Parents modernes

Parents modernes Services psychosociaux pour enfants, adolescents, adultes, couples, familles et entreprises. Prendre notre que Lanie Archambault n'est pas membre de l'OPPQ.

Quand tu es Soloparental(e)...mais que tu es en couple ! Oui, oui, ça existe.Ça arrive quand l’autre parent passe beauco...
12/02/2025

Quand tu es Soloparental(e)...mais que tu es en couple !

Oui, oui, ça existe.

Ça arrive quand l’autre parent passe beaucoup de temps au travail, ou “occupé” avec ses sports, ses activités, le temps passé sur la toilette (ouaip, j'ai des témoignages nombreux sur tous ces points!)

Les parents qui vivent la soloparentalité à deux trouvent ça souvent plus difficile et pénible que ceux qui vivent la monoparentalité parce qu'en plus d'avoir à tout faire seuls, ils portent le poids de la déception sur leurs épaules.

Le quotidien peut bien vite devenir lourd quand l'autre n'est "pas branché" sur le canal famille 😥

On dit que “ça prend un village” pour élever un enfant.

Toi, t’as parfois même pas une paire de bras de plus pour t’aider à survivre au matin, aux devoirs, aux microbes, aux soupers, aux couchers et à la vie tout court...même si, officiellement, cette paire de bras là vit dans ta maison.

Je pourrais te donner des conseils (j'en ai toujours en banque!) mais, j'ai plus envie de te donner de la reconnaissance 🌹

Être deux, ça ne veut pas dire être épaulé.

Être deux, ça se peut que ça soit juste sur papier (p*s que ça coupe tes allocations familiales de moitié!)

Et, non, logiquement, tu n'aurais pas à demander de l'aide à l'autre parent. En fait, ce n'est même pas de l'aide, c'est sa part 🫣

Faire le choix de devenir parent, ça vient avec des obligations.

(Et ça mérite une discussion ou une séparation, mais, ça c'est une autre histoire...)

La lourdeur de ta tâche est réelle.

Ce que tu ressens est valide.

Ton rôle te paraît ingrat actuellement, parce que tu donnes sans recevoir (sauf les microbes, ça, tu partages...)

Prends le petit change de courage et d'énergie qu'il te reste pour t'occuper un peu plus de toi et un peu moins de l'autre parent.

Transforme tous les soupirs envers l'autre pour de l'amour envers toi, ça sera déjà ça de gagné.

Le temps ne se multiplie pas, mais, l'amour de soi et la paix d'esprit, ça se cultive et c'est bon pour les enfants.

Sois le parent que tu aimerais voir tes enfants devenir.
(Je suis presque certaine que ce n'est pas un parent qui frôle le burn-out ou qui mange de l'amertume pour déjeuner, mais un parent qui sait mettre ses limites et se respecter.)

Rappelle-toi, quand tu t’élèves toi, tu élèves ta famille 🤍

PS: Si tu as besoin d'un espace pour jaser, avoir de l'aide ou être écouté(e) ➡️[email protected]

11/17/2025

Inattention, agitation… et si ce n’était pas seulement le TDAH?

Dans mon travail auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles, une chose revient souvent : la question du TDAH.

On associe rapidement l’inattention, l’agitation ou l’impulsivité à ce diagnostic.

Mais il existe beaucoup d’autres raisons potentielles derrière ces comportements.

➡️En psychoéducation, l'objectif est de comprendre ce qui se cache sous les manifestations comportementales, émotionnelles et sociales et non d'ajouter un étiquette à l'enfant (qui, pour moi, sont déjà bien trop nombreux!)

Voici quelques p*stes importantes à considérer :

🔹 Défis sensoriels
Certains enfants réagissent fortement aux bruits, aux textures, aux mouvements… Ce trop-plein sensoriel peut ressembler à de l’agitation ou de la difficulté à se concentrer. Certains enfants, pour se réguler sensoriellement, cherche aussi le mouvement. Rien à voir avec un TDAH donc...

🔹 Anxiété
Un enfant anxieux peut sembler « dans la lune », préoccupé ou agité intérieurement. L’anxiété peut masquer ou imiter les symptômes du TDAH.

🔹 Besoin naturel de bouger
Il existe des enfants qui ont simplement beaucoup d’énergie, un rythme interne rapide ou un besoin de mouvement pour rester engagés.

🔹 Désintérêt en classe
Quand le sujet n’est pas motivant ou qu’il ne rejoint pas l’enfant, la concentration devient difficile.

🔹 Défis académiques
Si un enfant trouve une matière trop complexe (lecture, écriture, mathématiques, etc.), il peut décrocher, rêvasser, éviter la tâche... ce qui peut ressembler à de l’inattention.

🔹 Défis sociaux
Les préoccupations liées aux amis, aux exclusions et aux conflits peuvent détourner l’attention et augmenter l’agitation.

🔹 Sommeil insuffisant
Le manque de sommeil peut créer de l’irritabilité, de l’impulsivité et des difficultés de concentration qui ressemblent beaucoup au TDAH.

En résumé : les comportements d’un enfant sont des signaux. Avant de conclure au TDAH, il est essentiel d’observer l’ensemble de la situation, de comprendre son vécu et d’explorer plusieurs p*stes.

👉 Si vous vous posez des questions sur le comportement ou l’attention de votre enfant, n’hésitez pas à consulter : comprendre, c’est déjà avancer 🤍

La vérité en 2025 ?La plupart des parents n’en peuvent plus.On jongle avec le travail, la charge mentale, les émotions (...
09/25/2025

La vérité en 2025 ?

La plupart des parents n’en peuvent plus.

On jongle avec le travail, la charge mentale, les émotions (celles de nos enfants et les nôtres)… et tôt ou t**d, à force de jongler, on échappe des balles.

Le système est débordé, les listes d’attente interminables. Le gratuit est inaccessible.

Le privé? Souvent hors budget.

C’est pour ça que j’ai décidé de créer une offre spéciale, accessible ET efficace.

Pas un autre cours que tu ne feras pas.

Mais un vrai accompagnement humain et transformationnel. ✨

👉 5 suivis individuels en ligne pour répondre à TA réalité
👉 + le programme Harmonie Familiale et ses outils concrets pour t’épauler entre les rencontres
🎄 Le tout à 48,75$/semaine pendant 8 semaines (≈30 €/semaine en Europe).

Juste assez long pour être transformationnel.

Juste assez court pour voir la différence avant Noël.

Que ton enfant ait un diagnostic (ou pas), qu’il soit petit ou ado : on est là !

Avec une expertise qui couvre de la périnatalité à l’adolescence, du TDAH au TOP, en passant par le SGT, la douance, les DYS, le TSA et +++

➡️C’est un rabais de plus de 50 %. Du jamais vu.

C'est peut-être le plus beau cadeau que tu peux t’offrir (et offrir à tes enfants) cette année 💝.

https://cours.laniearchambault.com/offrespeciale2025

Mon bébé a eu 10 ans ce mois-ci.Un bébé de septembre. Un bébé doux, un enfant sage, sportif, drôle, loquace, vif d'espri...
09/16/2025

Mon bébé a eu 10 ans ce mois-ci.

Un bébé de septembre.

Un bébé doux, un enfant sage, sportif, drôle, loquace, vif d'esprit.

Mon grand est du mois de janvier, plus intense, plus de tendance à s'exciter, mais, tellement reconnaissant, à l'écoute et d'une magnifique sensibilité.

Toi, quels sont les mois de naissance de tes enfants ?

Vois-tu des caractéristiques similaires entre eux ou sont-ils plutôt différents ?

Ma recommandation la plus controversée à ce jour 🤐Augmente le temps d'écran de tes enfants!Pourquoi ? Pour pouvoir ENFIN...
09/09/2025

Ma recommandation la plus controversée à ce jour 🤐

Augmente le temps d'écran de tes enfants!

Pourquoi ?

Pour pouvoir ENFIN maintenir tes limites et ouvrir le dialogue.

Imagine débuter une discussion comme ça : Maman/papa a pensé a quelque chose, je vais augmenter ton temps d'écran!

Ça attire son attention!

ET BOUUUUM, on utilise cette fenêtre d'opportunité pour dresser des limites claires, un cadre cohérent et on a une nouvelle opportunité de rattraper le manque de constance et de cohérence de nos derniers mois (années 🙈 ?)

Mais est-ce qu'on augmente pour vrai ?

Oui, mais, consciemment, et, juste un peu.

Ton enfant avant 60 minutes par jour sur papier, mais, en réalité, il avait des 10-15 minutes par-ci par-là...il avait donc peut être 120 minutes au total.

Augmenter à 90 minutes = ...une diminution réelle du temps d'écran MAIS, une augmentation perçue et, comme je le disais, une opportunité extraordinaire de revoir le cadre.

Exemple : Pas d'utilisation dans la voiture, pas d'utilisation en mangeant, pas d'utilisation dans les sorties (coucou les règles de ma maison!) MAIS, un gros bloc de 90 minutes ou trois blocs de 30 minutes par exemple, dans le salon, lorsque tu prépares le souper, paies des factures, lis un livre ou prends ta do**he!

Hâte que tu me donnes des nouvelles!

Faire diagnostiquer ton enfant n’est pas nécessairement un mauvais chemin.Ce n’est juste pas le premier chemin.Ce que je...
09/02/2025

Faire diagnostiquer ton enfant n’est pas nécessairement un mauvais chemin.

Ce n’est juste pas le premier chemin.

Ce que je te propose comme alternative ?

Te poser la question suivante : Qu'est-ce que je cherche, vraiment, avec cette évaluation ?

Apaiser les émotions de ton enfant ?

Diminuer certains comportements ?

Arrêter de subir la pression de l'école ou de la garderie ?

Tu veux probablement des réponses ET des solutions.

Mais, chercher un diagnostic d’abord, c’est commencer à l’envers.

Une analyse fonctionnelle des comportements, des relations, des émotions et de l’interaction de ton enfant avec son environnement te donnera des réponses et t’offrira des solutions...pour une fraction du prix.

L’approche des diagnostics est sur-estimée.

🗝️C’est à travers la relation que l’enfant évolue, pas à l’aide d’un mot sur un bout de papier.

🫶🏼C’est à travers la relation que tu as avec lui, pas celle qu’il a avec un professionnel que ton enfant va le plus grandir.

C’est dans cette relation qu'il est primordial d'investir.

Faire diagnostiquer ton enfant c’est un chemin qui peut te coûter cher.

Écris-nous pour connaître les options qui te coûteront une fraction du prix : [email protected]

Bonne rentrée! Du plaisir, c'est tout ce que je souhaite aux enfants, aux enseignants, aux ados, à tous les membres du p...
08/26/2025

Bonne rentrée!

Du plaisir, c'est tout ce que je souhaite aux enfants, aux enseignants, aux ados, à tous les membres du personnel.

Avec du plaisir, le quotidien est léger.

Avec du plaisir, les apprentissages sont facilités.

Avec du plaisir, le personnel ne fait pas que "survivre" à une autre année, mais ressentent sincèrement l'appel de la vocation.

Du plaisir, pour tous, en abondance 🤍

Nos jeunes se parlent comme de la marde.C'est vulgaire dit ainsi, mais, c'est un cri du coeur 🤍Accepter la violence verb...
08/22/2025

Nos jeunes se parlent comme de la marde.

C'est vulgaire dit ainsi, mais, c'est un cri du coeur 🤍

Accepter la violence verbale, les insultes entre eux, les surnoms dégradants, les propos homophobes, racistes, sexistes, c'est être un acteur (de second plan), mais, un acteur quand même du changement social sournois qui s'opère.

Celui qui empoisonne les relations, qui met la table aux addictions 📲

Si vous ne savez pas de quoi je parle, c'est de la naïveté, entrez dans une cour d'école peu après la rentrée, même au primaire, et vous comprendrez.

Lisez un bout du chat de groupe de vos enfants, et vous serez horrifiés.

Nos jeunes ne savent plus avoir de conversation.

Ils s'insultent alors qu'ils sont copains...et ils trouvent ça normal.

Oui, même à 6 ans.

J'ai été témoin de 1001 choses.

Mes oreilles ne sont pas chastes, j'ai un ado à la maison et la "guerre" n'est pas gagnée.

Mais, svp, soyez attentifs et expliquez la vie à vos enfants avant que la vie d'aujourd'hui ne les happe et les amène dans son tourbillon de haine, d'intolérance et de dérape émotionnelle.

C'est laid.
Mais, si on veut du beau, on doit regarder la laideur en face et prendre action.

Tu veux profiter de la rentrée pour débuter (ou reprendre) les services en psychoéducation ? Ne t**de pas trop avant que...
08/18/2025

Tu veux profiter de la rentrée pour débuter (ou reprendre) les services en psychoéducation ?

Ne t**de pas trop avant que nos lignes débordent!

Réserve ta place dès maintenant : [email protected]

Que ton enfant ait 4 ans, 7 ans, 13 ou 17 ans, tu veux lire ceci.Rappelle-toi que rien n’est irrécupérable.L’addiction a...
08/08/2025

Que ton enfant ait 4 ans, 7 ans, 13 ou 17 ans, tu veux lire ceci.

Rappelle-toi que rien n’est irrécupérable.

L’addiction aux écrans n’est pas un vrai problème.🎮

Enfin, si, ce l’est.

Mais, ce n’est pas LE VRAI problème.

Pourquoi nos ados tiennent tant à préserver le droit d’utiliser leur téléphone à l’école ?

Pourquoi nos enfants font-ils des crises lorsqu’il est l’heure d’éteindre la console ou la télévision ?

Pourquoi les minis sont-ils incapable de patienter dans une salle d’attente ou une joute sportive sans le dernier jeu à la mode sur le téléphone de maman ou papa ?

Parce qu'ils n'ont pas appris à naviguer avec l’inconfort émotionnel.

Patienter c’est plate 🥱

Avoir honte ça fait mal 🥺

Être rejeté.e c’est dur 😓

Le stress ronge toutes ses proies, qu’elles aient 3, 6, 12, 16 ou 32 ans.

On prétend que les petits jeux inoffensifs et les réseaux sociaux servent à divertir.

Selon ce que j’observe, ils servent souvent à étourdir, à engourdir le réel, les émotions, les inconforts.

En ligne, nos tracas sont mis sur pause aussi longtemps qu’on fait défiler la vie des autres ou qu’on se concentre sur un jeu.

Doucement, sournoisement, en grandissant, on se compare et, rarement, on se console.

L’estime de soi en mange un coup, mais, les réseaux sociaux peuvent nous sauver à grand coup de likes sur une photo modifiée.

En ligne, on peut choisir notre nom, utiliser l’IA pour modifier notre apparence, jouer dans la peau d’un personnage, choisir nos armes, nos « skin », oser plus, bloquer ceux qu’on ne veut pas voir, supprimer notre identité, repartir de 0 chaque fois qu’on le souhaite.

En ligne, on a le choix.

Dans la vraie vie, c’est une autre histoire, c’est plus complexe et c’est rarement digne d’un conte de fée.

La vraie vie fait mal et les écrans engourdissent, reportent, voire suppriment temporairement la douleur.

Les écrans ne sont pas le problème, ils sont la solution trouvée par des enfants souffrants.

S’ils étaient davantage écoutés, davantage compris, davantage outillés, ils souffriraient moins et délaisseraient enfin leur sauveur électronique.

Si tu veux qu’on t’aide avec l’utilisation des écrans, le stress, la gestion des émotions, l’estime de soi et les habiletés sociales de ton enfant, on te fera une place, en ligne ou en clinique.

Arrête d’hésiter, d’attendre ou d’espérer.

Prends action pour un meilleur demain et écris-nous, on peut t'aider 🤍

[email protected]

PS : Si tu lis ceci, c’est parce que tu es un bon parent. Les "mauvais parents" que j’ai rencontrés (on se rappelle que j’ai travaillé à la DPJ) étaient en fait des personnes blessées qui ne lisaient pas sur la parentalité.

ANABEL, PSYCHOÉDUCATRICE, travaille avec nous depuis déjà plusieurs semaines 😍Il est grand temps de la présenter.Elle es...
07/27/2025

ANABEL, PSYCHOÉDUCATRICE, travaille avec nous depuis déjà plusieurs semaines 😍

Il est grand temps de la présenter.

Elle est diplômée de la maîtrise en psychoéducation de l'Université de Montréal, où elle a également complété un baccalauréat en psychoéducation ainsi qu'un certificat en prévention et réadaptation des toxicomanies.

Depuis plusieurs années, elle accompagne avec bienveillance les enfants et leurs familles afin de les soutenir dans les défis du quotidien. Son expérience s'étend principalement auprès des enfants de 0 à 12 ans, en milieu scolaire et dans le milieu de la santé et des services sociaux.

Elle est également intervenante en adaptation scolaire primaire et dans le soutien aux enfants vivant avec des enjeux d'anxiété, d'opposition, de troubles de l'attachement, de comportement agressifs divers et de régulation des émotions.

Son approche est centrée sur la collaboration et le respect du rythme de chacun. Elle croit profondément en l'importance d'offrir un accompagnement personnalisé, tout en créant un espace sécurisant où chaque famille peut se sentir accueillie, soutenue et valorisée. Son engagement, son empathie et son souci du détail lui permettent de guider les familles vers une adaptation plus harmonieuse et satisfaisante.

✅Son objectif : accompagner avec cœur et professionnalisme, afin de permettre à chaque enfant et à chaque famille de retrouver un équilibre et de s'épanouir pleinement.

Une très agréable fête des pères à tous les papas (le mien, celui que j'ai marié, et aussi à tous ceux qui honorent le t...
06/15/2025

Une très agréable fête des pères à tous les papas (le mien, celui que j'ai marié, et aussi à tous ceux qui honorent le titre, jour après jour 🤍)

Adresse

Terrebonne, QC

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Parents modernes publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager