19/01/2026
// 💙🧀 Blue Monday… ou Blue Cheese Monday ? //
Aujourd’hui, on dit que c’est le jour le plus déprimant de l’année. Le fameux Blue Monday. Alors ici, j’ai décidé de le transformer en Blue Cheese Monday.
Un bleu crémeux, doux ou puissant, aux jolis marbrures et aux cavités où se dessine le vivant. Un fromage qui réveille les papilles, avec du caractère souvent à l’image du terroir où il est fabriqué, de la profondeur, du corps, de l’énergie… et beaucoup de réconfort.
Parce que parfois, il suffit :
✨ d’un bon fromage,
✨ d’un pain encore tiède,
✨ d’un moment pour soi,
pour remettre un peu de lumière dans une journée grise.
Les fromages bleus, ce sont des fromages de contraste. Après les fromages au lait de chèvre, qui ne sont d’ailleurs pas de saison en ce moment, ce sont mes préférés.
Ils peuvent sembler forts au premier abord, mais révèlent une vraie douceur quand on prend le temps de les déguster. Un peu comme certaines journées d’hiver, finalement.
Alors aujourd’hui, on oublie la morosité. On se fait plaisir. On met du goût, du bleu et de la gourmandise dans son assiette. 💙 Sur les images : Penicilium roqueforti en formation sur un morceau de pain oublié (et les souvenirs des rayons du soleil d’été), Blue Shropshire, Bleu de Gex AOP, Persillé de l’Aveyron, et Jersey Blue. Que des pépites en fait !
👉 Et toi, quel est ton fromage “doudou” pour les jours un peu gris ?