Af - franck lidar consulting

Af - franck lidar consulting Coach dirigeants - coaching équipe- Stratégie digitale -formation commerciale moi ? jamais ! »

Et pourtant, 30 ans plus t**d, je suis toujours dans ce domaine.

Aujourd’hui, on peut dire que je suis un professionnel d’expérience, c’est quand même plus sympa que profesionnel d’âge mûr… si bien entendu, à 57 ans on n’a plus que ce dernier qualificatif à se mettre sous la dent. Des compétences, une expérience forte

Quant à l’expérience, j’en ai accumulé pas mal au cours de ces trente dernières années, d’abord, en tant que salarié dans la communication, ensu

ite en tant que commercial dans l’assurance et l’immobilier. Si mes parents m’avaient dit il y a trente ans, « Tu seras commercial, mon fils… »

j’aurais répondu, « Commercial ? Entre-temps j’ai été indépendant en tant qu’agent commercial, puis en tant que chef d’entreprise manageant jusqu’à 40 collaborateurs. Anfin ces sept dernières années, j’ai été consultant pour un grand réseau immobilier, en accompagnant dirigeants et équipes dans le développement de leur activité. En 2023, je retrouve l’indépendance, en créant le cabinet de consulting Af- Franck lidar consulting, fort d’une riche expérience et d’un approfondissement constant de mes connaissances en matière de management. De fait, les grandes étapes de ma carrière sont les suivantes :

Accompagnement de dirigeants : 7 ans
Diagnostic – Audit – définition de la stratégie d’entreprise (méthode Hoshin Khanri) – Organisation – gestion du temps – gestion des conflits – pilotage de la performance – techniques de management – recrutement – AMO stratégie digitale – web marketing. Coaching : 2 ans
Diplômé de la Haute école de coaching en 2021 – accompagner dirigeants et collaborateurs dans l’atteinte de leur objectif, de performance et de santé ( un chef d’entreprise ou un collaborateur qui vont bien sont primordiaux pour la santé de l’entreprise). Formateur : 9 ans
Formateur en techniques de commercialisation, comment utiliser le digital dans le monde de l’entreprise pour développer son chiffre d’affaires et création de formations sur mesure

Chef d’entreprise 8 ans
Création « from scratch » d’une entreprise immobilière, 40 collaborateurs, 1 M€

formation de base en marketing et publicité

Un changement de paradygme…

Pendant ce parcours de trente années, j’ai souvent entendu ce type de reflexions de la part de mes interlocuteurs, et j’avoue humblement que je l’ai aussi pensé à certains moments de celui-ci :

« Je ne comprends pas pourquoi ils ne le font pas, je le fais bien ! »
« Ils ne comprennent rien ! »
« Aujourd’hui les gens ne veulent plus travailler ! »
« On ne peut plus recruter, personne ne veut travailler »

Mais, j’ai aussi entendu autre chose. D’une toute autre nature. Comme premier exemple, j’ai en mémoire le cas de ce collaborateur, dans l’entreprise depuis plusieurs années ( 11 années pour être exact), pour qui, a priori, tout va bien et qui, pourtant, décide de démissionner. Au grand dam du chef d’entreprise qui ne comprend pas pourquoi. Et lorsque l’on pose à ce collaborateur la question de savoir pourquoi, la réponse est : « je veux voir autre chose. »

Autre exemple, celui d’une jeune femme commerciale, qui réalise un bon chiffre d’affaire, et qui décide de démissionner pour aller aux Antilles. Lorsqu’on lui demande comment elle va faire pour y vivre, répond « ce n’est pas grave, je me débrouillerai, si je ne pars pas maintenant je ne le ferai jamais… »

Ces deux exemples, parmi tant d’autres, montrent que le monde du travail a évolué. Cette évolution, depuis longtemps latente, est encore plus nette depuis l’épisode du covid. Ce dernier a, en effet, été l’occasion pour les gens de remettre en question le sens de leur vie, au quotidien, mais aussi et surtout au travail. La carte n’est pas le territoire ! Les chefs d’entreprise et les collaborateurs seraient-ils donc sur deux planètes différentes? C’est ce que l’on pourrait penser au premier abord, mais en fait les deux parties ont raison et pour l’expliquer, j’ai coutume de dire que la carte ne fait pas le territoire. Pour bien me faire comprendre, regardez cette image bien connue des psychologues, pendant 10 secondes, et demandez-vous ce que vous avez vu. Certains d’entre vous ont vu une jeune fille, d’autres une vieille femme. Vous avez tous raison, mais notre première vision a été influencée par notre mode de pensée. Tout au long de notre vie, celui-ci est le fruit de notre éducation ou de notre formation et de notre vécu. Par ailleurs, nous sommes tous convaincus que le monde est bien tel que nous le voyons. De fait, quand nous décrivons un problème, nous le décrivons forcément à partir de notre prisme personnel, de notre façon de voir le monde, de nos suppositions, de nos croyances, etc…Tout ces facteurs sont déterminés par notre « umwelt », autrement dit, notre milieu, disent les scientifiques. Et à chacun le sien, de sorte que si nous en avons conscience …, nous pouvons examiner le point de vue de nos interlocuteurs, de façon objective et enfin les écouter véritablement. Du management « totalitaire » au management positif

Tout cela est bien beau me direz-vous, mais à quoi cela peut-il me servir professionnellement ? Mais diantre, à rapprocher les points de vue ! A comprendre véritablement ses interlocuteurs ! Et, surtout, à entrer dans la co-construction de sens au bénéfice des deux parties. Cette prise de conscience déconstruit heureusement les techniques d’influence et de persuasion, que l’on peut trouver à foison sur le net, techniques efficaces sur le court terme, mais inefficaces sur le long terme. En effet, vous attraperez vos interlocuteurs, une fois, deux fois, trois fois, avec ces elles, mais au bout du compte le client, le partenaire ou le collaborateur s’en rendra compte et ne vous fera plus confiance. Vous aurez alors perdu la partie. Toutefois, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, les techniques de vente sont importantes, il faut les connaître, mais elles ne sont pas suffisantes si vous voulez avoir une performance additionnelle.
1+1 =2

ajoutez à cette haute performance additionnelle, le facteur K, vous pouvez accéder alors à la très haute performance. Celle qui fait exploser les résultats. .
1+1+K = multiplication de la perfomance

Le facteur K, est le sens ! En résumé, s’ils veulent booster leurs résultats, les chefs d’entreprise ont tout intérêt à repenser leur mode de management. Aujourd’hui, plus que jamais, il leur faut passer d’un mode de management de nature totalitaire à un mode de management positif, centré sur le sens, et incluant véritablement ce que j’ai appelé le facteur K. C’est quoi le facteur K ? C’est le facteur qui met du sens dans vos actions et en multiplie les effets. C’est le but fixé : accompagner les chefs d’entreprise, les collaborateurs à trouver du sens, dans leur réalité professionnelle. Il y a presque un siècle, comme quoi, comme le dit l’Ecclésiaste, il n’y a finalement rien de nouveau sous le soleil, Auguste Detoeuf disait de son modèle d’entrepreneur qu’était pour lui O.L Barenton, confiseur de son état, que pour lui : « On est sûr qu’une maison marche bien du jour où chacun de ceux qui y sont employés. »

D’évidence, c’est sur ce sentiment, entièrement fondé sur le facteur K, que découlent la motivation, la créativité, en bref, la très haute performance. C’est ce que je me propose de vous faire découvrir. Et pour savoir comment : n’hésitez pas à contacter par mail [email protected] ou 0695583289

🎉En tant que growth Partner de CrossPath je suis  ravi de vous annoncer le Challenge Commercial Cross Path ! C'est comme...
28/05/2024

🎉En tant que growth Partner de CrossPath je suis ravi de vous annoncer le Challenge Commercial Cross Path ! C'est comme les JO mais en mieux (sans Hidalgo, l'eau de Seine limpide et les charmants rongeurs ...) 🏅

Voilà presque 2 ans que nous avons lancé Cross Path France. On en est fier bien sûr, et on aimerait le partager avec vous. Alors on s'est dit "et si on distribuait des cadeaux" ? Mais pour rendre la chose plus intéressante, on va le faire de manière ludique avec un petit challenge ...

Alors, si :
- Vous avez la fibre commerciale,
- Le recrutement ne vous donne pas des boutons,
- Vous voulez vous mesurer à d'autres,
C'est fait pour vous ! 🚀

Ça commence le 27 juin et dure 7 jours.
Si vous souhaitez participer - likez, commentez "Je participe au challenge", et inscrivez-vous vite encore aujourd'hui en cliquant ici (places très limitées) : https://lnkd.in/ecRdTR_2

Ah oui, et pour tous ceux qui participent, on réserve bien sûr une surprise ! 😜 Nous dévoilerons plus d'infos prochainement. Restez à l'écoute ! 🎶

hashtag hashtag hashtag hashtag hashtag hashtag hashtag

🏍 ✌ En 2022 j’obtenais mon diplôme de coach en entreprise auprès de la Haute École de coaching. 😀 Depuis vendredi dernie...
10/10/2023

🏍 ✌ En 2022 j’obtenais mon diplôme de coach en entreprise auprès de la Haute École de coaching. 😀

Depuis vendredi dernier 6 octobre, je suis certifié en coaching d’équipe, toujours auprès de la haute école de coaching..

Qu’est-ce que le coaching d’équipe

Quand on parle de coaching d’équipe, nous pensons souvent au team building, vous savez les journées acrobranche, les trucs ou l’on fait la fête, ou alors les boots camps, ou l’on va sortir les tripes des collaborateurs en espérant que cela va résoudre tous les problèmes de nos équipes. Bizarrement le soufflet retombe très vite ;o((

En fait, le team building n’est qu’une action qui peut être entreprise dans le cadre plus général qu’est le coaching d’équipe. Elle a tout son sens, comme outils, si l’on veut créer une cohésion d’équipe.

Le coaching d’équipe a une portée plus globale, il permet de renforcer la cohésion et l'efficacité de l'équipe en identifiant les points forts de chaque membre et en les mettant au service du groupe. De plus, le coaching d'équipe aide les dirigeants et les managers à développer leurs compétences en matière de communication, de leadership et de gestion.

Enfin, le coaching d'équipe peut aider à aligner les objectifs de l'équipe avec ceux de l'entreprise, renforçant ainsi la culture d'entreprise et l'engagement des employés. Ce coaching participe au développement de la responsabilité de l’équipe.

Un accompagnement à la découverte, à la définition et à l’optimisation des processus de travail, de communication.

Le coaching d’équipe est un travail ( je pèse mes mots) pour le coach bien entendu, mais surtout pour l’équipe, elle n’est pas en formation, elle est là pour travailler à résoudre les problèmes conscient ou inconscient qu’elle rencontre

Qu'est-ce qu'un coach d’équipe :

• C’est tout d’abord un miroir à l’équipe.

• Le coach va aider à la réflexion stratégique de l’équipe en élargissant les débats.

• Par les techniques de coaching, nous allons permettre à l’équipe de réfléchir, d’ouvrir la réflexion.

• Le coaching d’équipe permet à l’équipe de sortir de son enfermement et de trouver des solutions plus pertinentes

• Permets de mettre en évidence le résultat collectif de l’équipe.

En coaching d’équipe, le résultat collectif doit dépasser la somme des résultats individuels.

« ensemble, nous sommes plus forts, on va plus loin, nous sommes plus pertinents »

Quels sont les bénéfices d’un coaching d’équipe ?

Il sont visibles dans trois domaines :

1/ les hommes
• Favorise une vision commune du projet d’entreprise, renforce la culture d’entreprise

• Développement des compétences (en communication, leadership, résolution de problèmes)

• Responsabilisation des équipes

• Création de motivation, mobilisation et cohésion

• Une meilleure dynamique des réunions

• La création d’un environnement favorable aux changements

• Une prise de conscience des enjeux

• Favorise la communication

2/ Pour l’entreprise ou l’organisation
• Renforcement de la culture d'entreprise : Le coaching d'équipe peut aider à renforcer la culture d'entreprise en alignant les valeurs de l'entreprise avec celles des employés

• Aider à améliorer la communication interne et à développer un esprit collaboratif.

• Amélioration de la performance : Le coaching d'équipe peut aider à améliorer la performance de l'entreprise en identifiant les problèmes de communication et en proposant des solutions pour les résoudre

• Aider à aligner les objectifs de l'équipe avec ceux de l'entreprise.

• Développement des compétences : Le coaching d'équipe peut aider les membres de l'équipe à développer leurs compétences en communication, en leadership et en résolution de problèmes

• Amélioration de la qualité des interactions entre les membres de l'équipe et renforcer la confiance et la collaboration.

• Renforcement de la cohésion de l'équipe : Le coaching d'équipe peut aider à renforcer la cohésion de l'équipe en améliorant la dynamique interne de l'équipe et en favorisant l'esprit d'équipe
Cela peut également aider à augmenter la motivation et l'engagement des membres de l'équipe

3/ Pour les résultats
• Une croissance de l’activité

• Une réduction des coûts de productivité

• La fidélisation de la clientèle interne et externe

C'est aujourd'hui un accompagnement supplémentaire que je peux apporter aux entreprises.

L'article du mardi 🏍 ✌ Le jeudi 21 septembre 2023, l'équipe de France de rugby a pulvérisé la Namibie avec un score fleu...
03/10/2023

L'article du mardi 🏍 ✌

Le jeudi 21 septembre 2023, l'équipe de France de rugby a pulvérisé la Namibie avec un score fleuve de 96 à 0.

😮 Est-ce vraiment une haute performance ?

Je suis volontairement provocateur

Au milieu de cette démonstration de puissance, à la quarante-cinquième minute, un joueur d'une équipe namibienne de second ordre a asséné un coup de tête à Antoine Dupont, le meilleur joueur du monde, le blessant. Soudain, les espoirs de la France de remporter la coupe du monde ont vacillé.

Où est donc passée cette haute performance ?
Ne s’appuyait elle que sur un seul homme ?

Cette situation, qui peut être extrapolée à bien d'autres, soulève une interrogation fondamentale : qu'est-ce que la haute performance ?

Les définitions de la haute performance abondent, souvent martelées par les gourous du management du moment.

La haute performance, c'est réaliser des objectifs au-delà des attentes, nous dit-on. Vous savez le toujours plus ! vous avez fait + 10 % cette année, l’an prochain nous allons cherchez +15%. C'est ce que l'équipe de France de rugby a fait ce jour-là, mais cela rappelle aussi la construction du Titanic, qui était une performance . Nous connaissons tous la suite de cette histoire.

Nous pouvons penser à d'autres exemples similaires dans lesquels des objectifs quantitatifs ambitieux ont été atteints, mais au prix d'une dégradation considérable de l'outil (humain, matériel) qui les a permis ? Alors, peut-être devrions nous élargir notre définition de la haute performance pour éviter de foncer tête baissée vers un iceberg.

Une autre définition, un peu plus sophistiquée, considère que la haute performance est une question de culture. C'est un état d'esprit qui doit se traduire par la créativité, la productivité et l'engagement. Productivité est le mot-clé ici, la créativité et l'engagement ne sont que des mots vide de sens souvent employés par les entreprises pour se donner bonne conscience.

La productivité peut être égale à zéro ( et oui j’en ai vu, et cela coute cher !), une sorte de haute performance en creux, négative mais toujours une référence. Dans la plupart des cas, c'est de cela dont on parle : les objectifs non atteints.

Pouvez-vous évoquer la productivité sans chiffres ? C'est un défi que peu de gens relèvent.

Mais il y a plus. Les entreprises font face à une crise de l'autorité, une génération Y qui refuse l'autorité traditionnelle et pratique l'opting-out. Qui accepte aujourd'hui une autorité qu'il n'a pas choisie ?

Répondre à cette crise par une multiplication des paramètres pour mesurer la performance n'est peut-être pas la solution. Il est temps de repenser le sens du travail en entreprise, de considérer la pertinence des objectifs et de prendre en compte d'autres facteurs que les chiffres.

Si cela vous a plu, l’article complet c’est ici https://bit.ly/3RDvkGk

PS : N'hésitez pas à liker ou à commenter ce post pour qu'il passe sous les yeux de personnes que ça pourrait intéresser 😀

L'article du mercredi 🏍 ✌ Saviez vous "qu'un salarié sur 2 se dit prêt à démissionner dans le premier mois d’embauche, e...
27/09/2023

L'article du mercredi

🏍 ✌ Saviez vous "qu'un salarié sur 2 se dit prêt à démissionner dans le premier mois d’embauche, et 29.9 % d’entre eux avancent comme raison, le mauvais accueil qui leur a été fait."

Dans les entreprises aujourd’hui les intégrations de nouveaux collaborateurs sont bien souvent les parents pauvres du management 😞 , oui je dis bien management, car l’intégration est un acte de management.

Dans cet article, je vais vous donner 5 raisons de créer un parcours d’intégration pour vos collaborateurs et 11 pistes pour créer un parcours d’intégration. 🏍 ✌

Pour lire la suite de l’article suivez le lien https://bit.ly/48wIdI8



Vous pouvez retrouver les autres articles sur le management, la performance commercial sur le site https://af-francklidar-consulting.com/blog/

__________
Vous voulez mettre un peu de management, de facteur K, de performance et de stratégie digitale dans votre fil d’actu ? Alors abonnez-vous, je publie que du contenu intéressant toutes les semaines ! 😉

26/09/2023

L'article du mardi 🏍 ✌ Saviez vous "qu'un salarié sur 2 se dit prêt à démissionner dans le premier mois d’embauche, et 29.9 % d’entre eux avancent comme raison, le mauvais accueil qui leur a été fait."

Dans les entreprises aujourd’hui les intégrations de nouveaux collaborateurs sont bien souvent les parents pauvres du management 😞 , oui je dis bien management, car l’intégration est un acte de management.

Dans cet article, je vais vous donner 5 raisons de créer un parcours d’intégration pour vos collaborateurs et 11 pistes pour créer un parcours d’intégration. 🏍 ✌



Vous pouvez retrouvez les autres articles sur le management, la performance commercial sur le site https://af-francklidar-consulting.com/blog/

__________
Vous voulez mettre un peu de management, de facteur K, de performance et de stratégie digitale dans votre fil d’actu ? Alors abonnez-vous, je publie que du contenu intéressant toutes les semaines ! 😉

13/09/2023

🏍 ✌ L'article de la semaine 🏍 ✌

La marque employeur, mirage ou réalité essentielle ?

8 raisons de se pencher sur sa marque employeur... ou pas 🤷‍♂️

La marque employeur définition

La notion de marque employeur a été utilisée la première fois dans les années 1990 lors d’une conférence « Transformer la publicité de recrutement en arme concurrentielle » CIPD à Harrogate par Simon Barrow, un consultant britannique.

Ce même Barrox avec Tim Ambler, membre du London Business school en 1996 donne une définition de la marque employeur « l’ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques procurés par l’emploi, et identifiés avec l’entreprise qui les emploient ».

Aujourd’hui tout le monde parle de marque employeur, sans bien savoir ce que cela veut dire, c’est un peu comme la bienveillance, ce sont des mots qui servent souvent le marketing, cela fait bien (on ripoline !). Mais c’est oublier ou méconnaître que ce sont des éléments essentiels à la stratégie d’entreprise.

Si je traduis, aujourd’hui, votre entreprise est en concurrence sur le marché de l’emploi. Votre marque employeur est à même de faire la différence avec ces mêmes concurrents. Votre entreprise a une histoire, une réputation, des valeurs, c’est le fondement de votre marque employeur.

Sa connaissance auprès du public visé se fera au travers de votre communication (avez-vous une stratégie digitale, mais pas que), de vos spécificités, de vos valeurs des partages sur les réseaux sociaux des personnes que vous employez. Ceux qui sont présents, et ceux qui sont partis, les avis clients, le bouche-à-oreille.

Attention, vous avez un jour, initié une démarche de marque employeur, vous pensez avoir fait le « taf ». Mais les marchés et l’environnement évoluent, la promesse d’un jour est elle en phase avec la réalité d’aujourd’hui ? L’effet en cas de dissonance est délétère...

🏍 ✌ Pour lire la suite de l’article, cliquez sur le lien https://bit.ly/3PhuAUz 🏍 ✌

PS : N'hésitez pas à liker ou à commenter ce post pour qu'il passe sous les yeux de personnes que ça pourrait intéresser 😉

Episode 3 de : la recherche du facteur K ✌️🏍Le management Constructif, vecteur privilégié du facteur K ?Les sciences de ...
05/09/2023

Episode 3 de : la recherche du facteur K ✌️🏍

Le management Constructif, vecteur privilégié du facteur K ?

Les sciences de gestion n’ont jamais été aussi « fouillées » qu’aujourd’hui et pourtant le nombre d’organisations qui « cahotent » ne cesse d’augmenter.

Où est le problème ? Pas dans le contrôle de gestion, il n’a jamais été aussi précis ! Pas dans la recherche de la qualité au travail, elle n’a jamais été aussi développée ! Alors où ? Dans le facteur humain comme les psychosociologies se plaisent à dire ? Le facteur H ?

Et d’en appeler à la mise en œuvre d’un management bienveillant, empathique, centré sur l’humain, etc.

Il y a certes des éléments à prendre en compte dans tout cela,, mais pas de la manière que l’on peut être tenté de supposer. De sorte que plutôt que d’aller vers un management bienveillant, c’est vers un management constructif qu’il convient de se tourner. Et, ce n’est pas du tout la même chose. La « faute » au facteur K !

pour lire la suite n'hésitez pas cliquez sur le lien https://bit.ly/45vhXeV

Un commentaire, un avis, la encore pas d'hésitation laissez le en dessous 😉

8 raisons de se donner ou de donner un objectif  ! 🏍✌️et vous vous donnez un objectif?
25/08/2023

8 raisons de se donner ou de donner un objectif ! 🏍✌️
et vous vous donnez un objectif?

24/08/2023

Episode 2 A la recherche du facteur K...

Le management toxique on en parle volontiers autour de la machine à café, mais sait-on au juste ce que c’est ? Est ce un simple effet de mode ou quelque chose de plus profond, de plus pernicieux même ? Quelque chose qui peut tellement nuire au bon fonctionnement de l’entreprise que celle-ci peut finir par s’effondrer comme une charpente minée par une invasion massive de termites ? Vraiment ? N’est-ce pas un peu trop dramatique ? En vérité, s’interroger sur le management toxique et l’antidote que peut constituer le facteur K, c’est prendre conscience qu’une entreprise n’est pas qu’une affaire de chiffres et de ratios.

Le management toxique, qu’est-ce que c’est ?

Pour lire la suite suivez le lien https://bit.ly/3DEGvpR

Adresse

Ancenis

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Af - franck lidar consulting publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Af - franck lidar consulting:

Partager