Vigne en Ville Angers

Vigne en Ville Angers Association angevine fondée en 2011, notre collectif de bénévoles entretient des vignes urbaines en agriculture biologique.

De la vigne à la bouteille, nous produisons notre vin tout en protégeant la biodiversité et en partageant l'amour du patrimoine. Lien pour adhérer :
https://www.helloasso.com/associations/vigne-en-ville-angers/adhesions/adhesion-a-vigne-en-ville-angers-millesime-2022

[VIE DE L’ASSO]Notre pique-nique annuel adhérents a eu lieu samedi dernier. Une belle occasion de passer quelques heures...
17/06/2026

[VIE DE L’ASSO]

Notre pique-nique annuel adhérents a eu lieu samedi dernier. Une belle occasion de passer quelques heures ensemble en toute convivialité! Retrouvailles, partages et beaucoup de bonne humeur!
La journée était ensoleillée: mention spéciale à l’équipe qui a monté notre nouveau barnum en un temps record! ☀️☀️

Envie de vivre ces moments? Rejoignez l’aventure et devenez adhérent.e à Vigne en Ville Angers www.vigneenville.com

Crédit photos: Valérie Gruber

[VIGNE & FOLK]Voici les seconds Artistes à venir jouer lors de notre Festival !!Nowhere men, c'est un duo  de reprises 1...
15/06/2026

[VIGNE & FOLK]
Voici les seconds Artistes à venir jouer lors de notre Festival !!
Nowhere men, c'est un duo de reprises 100% country/folk composé de deux amis de longue date, devenus musiciens professionnels.
Pierre et Nahuel, c'est la guitare et le violon, qui se répondent dans une ambiance festive et authentique. Ils savent mettre l'ambiance!!

Partage l'info, ça porte bonheur et ça soutient notre asso, merci ☺️
Tarif prévente 12€
Billet limité en vente ici
=> https://www.helloasso.com/.../even.../vigne-and-folk-14-2026

Quel plaisir de voir l'événement Tout Angers Bouge traverser nos vignes aujourd'hui. Une superbe énergie pour ce beau di...
07/06/2026

Quel plaisir de voir l'événement Tout Angers Bouge traverser nos vignes aujourd'hui. Une superbe énergie pour ce beau dimanche ! Bravo à tous ! 🍇🏃

Credit photo : Anne-Cécile Costérigent

🍇 [RETOUR EN IMAGE] Une superbe journée d’échange et de partage aux domaine Jardins de Fleury ! 🥂Le week-end dernier, le...
05/06/2026

🍇 [RETOUR EN IMAGE] Une superbe journée d’échange et de partage aux domaine Jardins de Fleury ! 🥂

Le week-end dernier, les bénévoles de notre association ont eu le privilège d'être accueillis à Thouars pour une visite passionnante au domaine biodynamique

Au programme de cette escapade viticole :

• La découverte d'un magnifique vignoble et des discussions animées autour de nos différentes pratiques de culture de la vigne. 🌿

• Un moment de partage unique entre passionnés, pour apprendre les uns des autres dans la bonne humeur.

• La traditionnelle dégustation ! 🍷 Nous avons ponctué cette visite en beauté en dégustant ensemble nos cuvées respectives. Un vrai régal pour nos sens!

Nous tenons à remercier chaleureusement Carole, vigneronne du domaine, pour son accueil si généreux, sa disponibilité et sa passion communicative ! 🌟
C'est exactement pour ce genre de partage inoubliable que notre aventure associative est si belle !

👉 Envie de vivre ces moments avec nous ? Rejoignez l'aventure !
Vous aimez la vigne, le vin, et vous cherchez une association dynamique où l'on apprend en toute convivialité ? Devenez adhérent(e) à Vigne en Ville Angers www.vigneenville.com

Crédit Photos: Stéphane Simoneau et Tamara Weber

[VENTE ANNULÉE]Comme chaque 1er samedis du mois nous..Hélas, samedi 6 juin nous ne pourrons pas vendre nos vins et miel ...
04/06/2026

[VENTE ANNULÉE]
Comme chaque 1er samedis du mois nous..

Hélas, samedi 6 juin nous ne pourrons pas vendre nos vins et miel produits sur place car notre adhérent responsable des vente n'est pas là (repos, il paraît)
Donc RDV le 04 Juillet 2026 => 9h/12H

Pour nous soutenir dans cette dure épreuve et participer à la vie de notre association rejoignez-nous => https://www.helloasso.com/associations/vigne-en-ville-angers/adhesions/adhesion-a-vigne-en-ville-angers-millesime-2026

PS : les billets pour notre festival sont enfin disponibles 😎
=> https://www.helloasso.com/associations/vigne-en-ville-angers/evenements/vigne-and-folk-14-2026

Crédit : Valérie Gruber

[VEVA - Quelques mots utilisés autrefois en patois Angevin concernant la vigne et le vin]_ Ein’ Albotte (c’est un petit ...
02/06/2026

[VEVA - Quelques mots utilisés autrefois en patois Angevin concernant la vigne et le vin]

_ Ein’ Albotte (c’est un petit raisin qui se forme sur la deuxième pousse d’un pampre de vigne)
_ Ein’ arsouille (un habitué de la bouteille)
_ Ein’ Barite, (un petit tonneau de 2 l emporté dans les champs)
_ Ein’Bijane, ( une soupe au vin, du pain de campagne et du sucre)
_ être brid zing, ( légèrement ivre)
_ Ein’ Busse (une barrique d’où l’expression y’ n’est toujours au cul d’la busse !)
_ Ein’ Enche ( un bassin qui reçoit le moût du pressoir)
_ Ein’ Etaur, (jus de raisin sorti au premier serrage du pressoir)
Gouleillant ( un vin qui coule bien dans la gorge )
_ Les Grenettes ( les grains qui tombent au pied de la vigne pendant les vendanges
_ Ein’ Mariée ( touner la mariée, c’est serrer le pressoir )
_ Ein’ Pessot ( un échalas ou un tuteur de vigne)
_ Ein’ Qu’nelle ( un robinet en bois pour la barrique)
_ Ein’Rouget ( ce n’est pas un vin rouge mais du rosé)
_ Ein’ Subout ( c’est une barrique avec un seuil fond pour cuver le vin)

L'effeuillage, c’est l’ effouillage, le labour entre les rangs permettait de passer la Canadienne ou la Houe, le dernier passage se faisait à la dégotteuse ou la décavaillonneuse.
Enfin, la grenette sera ramassée et la vigne va se dorer avec ses feuilles d’automne avant de s’endormir pour l’hiver.

Crédit texte + photo : Robert Rolan

💕

[PORTRAIT D'ADHERENT] Anne-Cécile, Responsable de commission vigne,  nous parle des différentes phases de la vie de la v...
28/05/2026

[PORTRAIT D'ADHERENT] Anne-Cécile, Responsable de commission vigne, nous parle des différentes phases de la vie de la vigne.

3 matinées par semaine, les lundis, vendredis et samedis, Anne-Cécile, la responsable, pilote des équipes de bénévoles et surveille l’évolution de la vigne comme le lait sur le feu.

“De janvier à Mars, c’est le temps de la taille et du désherbage.

En avril mai, c’est l’ébourgeonnage, 2-3 bourgeons sont gardés nous enlevons le surplus, en juin, on retire les gourmands et effectuons le palissage et l'étêtage.

En juillet et août , c’est l’effeuillage, l’observation, le suivi de la croissance, très attentifs nous surveillons les maladies, nous traitons à la bouillie bordelaise si besoin.

Le mois de septembre c’est le mois des vendanges, les anciens disent qu’elles interviennent 100 jours après les petites fleurs”.

Ainsi va la vie de la vigne sur les côteaux où chacun quand il veut peut apporter son aide.

“même les nouveaux et ceux qui ne savent pas sont les bienvenus, les plus expérimentés transmettent leur savoir, c’est le temps du partage des connaissances” !

Crédit photo + texte : Robert ROLAN

Adresse

6 Rue Ambroise Paré
Angers
49100

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Vigne en Ville Angers publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type