L Facilite Conseil - Formation aux entreprises :
Recrutement - Management - Marque Employeur - Commerce

✨ 5 ans L Facilite … et une nouvelle première fois !J’ai vécu, il y a quelques semaines, une nouvelle première fois : mo...
09/03/2026

✨ 5 ans L Facilite … et une nouvelle première fois !

J’ai vécu, il y a quelques semaines, une nouvelle première fois : mon tout premier sponsoring, avec un jeu de surmaillots offert aux U15F de l’USCBM, le club de basket de Divatte-sur-Loire. 🏀🏀🏀

Un geste qui permet la continuité d'une belle histoire.
Un geste pour une équipe qui a une place toute particulière dans mon cœur.
Un sponsoring qui relie le pro, le perso, les valeurs… et ce qui compte vraiment 💛

J’ai eu la chance de coacher cette équipe pendant 5 ans et d'être depuis 9 ans supportrice avec la "Team Parents".
Je les ai vu grandir, s’affirmer, s’accrocher, ne jamais lâcher même les années très difficiles.
Alors offrir ce jeu de surmaillots, c’était un petit geste simple pour les remercier et continuer à les encourager autrement.

😄 Le jour de la remise, la team ACA Divatte sur Loire était en force avec la présence d'Adrien "Le petit Chapelain" pour le jeu de maillot

Et si on multipliait ces petites étincelles ?
Je suis convaincue que le sponsoring local — petit ou grand — peut changer beaucoup de choses.
Pour un club.
Pour des jeunes… ou des moins jeunes !
Alors si vous avez envie, vous aussi, de vivre la joie d’un premier sponsoring… lancez-vous.
Et si vous n’avez pas d’idée de club… USCBM Basket sera ravi de vous accueillir 😉

Bravo à vous toutes les filles et un grand merci pour vos sourires et marques d'affection lors de la remise de ces surmaillots.
Un clin d’œil tout particulier à ma princesse… mon numéro 8 de cœur❤️

5 ans .. Et oui ! 😊L Facilite a soufflé sa cinquième bougie.Pour ouvrir 2026, j'ai envie de vous partager vos messages a...
28/01/2026

5 ans .. Et oui ! 😊
L Facilite a soufflé sa cinquième bougie.

Pour ouvrir 2026, j'ai envie de vous partager vos messages avec en exemple, ceux reçus lors de cette première formation de l’année.

Lire vos évaluations de satisfaction de la formation, vous regarder, vous écouter tout au long de nos journées ensemble...c'est le meilleur moyen pour adapter, faire évoluer mes supports, mes déroulés, pour être encore au plus prêt de vos attentes

Mais vos mots, ceux que vous prenez le temps d’écrire en fin de formation, de partager pendant nos pauses, d'envoyer en message privé ou encore de déposer sur les réseaux comme Céline DECOLLONGE dernièrement avec notre "Post it" sur linkedln me touchent... 💫

Depuis cinq ans, vous m’offrez ces signes de reconnaissance.
Régulièrement. Généreusement.

Vos mots me rappellent que derrière chaque formation, il y a une rencontre.
Derrière chaque rencontre, un déclic.
Et derrière chaque déclic, une personne ou un groupe qui avance.

Et moi, vos mots me soufflent :
« Continue. Ça sert. Ça transforme. Tu es as ta place. »
Alors MERCI !
Merci pour votre confiance, vos partages, vos retours.

J’ai hâte de découvrir de prochains projets.
Hâte de vous accompagner sur ce qui vient.
Hâte de créer encore plus de prises de conscience ensemble.
À très vite

Virginie ✨ 💌

Cette année encore, j’ai eu la chance de ressentir cette sensation que j’adore : voir des managers bouger les lignes pos...
14/12/2025

Cette année encore, j’ai eu la chance de ressentir cette sensation que j’adore : voir des managers bouger les lignes positivement 😊 avec L Facilite .

Le management, ce n'est surtout pas une théorie figée ! C’est une posture qui se vit, qui s’expérimente, qui se construit dans l’action.

Avec l'entreprise ODOURNET, nous avons travaillé de nombreux points, il y avait tellement d'attentes comme de sujets ! 🌀
Clarifier le rôle de manager, apprendre à déléguer avec intelligence, cadrer sans casser, motiver sans forcer… , prendre conscience de ce que veut dire “manager” au quotidien et permettre à chacun de le faire avec ce qu'il est !

🤩 Pour clôturer la formation, j'ai proposé une battle à Marine et Damien : une liste de défis où chaque manager à retrouver et à embarquer ses équipes pour mettre en pratique les nouveaux acquis dans un temps limité.
Résultat ? Des rires, du "combat", de la cohésion aussi et surtout des managers ravis de constater qu'ils pouvaient de suite transformer nos messages partagés en pratiques vivantes. N'est ce pas la team Odournet France - Sensenet ?

😎 Aujourd’hui, je cherche de nouvelles entreprises ayant l'envie de ce type de projets. Qui veut voir ses managers passer du “mode automatique” au “mode inspirant” ?

Hier, on a repris une vieille habitude : travailler ensemble.Et franchement… quel beau petit kiff !Deux sourires, deux t...
27/11/2025

Hier, on a repris une vieille habitude : travailler ensemble.
Et franchement… quel beau petit kiff !

Deux sourires, deux trajectoires… et un sacré bout d’histoire en commun.

Pour ceux qui nous ont connues “à l’époque” Randstad… vous vous en souvenez ? Cette équipe de dingue, cette ambiance (un peu trop, parfois 😅), cette énergie, ces réussites aussi… On bossait dur, on riait fort, on apprenait vite.

Anne-Laure était ma collaboratrice. Une des pépites.
Puis les pages professionnelles se sont tournées et on a écrit nos propres histoires, version solo :
💡 Pour elle : Bilan Compétences Conseils - BCC – accompagnement & bilans de compétences
💡 Pour moi : L Facilite– Formation & Conseil aux entreprises - Recrutement, Marque employeur, commercial, Management

Tout en gardant ce lien qu’on ne perd jamais vraiment avec les gens qui ont compté. Depuis toutes ses années, il y a des petits messages d'Anne Laure mais aussi d'autres de cette team, des photos, les fameux “C’était bien hein !” qui font sourire.

Et puis il y a quelques mois : un agenda L Facilite bien rempli, un besoin de relais… la magnifique occasion !

Hier et avant hier, on a co-animé notre première session à deux pour Synergie, pour qu’Anne-Laure s’approprie le sujet.
Et comment dire… ça a matché comme si on n’avait jamais arrêté et une nouvelle date est posée en 2026.

Comme quoi : Certaines rencontres durent, certains souvenirs… deviennent de nouveaux projets.

Merci Anne-Laure d’avoir osé dire oui 💌 — pour m’accompagner, et pour aider nos participants à apprendre à… oser dire non.

Et merci à ceux qui ont fait partie de l’histoire et qui continuent d’encourager. Je sais que vous n’êtes jamais très loin. 💛
À qui le tour ? ✨

✨ Deuxième round pour le parcours One Sales Synergie !Après avoir exploré la prospection en juillet, nous nous sommes re...
22/09/2025

✨ Deuxième round pour le parcours One Sales Synergie !

Après avoir exploré la prospection en juillet, nous nous sommes retrouvés pour plonger dans l'étape exigeante du rendez-vous avec les équipes Synergie .

Un thème qui peut tout changer dans son quotidien sur le terrain quand on sait que : 80 % des fonctions commerciales en France pensent maîtriser l'entretien en face à face. Mais seulement 20 % des clients/prospects rencontrés estiment avoir vécu un rendez-vous vraiment utile et différenciant.

🤩 Mention spéciale aux deux groupes de rentrée : ressourcés par l’été, ils ont redémarré avec de la bonne humeur, un esprit de conquête et de la cohésion pour relever tous les défis.

💡 Ce qu'on retient ?
Quand les experts du recrutement instaurent une relation de confiance basée sur les valeurs humaines, la valeur ajoutée démontrée et un engagement pour co-construire la réponse au besoin, ça renforce la relation et ça ouvre de nouvelles perspectives collaboratives.

Merci à toutes et tous pour nos échanges, votre énergie et pour vos nombreux retours d’expériences sur le terrain.
La suite s’annonce encore plus… challengeante !

A bientôt Synergie

🤯 Vous aviez une idée de ses chiffres ? 54% des candidats disent n’avoir aucun retour après un entretien.72% des salarié...
12/09/2025

🤯 Vous aviez une idée de ses chiffres ?

54% des candidats disent n’avoir aucun retour après un entretien.
72% des salariés estiment que leur entreprise ne tient pas ses promesses faites lors du recrutement.
86% des candidats regardent les avis en ligne avant de postuler.

Derrière ces chiffres ? Des humains tout simplement.
Des candidats, des collaborateurs, des managers, des RHs, des dirigeants... et surtout de vrais sujets : notre rapport au temps, à l’énergie, à l'organisation et à la qualité des interactions humaines.

🎯 Mon terrain de jeu chez L Facilite, en formation ou en accompagnement conseil :

- Optimiser les pratiques de recrutement (sans bu****it, mais avec du fun).
- Redonner du sens aux postures RH, managériales, commerciales, recruteurs (sans transformer les équipes en robots).
- Et toujours : faire bo**er sérieusement… sans jamais se prendre trop au sérieux.

🤔 Alors dites-moi : vous vous reconnaissez dans ces stats et surtout dans l'envie de les voir évoluer ?

🤩 Au plaisir de lire vos réflexions et d'échanger sur vos projets

📍 Deux jours à Nantes, il y a quelques mois ... Une mission: aider des chargés de recrutement et des commerciaux à mieux...
17/07/2025

📍 Deux jours à Nantes, il y a quelques mois ...

Une mission: aider des chargés de recrutement et des commerciaux à mieux s’épanouir dans leur métier par le biais d'une formation.

Et nous en avons fait … une exploration, une prise de conscience de ce qu’on fait au quotidien en agence, pourquoi on le fait, et comment on peut encore grandir avec 🤩

Comment ?
- En se reconnectant à vos motivations.
- En osant vous regarder avec lucidité (et bienveillance).
- En actualisant vos postures, vos réflexes, quelques outils.

💬 Et au milieu de cette belle énergie, un petit invité surprise : Stitch !
Oui l'extraterrestre turbulent du dessin animé !
Où ? Dans mon sac à dos de formatrice en petit personnage de partage de parole et sur le tote bag d'une participante.

Ce n’est pas un hasard si ce personnage me suit en formation cette année.

Après tout, Stitch dit un truc très juste :
"Ohana signifie famille. Famille signifie que personne ne doit être abandonné… ni oublié."
💡 Et si c’était ça, le cœur du recrutement ? Rassembler. Donner une place.

Merci à l’équipe Interim & CDI Nantes

26/06/2025

🎥 Quand ton outil visio décide que tu seras présentatrice météo aujourd’hui...

Une formation hybride, on est pourtant bien équipé, bien préparé, très préparé même avec formation … et pourtant les aléas techniques ont parfois leur propre agenda.

Et oui, en cours de session, ma caméra m’a offert une forme de filtre "Miss Météo sur fond noir", sans prévenir. Tout était inversé, flou...

🤷‍♀️ Petit bug galère oui ! Après une rapide prise de recul, gros fou rire, Oui aussi ! Et une improvisation collective transformée en sketch météo avec une participante au top.

➡️ Résultat ? On a ri, on s’est détendu, et surtout on s’est reconnecté.
Parce que dans la formation comme en entreprise, tout ne roule pas toujours comme sur des rails. Et c’est ok.
Parfois il faut s’adapter, transformer le moment, voire reporter si c’est vraiment trop compliqué.

Mais souvent, ce sont ces imprévus qui créent du lien.
📽️ Vidéo souvenir ci-dessous…, on aurait pu vivre çà dernièrement aussi à l'ICL - L'école des Business Developers dans nos sujets "management à distance"

Et vous , dans vos réunions ou vos formations : Comment vous réagissez quand la tech vous lâche ?

Elles avaient l’air sages… et puis le jeu a commencé. 😏Former, oui, c'est la base. Et il y a les petits plus : faire viv...
23/06/2025

Elles avaient l’air sages… et puis le jeu a commencé. 😏

Former, oui, c'est la base.
Et il y a les petits plus : faire vivre, ancrer, secouer (gentiment)... 🙃

Ces derniers mois, j’ai eu le plaisir de créer et d’animer des formations sur-mesure pour des publics pro très différents comme :
une carrosserie industrielle
une base de loisirs
une structure experte en mesure d’odeurs
des agences d’intérim
un cabinet de recrutement

📌 Les sujets ?
Mieux recruter, développer son business, manager avec exigence et reconnaissance...

Quand le timing le permet, j'intègre un jeu d’ancrage pour fixer les apports, révéler les personnalités, et parfois… rire beaucoup plus que prévu.

Vous avez un sujet formation à travailler ? Un enjeu recrutement, commercial ou managérial ?

Je crée du sur-mesure, avec vous, pour vos équipes, quel que soit votre secteur.

📩 Un commentaire, un message ou un appel, et on en parle !

✨ 3 ans qu’on se suit, 4 ans que j'accompagne l'ICL - L'école des Business Developers de Nantes … et toujours autant d’é...
18/06/2025

✨ 3 ans qu’on se suit, 4 ans que j'accompagne l'ICL - L'école des Business Developers de Nantes … et toujours autant d’énergie partagée !

Dernière session avec mes étudiants MBA 2 sur un thème qui a fait tilt chez eux… et qui parle aussi à beaucoup de pros :

Manager son équipe commerciale à distance

Pas juste un concept, mais une vraie compétence à travailler, affiner, tester.

🎯 Objectifs ?
- Comprendre les enjeux du management à distance
- Créer les conditions favorables à la relation managériale
- Collaborer efficacement avec les bons outils numériques

Pour porter les messages :
- de l’actu, des prises de conscience (beaucoup), des quizz, des méthodes concrètes…
- un atelier un peu délirant, peut être un peu bruyant avec des Kaplas. Chaque Manager devait faire réaliser une tour spécifique à chaque personne de son équipe basée dans des lieux différents par un partage visio avec des contraintes bien réelles : pas de son, pas d’image pour certains 😅

🙏 Merci à l’équipe ICL pour sa confiance renouvelée, et à mes étudiants pour leur engagement et leur humour communicatif.
Très belle suite à vous tous !

👉 Ce module est aussi disponible pour les pros avec L Facilite : en formation 2 jours ou coaching individuel, face à face ou visio (même sans caméra, je suis rodée 😉).

Pour en savoir plus ou adapter cette thématique à vos besoins : [email protected] ou ici par MP ou commentaires !

hashtag

🌼☀️ Aujourd’hui, la montée en compétences s’est faite en partie sous le soleil et je le fais à chaque fois que les lieux...
08/04/2025

🌼☀️ Aujourd’hui, la montée en compétences s’est faite en partie sous le soleil et je le fais à chaque fois que les lieux de rencontres le permettent !

Former, ce n’est pas seulement dérouler un programme ou faire défiler des slides dans une salle.
Former, c’est avant tout créer des conditions favorables à l’apprentissage, à l’échange, au ressourcement et d'oser bousculer les habitudes pour ouvrir les visions.

Alors quand le lieu de formation, nous offre un beau soleil et un bel espace de verdure et de pâquerettes, il faut en profiter !

💡 Utiliser un espace extérieur n’enlève rien à la rigueur du contenu… mais peut tout changer dans la posture d’écoute, dans l’énergie du groupe, dans la qualité des échanges.
Et puis, soyons honnêtes : se former, c’est aussi une question d’équilibre. Les équipes ont besoin d’apprendre, oui, mais aussi de respirer, de se reconnecter à leur motivation, de se rebooster.
Et vous savez quoi ? Moi aussi. 😉

🌱 Alors on a partagé des idées, des expériences, des outils… mais aussi des rires, des silences inspirants, et un brin de vitamine D.
Oui, tout ça est compatible et même bénéfique !

La bonne nouvelle ? On recommence demain

Adresse

La Chapelle-Basse-Mer
44450

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L Facilite publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à L Facilite:

Partager