25/05/2024
Je souhaite partager cette histoire dont la morale est :
𝘨𝘢𝘳𝘥𝘦𝘻 𝘵𝘰𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘶𝘯 𝘦𝘴𝘱𝘳𝘪𝘵 𝘤𝘳𝘪𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘧𝘢𝘪𝘵𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘢𝘳𝘢𝘵𝘪𝘧𝘴 ! 𝘖𝘶𝘪 𝘤̧𝘢 𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥 𝘶𝘯 𝘱𝘦𝘶 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘥𝘦 𝘵𝘦𝘮𝘱𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘪𝘨𝘯𝘦𝘳 𝘭𝘢 𝘱𝘳𝘦𝘮𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘱𝘰𝘴𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘷𝘦𝘯𝘶𝘦 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘤̧𝘢 𝘱𝘦𝘶𝘵 𝘳𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘴𝘦𝘳𝘷𝘪𝘤𝘦…
Pour des questions d’anonymisation, cette situation est théorisée.
Une personne dispose d’un compte de libre passage. Vu sa situation, elle a la possibilité de le retirer.
Il lui a été conseillé de retirer ce compte de libre passage. Cela a généré un impôts de plusieurs dizaines de milliers de francs (bon ce serait arrivé tôt ou t**d donc rien de choquant jusque-là).
Le but de ce retrait était de placer cet argent dans un produit de type « plan de versement » afin que, dans quelques années, elle puisse, chaque année, récupérer une partie de cette somme jusqu’au terme convenu. En attendant, cet argent travaille et rapporte un certain « rendement ».
Sauf que :
➡️ce capital est maintenant imposé à l’impôt fortune (ce qui n’aurait pas été le cas si cet argent était resté en libre passage). Selon les sommes il n’est pas si petit que ça cet impôt…
➡️cette fortune génère le paiement d’un montant bien plus important de cotisations AVS/AI/APG pour personne sans activité.
➡️dans certains cas cela aurait pu empêcher l’accès à cette personne à certaines prestations sociales telles qu’un subside à l’assurance maladie ou encore à des indemnités de l’assurance chômage.
Le « rendement » annuel de ce produit est en l’occurrence inférieur à la moitié des coûts annuels générés par ce retrait.
N’aurait-il pas été préférable de laisser cet argent (non utile actuellement puisque ce plan de versement ne commencera que bien plus t**d) sur un compte de libre passage, en le transférant le cas échéant sur un compte qui rapporte lui aussi des intérêts (1% à 1.25% dans certains endroits en ce moment) ?
Cela aurait quand même rapporté mais surtout rien coûté (puisque tant que la somme reste sur un tel compte elle ne se déclare pas, de même que l’intérêt qu’elle rapporte)
Alors ?