01/02/2026
Bonjour à tous,
Ici petite histoire d’abeilles que je considère intéressante. ✨🪞✨
Après s’être perdu plus d’un an entre Montréal, Percé et même en projet d’aller en Colombie-Britannique. En remisage près de 10 mois à l’Île Verte dans le Bas-St-Laurent, actuellement à La Durantaye dans Bellechasse depuis printemps 25, cette charrette remplie d’histoire est en voie de réapparaître quelque part… dans l’avenir. 🤷🏽♂️
Je crois avoir retrouvé la petite abeille qui faisait vibrer mon coeur. Perdue, clairement, mais si c’était belle et bien elle?
Cet été, lors d’un voyage immersif, je l’ai trouvé et sauvé de la noyade sur la plage de L’Anse-à-Beaufils près de Cap-d’Espoir. Bref, cette journée là j’étais à la quête des plus belles agates de la Gaspésie et….. 💡 ELLE était là! LA PLUS BELLE, C’EST INCONTESTABLE! 😉 Sans puissance et s’épuisant des dernières forces qui lui restait, je me suis empressé de faire ce que confrère doit faire. Lui apporter l’aide dont elle avait besoin et me hâter de la remettre sur pattes à l’aide d’outils tailles réels, 😅 pour la mettre en lieu sur!!!!
D’abord, à l’aide d’un bout d’écorce marin je l’ai posé sur une civière de pierre, déposer au soleil, puis placer à l’air d’une brise océanique, la désencombrer de chaque grain de sable collé sur son corps, lui souffler plus que délicatement sur les ailes, attendre dans l’espoir que je ne sois pas arrivé trop t**d, tout en lui envoyant par ondes l’immense amour que j’ai pour les histoires comme celles-là! Et ben je peux vous dire que c’est une dure à cuire cette géante abeille! ✨💪🏼
Dans toute sa splendeur et après plus d’une heure à la fixer du regard, je vous jure qu’elle s’est mise à battre des ailes et est retourné d’où elle venait. Enfin, c’est-elle rendue? Je l’espère!!! Somme toute, elle ne m’a jamais demandé si je devais l’aider, mais il était très clair que la nature c’était chargé que nos chemins se croisent afin que je puisse aider cette petite merveille cette journée là. Nos parcours de vie devait se fusionner c’est bien évident pour moi.
La morale rationnelle de cet épisode de vie est : Peu importe la grandeur d’un être ou d’une chose, si on lui apporte l’aide nécessaire, l’univers se chargera de lui rendre à son maximum! J’en suis persuadé.
Je me permets de rêver, mais je suis certain qu’elle est devenue reine en rentrant dans sa ruche. ELLE SEULE le sait, mais elle poursuit son rêve une journée à la fois. ✨🐝 À suivre….
Mais… En attendant, elle m’a murmurée que plusieurs projets dont elle chérie sont en route. Un… Des livres. ✨ Notamment, mangeoires d’oiseaux et tout ce qui entour le grand buffet de l’abondance de l’Oiseau bleu, boîtes de jardinage, jardinières résidentielles et commerciales, projets culinaires et artistiques, évidement bien d’autres.
REMERCIEMENTS :
Je tiens à remercier chaque personne, animal, être, chose et étoile qui éclairent chacun de mes pas et ceux qui m’auront permis de sauver cette géante abeille cette journée là. Je n’y étais pas pour rien! 😉⭐️
ALORS, tranche de vie, et….
J’espère vous recroiser quelque part dans le futur. D’ici là, Le Butineux et moi (François Turgeon), vous souhaitons le don de la foi qui est celui de garder l’espoir que nous avons tous une histoire unique à raconter!
Bonne Année (avec un peu de décalage, mais bon, ça fait plaisir de vous raconter.) 💛🖤💛
À bientôt xx
Le Butineux 🐝