et un gestionnaire constamment interrompu

Résultat : moins de focus.

Un bon leader crée des équipes autonomes et responsables.
Mets des plages horaires où tu n’es pas disponible, même si techniquement tu pourrais l’être.

Je pourrais continuer longtemps cette liste…
mais à un moment donné, il faut arrêter d’écrire pour que quelqu’un puisse prendre le temps de lire.

Et toi, selon ton expérience, quelle est l’erreur la plus fréquente en gestion que tu observes ?

L’IA ne fonctionne pas mal… Je suis un grand utilisateur d’intelligence artificielle. Depuis quelques semaines, je vois ...
03/07/2026

L’IA ne fonctionne pas mal…

Je suis un grand utilisateur d’intelligence artificielle. Depuis quelques semaines, je vois beaucoup de gens frustrés par ces outils.

Certains disent que les résultats sont mauvais.
D’autres trouvent que ça change leur façon de communiquer avec les autres.
Exemple simple : écrire un courriel.

Mais le vrai problème est souvent ailleurs.

La majorité des gens ne prennent pas assez de temps pour donner de bons paramètres à leur IA.

Amicalement, j’appelle ça “dresser son IA”.

Comme n’importe quel outil puissant, le résultat dépend énormément de la façon dont on l’utilise. Si ton IA connaît ton style, ta personnalité, tes objectifs et le contexte de ta demande… les résultats deviennent incroyablement pertinents.

En 2026, donner de bons paramètres à une IA est devenu une compétence essentielle.

Mais il y a une deuxième compétence tout aussi importante :
valider l’information.

Peu importe le domaine.

Trop de gens utilisent ces outils sans contexte, sans paramètres et sans validation. Résultat : frustration… et parfois même une chasse aux sorcières sur les réseaux sociaux entre ceux qui utilisent l’IA et ceux qui la critiquent.

Pourtant, ce n’est qu’un outil.

Un outil puissant… qui demande simplement d’apprendre à bien s’en servir.

Et toi, as-tu dressé ton IA ?








🔥 Égalité, équité… ou régler le vrai problème ?Vous avez sûrement déjà vu cette image qui circule souvent sur les réseau...
03/06/2026

🔥 Égalité, équité… ou régler le vrai problème ?

Vous avez sûrement déjà vu cette image qui circule souvent sur les réseaux sociaux. Celle qui explique la différence entre l’égalité et l’équité.

Habituellement, les gens regardent cette image et tout le monde semble être d’accord avec l’idée de l’équité. Pourtant, moi, chaque fois que je la vois… ça me fait friser le poil sur les bras.

Pourquoi ?

Parce que dans plusieurs situations, l’équité devient simplement un plaster sur le problème.

Aujourd’hui, j’ai vu passer une deuxième image qui ajoute une troisième option. Au lieu de donner des boîtes différentes à chacun pour compenser l’injustice… on enlève carrément la clôture qui bloque la vue.

Et là, ça m’a frappé.

Parfois, on passe énormément d’énergie à adapter les conséquences d’un problème, au lieu de s’attaquer à sa source.

Mettre un plaster.
Mettre le problème sous le tapis.
Faire semblant qu’il est réglé.

Tout ça ne fait que repousser le moment où on devra enfin regarder la racine du problème.

Pour moi, la vraie solution est souvent ailleurs :
👉 Identifier la cause réelle… et l’enlever.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Égalité, équité… ou changement ?

Une des plus grandes frustrations d’un entrepreneur : quand la vision n’est pas partagéeLa liste des frustrations d’un e...
03/04/2026

Une des plus grandes frustrations d’un entrepreneur : quand la vision n’est pas partagée

La liste des frustrations d’un entrepreneur pourrait être très longue.

Mais il y en a une que j’observe constamment.

Toute l’énergie nécessaire pour ramener tout le monde dans l’entreprise autour d’une vision commune.

Je vois tellement d’entrepreneurs avec une vision extraordinaire pour leur entreprise… mais incapables de la transmettre clairement et de la faire vivre dans leur organisation.

Résultat ?

Chaque membre de l’équipe interprète la vision à sa manière.
Chacun agit selon sa propre compréhension.

Les énergies ne convergent plus vers une même destination.
Elles se dispersent.

L’entrepreneur, lui, voit que l’entreprise n’avance pas dans la direction qu’il imagine. Il redouble d’efforts, tente de réaligner les choses… et finit souvent frustré.

Alors quoi faire ?

Parfois, la meilleure décision est simplement de faire une pause.

Mettre les opérations sur pause quelques heures.
Rassembler toute l’équipe.
Clarifier la vision.

Parce que dans la vie comme en entreprise, tout est souvent une question de perception.

Il faut s’assurer que tout le monde comprend la même chose, dans son propre langage et selon sa réalité.

Ensuite, instaurer des points de contrôle réguliers pour s’assurer que l’engagement pris par chacun reste bien aligné avec cette vision commune.

Une entreprise qui avance dans la même direction devient incroyablement puissante.

Et toi, qu’en penses-tu ?
Est-ce un défi que tu observes aussi dans ton organisation ?








Le chef d’orchestre ou le gestionnaire ? 🎼 Dans mes organisations, et dans mes communications avec les gestionnaires et ...
02/23/2026

Le chef d’orchestre ou le gestionnaire ? 🎼

Dans mes organisations, et dans mes communications avec les gestionnaires et directeurs que je côtoie, je fais souvent cette comparaison.

Un gestionnaire, c’est un chef d’orchestre.

Un chef d’orchestre ne joue pas du violon.
Il ne fait pas la percussion.
Il ne souffle pas dans la trompette.

Son rôle, c’est de s’assurer que chacun joue sa partition, au bon moment, avec les bons outils, dans la bonne direction.

Trop souvent, je vois des gestionnaires devenir ultra opérationnels. Ils exécutent. Ils produisent. Ils réalisent des tâches. Ils se valorisent dans le “faire”.

Mais pendant ce temps-là…

Qui regarde la vue globale du département ?
Qui s’assure que tout le monde est à la bonne place ?
Qui valide que les directives sont claires ?
Qui garde le cap stratégique de l’organisation ?

Un bon gestionnaire doit être capable de prendre de la hauteur.
Voir l’ensemble de l’orchestre.
S’assurer que tout le monde est dans la même barque.
Que les objectifs sont compris.
Que les outils sont adaptés.
Que la direction est cohérente.

Ce travail-là prend du temps.
Il est moins visible.
Il est parfois moins valorisant à court terme.

Pourtant, c’est là que se joue la vraie performance.

Le rôle d’un gestionnaire n’est pas d’être le meilleur exécutant de l’équipe.
Son rôle est de faire exécuter les autres et de les amener à réaliser de grandes choses.

La vraie valorisation d’un gestionnaire ne devrait pas être :
« J’ai accompli beaucoup de tâches aujourd’hui. »

Mais plutôt :
« Mon équipe a atteint ses objectifs. »
« Mon département progresse. »
« L’organisation avance. »

Le succès individuel est secondaire.
Le succès collectif est la véritable mesure.

Un orchestre ne brille jamais à cause du chef seul.
Il brille parce que chaque musicien joue en harmonie.

Et ça, c’est le vrai leadership.






Hey gang 👋Je suis retombé par hasard sur un vieux billet que j’avais écrit en 2023 :➡️ Les outils technologiques qui amé...
02/20/2026

Hey gang 👋

Je suis retombé par hasard sur un vieux billet que j’avais écrit en 2023 :
➡️ Les outils technologiques qui améliorent ma vie
👉 https://www.hugoencavale.ca/2023/07/07/les-outils-technologiques-qui-ameliorent-ma-vie/

C’est fou comme certaines tech que je mentionnais là-dedans me servent encore aujourd’hui et ont vraiment été des game changers pour moi. D’autres par contre… disons que je les ai laissés tomber (comme Hootsuite, par exemple 😅).

Et la vraie kicker ? Plusieurs outils manquent à l’appel dans cette liste — des trucs que j’utilise à fond maintenant :
✨ ChatGPT
✨ Copilot
✨ Suno
✨ Pipedrive
…et ça ne s’arrête pas là.

Ce weekend, je vais travailler sur une version 2.0 actualisée de ce billet parce que j’ai envie de partager ce qui fonctionne vraiment aujourd’hui.

Tu veux la nouvelle version dès qu’elle est prête ?

👉 Abonne-toi à mon infolettre : guide.hugodube.ca
Je ne t’enverrai pas 10 courriels par jour, promesse 🙏😄

À bientôt,
Hugo

Pratiquement à chaque semaine je reçois une ou deux demandes pour connaître les outils technologiques que j’utilise pour être efficace […]

Address

298 Boulevard Armand-Thériault, Troisième étage
Rivière-du-Loup, QC
G5R4C2

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Hugo 360 posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Hugo 360:

Share