28/05/2026
[PORTRAIT D'ADHERENT] Anne-Cécile, Responsable de commission vigne, nous parle des différentes phases de la vie de la vigne.
3 matinées par semaine, les lundis, vendredis et samedis, Anne-Cécile, la responsable, pilote des équipes de bénévoles et surveille l’évolution de la vigne comme le lait sur le feu.
“De janvier à Mars, c’est le temps de la taille et du désherbage.
En avril mai, c’est l’ébourgeonnage, 2-3 bourgeons sont gardés nous enlevons le surplus, en juin, on retire les gourmands et effectuons le palissage et l'étêtage.
En juillet et août , c’est l’effeuillage, l’observation, le suivi de la croissance, très attentifs nous surveillons les maladies, nous traitons à la bouillie bordelaise si besoin.
Le mois de septembre c’est le mois des vendanges, les anciens disent qu’elles interviennent 100 jours après les petites fleurs”.
Ainsi va la vie de la vigne sur les côteaux où chacun quand il veut peut apporter son aide.
“même les nouveaux et ceux qui ne savent pas sont les bienvenus, les plus expérimentés transmettent leur savoir, c’est le temps du partage des connaissances” !
Crédit photo + texte : Robert ROLAN