Tek-Tales

Tek-Tales Seront regroupées ici les actualités de nos services, articles ou publications, liés à la commun

Happy new year 2019 to all!
07/01/2019

Happy new year 2019 to all!

Bonne année 2019 à toutes et à tous !

Bonne année 2018 à tous !
26/01/2018

Bonne année 2018 à tous !

Thursday's rendez-vous: Tek-tales in tools and tricks to write faster12-Recognize our errorsThere are so many quotes tha...
27/09/2017

Thursday's rendez-vous: Tek-tales in tools and tricks to write faster

12-Recognize our errors

There are so many quotes that speak softly about our mistakes.
Why? Simply because our mistakes, nonsense and other "couacs" are the foundations of our most beautiful learning.

A participant from my old writing workshop liked to talk about shells and sea-shells. He had - no doubt about it - the sea foot ;)

Whatever the name you give them, don't be afraid of your mistakes! And I will even go further: list them, integrate them... and correct them.

Simple exercise based on a technical detail:
- Write one spelling's point which is a nightmare to remember for you;
- Find the applicable rule (on the site of the Project Voltaire for example for French);
- Do you understand it? Formulate other examples to integrate it correctly in your context;
- Do you want to remember it once and for all? Or to make yourself a cheat sheet that you would like to reread? 2 STEPS:
1-Compose a short and humorous text in which you will play a lot with this spelling's rule;
2-Share it with those who will smile at it (with me too, if you wish ;)) and/or use it.

Your "Couac" brings you a creative moment + a subject to share + a smiling connection with your beloved ones.

Conclusion (barely hidden): it can be fun to point out our potential improvements and to improve.

The exercise can be renewed at will, adapted to your favorite style, shared in various forms... A try is enough to move forward.

Nice improvement to you.

Caroline

Le rendez-vous du jeudi : Tek-Tales en outils et astuces pour rédiger plus rapidement

12- Reconnaître ses erreurs

Il existe tellement de citations qui parlent avec douceur de nos erreurs.
Pourquoi ? Tout simplement parce que nos erreurs, bêtises et autres couacs sont le socle de nos plus beaux apprentissages.

Un participant de mon ancien atelier d'écriture aimait parler de coquilles et de coquillages. Il avait - vous vous en doutez - le pied marin ;)

Quelque soit le nom que vous leur donnez, n'ayez pas peur de vos erreurs ! Et j'irai même au delà : listez-les, intégrez-les... et corrigez-les.

Petit exercice simple basé sur un détail de technique linguistique :
- Ecrivez un point d'orthographe sur lequel vous vous posez systématiquement une question au moment d'écrire ;
- Trouvez la règle qui s'applique (sur le site du Projet Voltaire par exemple) ;
- La comprenez-vous ? Formulez d'autres exemples pour l'intégrer au mieux à votre contexte ;
- Avez-vous envie de la retenir une bonne fois pour toute ? ou de vous faire une anti-sèche que vous auriez plaisir à relire ? 2 étapes :
1- Composez un texte court et plein d'humour en jouant sur cette règle d'orthographe ;
2- Partagez-le avec ceux qui vont en sourire (avec moi aussi, si vous le souhaitez ;) ) et/ou s'en servir.

Votre "couac" vous apporte ainsi un moment créatif + un sujet à partager + un peu de connivence avec vos proches.

Conclusion (à peine sous-entendue) : Il peut être ludique d'identifier ses marges de progrès et de progresser.

L'exercice peut être renouvelé à volonté, adapté à votre style préféré, partagé sous des formes variées... Il suffit d'essayer pour avancer.

Belle continuation à tous.

Caroline

Thursday's rendez-vous: Tek-tales in tools and tricks to write faster11-Have a life listSeptember Time. With its good re...
14/09/2017

Thursday's rendez-vous: Tek-tales in tools and tricks to write faster

11-Have a life list

September Time. With its good resolutions. A list of short-term objectives that we would like to achieve.

Since the reflections are on the table and your brains are ready for it, it's the right time to tell you about the eleventh key of success: "Having a life list".

In an other way: What are the long-term desires you want to achieve? The life goals you really want to reach?

Unlike the last exercise, it is not only about the things you would like to learn, but also about the ones you would like to LIVE!

The exercise is simple: Create your life list (or update it).

Tip: Your life is behind, peaceful or not, easy or not, but today, as you are very very old, you list the seized opportunities, the doors which have been opened. You look back with the satisfaction of a good and productive life. List everything!
What have you done, lived, realized? What were your most amazing emotions? Your most vibrant moments? Your strongest supports (work, family, friends)? Your accomplishments that others thought impossible? List everything... these dreams... these desires... these moments you call faithfully... and combine them with colors to embed their positive emotions and / or with images that symbolize them.

Your list is ready. Share it with those who love you: they may help and encourage you. In any case, don't store it in a corner, don't keep it in a closed book. Find a way to see it every day and ask yourself every morning "What small step can I make today, which leads me closer to everything I would like to live in the future?"

Beautiful September to all.

Caroline

Le rendez-vous du jeudi : Tek-Tales en outils et astuces pour rédiger plus rapidement

11- Avoir une Life List

La rentrée arrive. Avec elle, ses bonnes résolutions. Une liste d'objectifs à court terme que nous aimerions réaliser.

Puisque les réflexions sont de mise et que vos cerveaux bouillonnent d'envie à assouvir, il me paraissait opportun de vous parler de la onzième clé du succès : "avoir une life list".

En termes plus français : Quels sont les désirs que vous voudriez assouvir à long terme ? les objectifs de vie que vous voudriez vraiment atteindre ?

Contrairement au dernier exercice, il n'a pas seulement question des choses que vous aimeriez apprendre, mais aussi de celles que vous aimeriez VIVRE !

Exercice de rentrée : Créez votre life list.

Astuce : Votre vie a filé, paisible ou non, facile ou non, mais aujourd'hui, alors que vous êtes vraiment très âgé(e), vous faites le point sur les opportunités saisies, sur les portes qui se sont ouvertes. Vous regardez en arrière avec la satisfaction d'avoir réussi votre vie. Listez tout ce que vous voyez !
Qu'avez-vous fait, vécu, réalisé ? Quelles ont été vos émotions les plus fantastiques ? vos moments les plus vibrants ? vos soutiens les plus solides (travail, famille, amis) ? vos réalisations que d'autres pensaient irréalisables ? Listez tout... ces rêves... ces envies... ces moments que vous appelez de vos voeux les plus chers... et associez-y les couleurs pour en ancrer les émotions positives et/ou les images qui les symbolisent le mieux.

Votre liste est prête. Partagez-là avec ceux qui vous aime. En tous cas, ne la rangez pas dans un coin, ne la gardez pas dans un cahier fermé. Trouvez le moyen de la voir tous les jours et demandez-vous chaque matin "Quel petit pas puis-je réaliser aujourd'hui, qui me conduisent plus près de tout ce que j'aimerais vivre un jour ?"

Belle rentrée à tous.

Caroline

Thursday's rendez-vous: Tek-Tales in tools and tricks to write faster10-Seek to learnFor most of us, the Summer runs wit...
27/07/2017

Thursday's rendez-vous: Tek-Tales in tools and tricks to write faster

10-Seek to learn

For most of us, the Summer runs with a chaotic pace: it has its crazy period (files to be finished, decisions to be taken, replacements to be organized... before the holidays of everybody); and its calm one (when everything is programmed, letting the remaining ones enjoying the silence, taking a step back and being terribly effective).

Summer is here. Now is the time to talk about an important success key: to seek to learn... to learn from the craziest and the peaceful summer moments.

Note that the key is not " learn " but " seek to learn ", which implies intent, purpose, envy.

So "seek to learn" to make progress in writing, what does that mean?

Seasoning exercise(s):

1- First approach: Take time to analyze the period of effervescence, the way you communicated at that time, the formulation of your documents, of your emails. Isn’t there any technique you use when the temperature rises and you forget when it softens? Are there any good practices that you forget during urgency while they are crucial in terms of efficiency?

2- Second approach: Enjoy the lonely moments to take a step back on your job. Where are you now? What have you learned recently? Have you consolidated this knowledge? Taken the time to improve it? Did you share it? Or emphasize it?

List each point. Decide. Learn. Be aware of where you are and where you want to go. And go!

Nice summer.

Caroline

Le rendez-vous du jeudi : Tek-Tales en outils et astuces pour rédiger plus rapidement

10- Chercher à apprendre

Pour la plupart d'entre nous, l'été est la saison la plus chaotique en termes de rythme : elle a son côté effréné (dossiers à rendre, décisions à prendre, remplacements à organiser... avant les vacances des uns et des autres) ; et sa période de calme (quand tout est programmé, que les présents profitent du silence pour prendre du recul et être terriblement efficaces).

L’été est là. C'est le moment de parler d'une clé de réussite importante : chercher à apprendre... à apprendre des coups de collier et des moments de paix estivaux.

Notez que la clé n'est pas "apprendre" mais "chercher à apprendre", ce qui suppose une intention, un objectif, une envie.

Alors "chercher à apprendre" pour progresser en rédaction, cela signifie quoi ?

Exercice(s) de saison :

1- Prenez le temps d'analyser la période d'effervescence, la façon dont vous avez communiqué à ce moment-là, la formulation de vos documents, de vos courriels. N'y aurait-il pas des techniques que vous utilisez quand la température monte et que vous oubliez ensuite ? Y a-t-il au contraire des bonnes pratiques que vous oubliez face à l'urgence alors qu'elles sont cruciales en terme d'efficacité ?

2- Savourez les moments solitaires pour prendre du recul sur votre métier. Où en êtes-vous ? Qu'avez-vous appris récemment ? Avez-vous consolidé ce savoir ? pris le temps de l'approfondir ? L'avez-vous partagé ? ou mis en valeur ?

Listez. Décidez. Apprenez. Prenez conscience de là où vous en êtes et d'où vous voulez aller. Et foncez !

Bel été à tous.

Caroline

Le rendez-vous du jeudi : Tek-Tales en outils et astuces pour rédiger plus rapidement9- PardonnerQuand je commence un at...
13/07/2017

Le rendez-vous du jeudi : Tek-Tales en outils et astuces pour rédiger plus rapidement

9- Pardonner

Quand je commence un atelier, je demande toujours aux participants de faire preuve de bienveillance ; quand je forme un correcteur, je l’invite à ne jamais lésiner sur l’indulgence …

Avant de lire l’article de France Guillamet, je n’avais jamais connecté cette habitude avec celles de ceux qui réussissent : le pardon. Pourtant, c’est bien de cela qu'il s'agit : être bienveillant ou indulgent, c’est pardonner les erreurs du passé pour avancer plus léger ; c’est (se) pardonner les imperfections du moment présent pour pérenniser les apprentissages qui vont naître de ces mêmes erreurs.

L’été démarre. Envie de sable fin ? Envie de repos ? Pour l'exercice du jour, je propose d'arrêter de vous mettre la pression à outrance. Comment ? En acceptant le rédacteur que vous êtes, avec ses forces et ses faiblesses, et en regardant vos faiblesses avec bienveillance car ce sont elles qui vont vous amener vers de nouveaux progrès, de nouvelles réussites et de nouveaux défis.

Bel été à tous.

Caroline

(NB : Photo du centre mise à disposition par MClael Lemarie - Merci :) )

Le rendez-vous du jeudi : Tek-Tales en outils et astuces pour rédiger plus rapidement8- Se fixer des objectifsAprès une ...
29/06/2017

Le rendez-vous du jeudi : Tek-Tales en outils et astuces pour rédiger plus rapidement

8- Se fixer des objectifs

Après une quinzaine d'année dans l'industrie en mode projet, j'ai retenu une leçon importante : il est capital de se fixer de vrais objectifs.

Pourquoi ?
1- Cela donne du sens à ce que l'on fait.
2- Cela formalise d'où on part et où on veut arriver, et de fait cela esquisse une structure, un chemin à suivre.
3- Cela permet de choisir un paramètre à suivre puis de mesurer la performance de ce qu'on a fait.

En rédaction ? C'est pareil : le rédacteur a besoin de savoir pourquoi il écrit, de s'appuyer sur une logique structurante, de mesurer ses progrès. Tous ces points sont des activateurs d'énergie, de motivation et de plaisir.

Petit exercice du jour :
Formalisez les objectifs de vos 5 prochains documents et utilisez ces objectifs pour mieux vous organiser, pour booster votre rédaction et mesurer vos progrès.

Si la démarche porte ses fruits, ne la quittez plus : vous aurez besoin de moins en moins de temps pour fixer vos objectifs et vous serez de plus en plus satisfait de les réaliser.

Si vous ne savez pas comment faire, parlons-en.

Au plaisir de vous lire.

Caroline

(NB : Photo de droite mise à disposition par MClael Lemarie - Merci :) )

Le rendez-vous du jeudi : Tek-Tales en outils et astuces pour rédiger plus rapidement7- Avoir de la gratitudeEn quoi "av...
15/06/2017

Le rendez-vous du jeudi : Tek-Tales en outils et astuces pour rédiger plus rapidement

7- Avoir de la gratitude

En quoi "avoir de la gratitude" est une des clés qui aident à réussir en rédaction ? Sans doute parce qu'il n'y a jamais de mal à se faire du bien et que la gratitude est une source de bien-être reconnue. Aussi parce que c'est un très bon moyen de régler son compte à l' "imposteur-saboteur" qui sommeille en chacun de nous.

Vous êtes-vous jamais dit "Qui suis-je pour écrire sur ce sujet ?", "Pourquoi écrire là-dessus alors que tant d'autres l'ont déjà fait ?", etc. L'imposteur-saboteur est cette petite voix qui vous titille et bloque votre écriture.
Mais si vous retourniez ses phrases contre lui :
"Voilà ce que j'ai lu sur ce sujet et je suis si content(e) que d'autres aient écrit tout cela que je veux partager cette joie !" ou "Pourquoi ne pas écrire à mon tour sur ce sujet afin que plus de personnes encore soient au courant de cette information importante ? ".
La gratitude en rédaction, c'est ça : être conscient qu'on ne réinvente pas tout à chaque texte, que nos lectures passées nourrissent nos écrits d'aujourd'hui, et exprimer cette gratitude en créant de nouveaux documents dans lesquels on citera nos références avant d'y ajouter notre pierre, notre style, le filtre de nos connaissances, de nos expériences, de nos émotions.

Petit exercice du jour :
Ces quatre derniers jours, vous avez lu de nombreux textes (courriels, articles, rapports,... ). Avez-vous systématiquement remercié leurs auteurs ?
S'il y en a un à qui vous n'avez rien dit alors que son document vous a été vraiment utile, comment pourriez-vous lui montrer votre gratitude ?

Vous ne savez pas comment faire ? Qu'aimeriez-vous que les gens fassent après vous avoir lu(e) ? Qu'ils vous appellent ? Qu'ils envoient un simple merci ? un like ? un smiley ? Qu'ils vous citent dans leur publication ?

Un exemple : Le visuel à gauche de cette thématique est extrait d'une image plus complète trouvée sur Pinterest. Elle fait donc partie de mon mur :
https://fr.pinterest.com/tektales/tek-tales-outils-et-astuces/
C'est pour moi une manière simple de remercier son auteur en diffusant et en rendant accessible son savoir-faire.

Remerciez vos sources et acceptez les remerciements de ceux qui vous lisent : cela vous apportera beaucoup (bien-être, confiance, crédibilité, sympathie et j'en passe).

Au plaisir de vous lire.

Caroline

Bonsoir à tous,Quand vous exercez votre profession, faites-vous des to-do-list ? Des listes de choses à faire ?Réactions...
09/06/2017

Bonsoir à tous,

Quand vous exercez votre profession, faites-vous des to-do-list ? Des listes de choses à faire ?

Réactions épidermiques de certains : "Encore un truc à rédiger !", "Une perte de temps : je sais ce que je dois faire puisque je suis un(e) pro !"

Alors oui, c'est un document de plus à faire vivre (ne nous mentons pas) mais il présente de nombreux avantages comme :
- ne rien oublier ;
- prioriser ;
- avoir la satisfaction de dire "check" ;
- se donner les moyens d'anticiper.

Peut-être le faites-vous déjà pour votre métier ? Mais pour votre activité de rédaction ?

Ne grommelez pas : c'est simplissime : vous rédigez pour partager, diffuser, vendre vos savoirs et vos savoir-faire ; donc, il vous suffirait d'une liste pour ne rien oublier, prioriser vos idées, vous donner les moyens d'anticiper les besoins de vos lecteurs et avoir la satisfaction de diffuser en confiance.

Avez-vous jamais conçu une telle liste ?
Je suis en train de la faire pour moi. Intéressé ?

Caroline

Le rendez-vous du jeudi : Tek-Tales en outils et astuces pour rédiger plus rapidement (avec un léger décalage)5- Aider l...
22/05/2017

Le rendez-vous du jeudi : Tek-Tales en outils et astuces pour rédiger plus rapidement (avec un léger décalage)

5- Aider les autres.

En quoi "aider les autres" est une des clés qui aident à réussir en rédaction ? Parce que cela donne du sens à votre écriture !

Vous n'écrivez pas que pour vous : vous écrivez aussi pour les autres et, ce faisant, vous cherchez à les aider ... Les aider à quoi ? A prendre une décision ? A avancer dans leur projet ? A consolider leurs connaissances ? A se poser des questions ? etc.

Petit exercice du jour :
- listez par un couple de mots-clés les documents que vous avez écrits depuis ce matin (pour moi : "To do list - Moi", "courriel-client HF", "courriel-participants réunion", "ppt -réunion plénière", "article TT-Facebook") ;
- en face de chacun, précisez en quoi votre écrit aura aidé son ou ses destinataires.

Si vous avez répondu "en rien" sur certains écrits, une seule option : arrêtez vite de les faire ! Et si vous êtes obligés de les produire, alors changez votre façon de les rédiger.

Si vous avez répondu mille et une autres choses, alors savourez ce petit constat immédiat : vous êtes utile aux autres ! Plus encore, cette liste peut grandir : spécialisez-vous dans les écrits qui aident le plus vos collègues, vos fournisseurs et vos clients et enclenchez une action de progrès sur ceux qui ne leur apportent rien (ou si peu).

Si vous n'arrivez pas à trouver en quoi vos écrits aident les autres, n'hésitez pas : partagez ci-dessous, parlons-en.
Et si vous y arrivez facilement, partagez aussi : aidez ceux qui cherchent encore (votre liste y gagnera un item de plus ;) ).

Bonne continuation à tous.

Caroline

Le rendez-vous du jeudi : Tek-Tales en outils et astuces pour rédiger plus rapidement3- Partager vos informations...Cert...
04/05/2017

Le rendez-vous du jeudi : Tek-Tales en outils et astuces pour rédiger plus rapidement

3- Partager vos informations...

Certains pensent que le pouvoir est à ceux qui gardent les informations pour eux. Cette croyance est fausse, improductive et désastreuse.

Dans mon activité industrielle, j'ai rencontré et je rencontre de nombreux experts. Tous ceux qui diffusent leur savoir sont vus comme des mentors, des pointures, des collègues fiables et productifs. Tous ces qualificatifs sont terriblement positifs, n'est-ce pas ?

D'ailleurs, parmi les clés de la réussite, il y a le fait de partager ses informations... Tout est dit !

Petit exercice du jour : Demandez-vous "Quelle information pourrais-je transmettre aujourd'hui pour faire gagner du temps à mes collègues-lecteurs ?". Effet secondaire intéressant : cette information, dès qu'elle est disponible, vous fait aussi gagner du temps !

Si vous ne savez pas comment identifier les messages-clés que vous oubliez de transmettre, n'hésitez pas à me contacter et nous en reparlerons.

Bonne continuation à tous.

Caroline

Le rendez-vous du jeudi : Tek-Tales en outils et astuces pour rédiger plus rapidement2- Oser changer...Lorsqu'on rédige ...
27/04/2017

Le rendez-vous du jeudi : Tek-Tales en outils et astuces pour rédiger plus rapidement

2- Oser changer...

Lorsqu'on rédige régulièrement des documents professionnels, on déroule un certain nombre de petites habitudes. Avez-vous identifié les vôtres ?

Certaines nous font gagner du temps (copier-coller du document précédent ou utilisation d'un master / une trame qui en donne la structure par exemple). D'autres, au contraire, nous font perdre du temps (informations sources difficilement accessibles) ou de la clarté (utilisation abusive des copier-coller).

Or, parmi les clés de la réussite, il y a le fait d'oser changer ! Il s'agit donc ici de réfléchir à votre façon de rédiger pour oser changer tout ce qui vous fait perdre du temps.

Petit exercice : Demandez-vous "suis-je efficace quand" :
- je me prépare à écrire ?
- je crée le document "vierge" ?
- je rédige chacune des parties de mon document ?
- je le mets à disposition de mes lecteurs ?
- j'assure le suivi de leurs commentaires ?
Et si vous trouvez une seule étape où vous perdez du temps, où vous manquez d'inspiration, où vous préférez boire un café plutôt que de continuer à agir, alors osez changer !

Si vous ne savez pas comment changer, vous pouvez soumettre votre problématique en commentaire et nous en reparlerons.

Bonne continuation à tous

Caroline

Adresse

Vaulx-Milieu

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 16:00
Mardi 09:00 - 16:00
Jeudi 09:00 - 16:00
Vendredi 09:00 - 16:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Tek-Tales publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Tek-Tales:

Partager