Rconseils L’objet de l’entreprise Rconseils est d’être le partenaire des audaces, des moments difficiles et des

👌 Une journée riche de rencontres, de découvertes et d'engagement !!!! 😊 Hier c'était journée CPME Ardèche. Car pour moi...
05/02/2026

👌 Une journée riche de rencontres, de découvertes et d'engagement !!!! 😊

Hier c'était journée CPME Ardèche. Car pour moi être chef d'entreprise, c'est aussi s'engager pour les territoires et leurs acteurs.
Le matin, j'étais présent au Tech Fest 2026 à Grenoble avec les Présidents de la CPME 07 et de la CPME 26 à l'invitation du Crédit Mutuel, notre partenaire.
J'ai pu croiser des robots, de la tech et surtout beaucoup d'entrepreneurs et de partenaires qui croient en l'innovation et en une France qui se retrousse les manches et avance.
Merci au Crédit Mutuel pour l'invitation.
Le soir, j'ai assisté à l'assemblée générale de la CPME 07. Là pas de robots (pas encore ? 😄 ). Mais des rencontres intéressantes avec des acteurs économiques de notre département.
La CPME 07 avance, se construit. Vivement la suite !!!! 👍

Bonne année 2026 ! 🎉Toute l'équipe Rconseils vous souhaite une année pleine de réussite, de sérénité dans la gestion RH ...
05/01/2026

Bonne année 2026 ! 🎉

Toute l'équipe Rconseils vous souhaite une année pleine de réussite, de sérénité dans la gestion RH et de transitions maîtrisées pour vos équipes.

2025 a été pour moi une année d'évolution, d'apprentissage et de progression.

⭐ 𝐔𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐥𝐢𝐭 𝐦𝐚𝐥 𝐠𝐞́𝐫𝐞́ 𝐫𝐨𝐧𝐠𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞. 𝐔𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐥𝐢𝐭 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐠𝐞́𝐫𝐞́ 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞. ⭐ Ma méthode, simple et actionnable : l...
30/12/2025

⭐ 𝐔𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐥𝐢𝐭 𝐦𝐚𝐥 𝐠𝐞́𝐫𝐞́ 𝐫𝐨𝐧𝐠𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞. 𝐔𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐥𝐢𝐭 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐠𝐞́𝐫𝐞́ 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞. ⭐

Ma méthode, simple et actionnable : la médiation en 4 colonnes
• Faits (observables)
• Sentiments (des protagonistes)
• Besoins (non négociables)
• Demandes / Engagements / Actions (négociables)

Règles du jeu :
• Parlez du travail, pas des personnes — « je » plutôt que « tu ».
• Validez des engagements réciproques.
• Soyez transparent sur ce que vous abandonnez pour avancer.
• Décidez des rituels de suivi (dates & responsables).

Résultat concret : dans un service médico‑social en crise, cette méthode a stoppé la montée de l’absentéisme en 2 semaines.

Ce n’est pas de la « gentillesse » : c’est de la clarté et du courage. Un désaccord explicité produit plus qu’un faux consensus.

Vous dirigez une petite structure sans DRH ? Commentez MEDIATION pour recevoir la fiche synthèse ou envoyez‑moi un message pour fixer un RDV : je vous montre comment lancer une première séance en moins d’une semaine. 👇

16/12/2025

𝐋𝐞𝐬 𝟑 𝐞𝐫𝐫𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐑𝐇 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐜𝐨𝐮̂𝐭𝐞𝐮𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐏𝐌𝐄 - 𝐓𝐏𝐄

1️⃣ Aucun entretien professionnel formalisé → Comment former avec efficience ses salariés ?
2️⃣ Une organisation en difficulté et pas de DUERP mis à jour → baisse de la rentabilité et risque pénal en cas d’accident
3️⃣ Recrutement à l’instinct → turn-over chronique

Le point commun ? 👉 Des PME à flux tendu qui n’ont ni le temps ni la fonction RH dédiée.
C’est pour ça que j’interviens : en 1 à 3 jours/mois, on structure l’essentiel RH sans recruter.
🎯 Packs RH externalisés : Bronze, Argent, Or → adaptés aux besoins et à la taille de votre structure.

𝑬𝒏𝒗𝒊𝒆 𝒅’𝒚 𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒄𝒍𝒂𝒊𝒓 ? 𝑫𝒊𝒕𝒆𝒔 « 𝑨𝒖𝒅𝒊𝒕 𝑹𝑯 » 𝒆𝒏 𝑴𝑷 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒗𝒊𝒆𝒏𝒅𝒓𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒅'𝒖𝒏 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒕𝒊𝒆𝒏 𝑨𝒖𝒅𝒊𝒕 𝒅𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕𝒆 𝒈𝒓𝒂𝒕𝒖𝒊𝒕.

16/12/2025

🚨 🚨 𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐧’𝐚𝐯𝐞𝐳 𝐩𝐚𝐬 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧 𝐝’𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬. 𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐳 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮’𝐮𝐧 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬. 🚨 🚨

Beaucoup de dirigeants me disent :
« On ne sait plus si on doit prendre un consultant, recruter un DRH… ou faire appel à un manager de transition. »
La réponse est simple :
👉 ça dépend si vous avez besoin de conseils, de stabilité, ou de décisions immédiates.

🔹 𝑼𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒏𝒕, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒕𝒊𝒍𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 :
– vous avez besoin d’un diagnostic,
– vous voulez des pistes de solutions,
– vous avez le temps (et les ressources internes) pour appliquer les recommandations.
En clair : il vous dit quoi faire.
Mais il ne le fait pas à votre place.

🔹 𝑼𝒏 𝒓𝒆𝒄𝒓𝒖𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒄𝒍𝒂𝒔𝒔𝒊𝒒𝒖𝒆 (𝑫𝑹𝑯 / 𝑫𝑮), 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒕𝒊𝒍𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 :
– votre structure est globalement stable,
– vous avez une vision à 3–5 ans,
– vous pouvez attendre plusieurs mois pour trouver la bonne personne,
– vous êtes prêt à investir dans une intégration longue.
En clair : vous sécurisez le long terme.
Mais le court terme reste sous tension.

🔹 𝑼𝒏 𝒎𝒂𝒏𝒂𝒈𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏 (𝑫𝑮 / 𝑫𝑹𝑯) 𝒅𝒆𝒗𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒊𝒏𝒅𝒊𝒔𝒑𝒆𝒏𝒔𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 :
– le sujet est URGENT (crise sociale, départ clé, réorganisation à piloter),
– vous n’avez pas de temps à perdre en “réflexions théoriques”,
– il faut prendre des décisions impopulaires… mais nécessaires,
– vous ne pouvez pas immobiliser 6 à 9 mois pour un recrutement.
Un manager de transition ne vient pas “conseiller”.
Il prend un rôle, une responsabilité, des décisions.
Il pilote, il tranche, il embarque les équipes, il sécurise le dirigeant.
À temps partiel ou à temps plein, selon l’intensité de la situation.

Dans mes missions (DG / DRH de transition pour PME, TPE et ETI), j’interviens typiquement quand :
– la fonction RH est vacante, en difficulté ou débordée,
– le dirigeant ne peut plus tout porter seul,
– les sujets sociaux, juridiques, d’organisation ou de management sont devenus trop critiques pour attendre.
Parfois, on commence en transition et on finit en recrutement structuré, une fois le terrain stabilisé.

Si, en lisant ça, vous hésitez encore entre consultant, recrutement ou transition, c’est peut-être que : la situation est plus urgente que vous ne le dites, vous n’avez pas envie de vous tromper de solution une fois de plus.

👉 𝐄𝐧𝐯𝐨𝐲𝐞𝐳-𝐦𝐨𝐢 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 « 𝐂𝐇𝐎𝐈𝐗 » 𝐞𝐧 𝐦𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐯𝐞́.
𝐄𝐧 𝟐𝟎 𝐦𝐢𝐧𝐮𝐭𝐞𝐬, 𝐨𝐧 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐢 :
– 𝐋𝐚̀ 𝐨𝐮̀ 𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐟𝐟𝐢𝐭,
– 𝐥𝐚̀ 𝐨𝐮̀ 𝐮𝐧 𝐫𝐞𝐜𝐫𝐮𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐨𝐡𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭,
– 𝐥𝐚̀ 𝐨𝐮̀ 𝐮𝐧 𝐦𝐚𝐧𝐚𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 (𝐃𝐆 / 𝐃𝐑𝐇) 𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐯𝐢𝐞𝐫.

Être chef d’entreprise, c’est aussi s’engager pour son territoireCet après-midi, j’étais en commission ASS de la CPAM de...
12/11/2025

Être chef d’entreprise, c’est aussi s’engager pour son territoire

Cet après-midi, j’étais en commission ASS de la CPAM de l’Ardèche.
Notre mission ? Examiner les dossiers d’assurés en grande difficulté après une maladie ou une hospitalisation.
Des situations humaines, complexes, qui rappellent que notre protection sociale est une vraie responsabilité collective.

En tant que Vice-président de la CPME 07 et administrateur à la CPAM 07, je considère cet engagement comme une extension naturelle de mon rôle de dirigeant.
👉 Parce qu’un chef d’entreprise n’est pas qu’un créateur de valeur économique. C’est aussi un acteur de cohésion sociale.

Je suis fier d’agir, ici, en Ardèche, aux côtés d’autres chefs entreprises engagés.
Merci aux équipes de la CPAM pour leur rigueur et leur humanité.

😀 😀 AfterWork ! 😀 😀 Envie de participer à un afterwork dédiée à la découverte et à la convivialité ?📅 Quand ?Jeudi 4 jui...
28/06/2024

😀 😀 AfterWork ! 😀 😀

Envie de participer à un afterwork dédiée à la découverte et à la convivialité ?

📅 Quand ?
Jeudi 4 juillet à partir de 18h30.

📍 Où ?
Pépinière d’entreprise l’Espélidou
555 chemin des Traverses
07200 LACHAPELLE-SOUS-AUBENAS

Venez rencontrer d’autres professionnels et échanger dans une ambiance détendue et chaleureuse. Au programme : networking, présentations des activités du réseau et discussions libres pour partager vos expériences et créer des synergies.

Pourquoi participer ?

• Rencontrer des professionnels de divers secteurs
• Découvrir des opportunités de collaboration
• Profiter d’un moment convivial après une journée de travail

Pour confirmer votre présence, me contacter en MP.

Nous espérons vous voir nombreux !

Notre volonté : vous accompagner tout en vous permettant de développer votre activité.Notre règle : convivialité et prof...
07/04/2024

Notre volonté : vous accompagner tout en vous permettant de développer votre activité.
Notre règle : convivialité et professionnalisme.
Intéressé ? Contactez moi par MP ou au numéro ci-dessous.

&vous

Vous souhaitez découvrir l'organisation syndicale patronale représentative des PME-TPE qui se bat pour leurs intérêts ?V...
20/02/2024

Vous souhaitez découvrir l'organisation syndicale patronale représentative des PME-TPE qui se bat pour leurs intérêts ?
Vous souhaitez rencontrer des chefs d'entreprises qui s'engagent tous les jours sur le terrain, à l'URSSAF, la CAF, la Sécurité Sociale et autres organismes paritaires ?
RDV Mardi à AUBENAS.

J'y serai et je pourrai vous faire part de mon expérience d'élu CPME 07.

Inscription auprès de moi en messagerie ou en commentaire.

Belle année 2024 !!! Je vous présente tous mes voeux de bonheur, réussite et santé pour l'année 2024.Pour ma part, 2023 ...
02/01/2024

Belle année 2024 !!! Je vous présente tous mes voeux de bonheur, réussite et santé pour l'année 2024.
Pour ma part, 2023 fut riche, surprenante, différente de ce que je pensais. Mais je me suis adapté et c'est ça la vie de chef d'entreprise. 😀
J'ai pris beaucoup de plaisir à accompagner les dirigeants de PME-TPE et leurs salariés dans leur quotidien, à les aider à se structurer, à solidifier leur organisation R.H..
J'ai pris beaucoup de plaisir à aider les personnes à être en forme par ma 2ème activité HERBALIFE Nutrition.
2024 sera flamboyante, j'en suis certain.
Prêt à tout donner pour vous aider. 💪

Adresse

555 Chemin Des Traverses
Lachapelle-Sous-Aubenas
07200

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Mardi 08:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Mercredi 08:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Jeudi 08:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Vendredi 08:00 - 12:00
14:00 - 18:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Rconseils publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Rconseils:

Partager