Le Blog des Salariés

Le Blog des Salariés Bienvenue sur Le Blog des Salariés ! Bienvenue dans cette aventure !

Ce blog est un espace dédié à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail, échanger des idées et trouver des conseils pratiques. Ici, nous parlons de tout ce qui touche à la vie professionnelle : des astuces pour mieux s’organiser, des conseils pour progresser dans sa carrière, mais aussi des idées pour améliorer la communication entre employés et employeurs. Mon objectif est de

créer un lieu simple et chaleureux, où chacun peut se sentir écouté et accompagné dans son parcours professionnel. Que vous soyez salarié ou employeur, vous trouverez ici des pistes pour avancer ensemble vers un environnement de travail plus harmonieux et plus productif.

AICHA EST SERVEUSE ET ELLE A UN PROBLÈME ...Il y a quelques mois, Aïcha était dans la galère. Ayant perdu son ancien job...
18/02/2025

AICHA EST SERVEUSE ET ELLE A UN PROBLÈME ...

Il y a quelques mois, Aïcha était dans la galère. Ayant perdu son ancien job, elle en cherchait un nouveau pour répondre à ses besoins et à ceux de son fils Paquel.

Alors qu'elle désespérait, un jour sa sœur l'appelle. Elle lui dit qu'elle a une proposition pour Aïcha dans un restaurant de la place.

Super contente, Aïcha voit le bout du tunnel.

Lors de l'entretien, le Monsieur (le gérant) lui fait comprendre qu'elle commencera à 10h pour finir à 20h pour un salaire de départ à 100 milles.

Aïcha trouve les horaires assez chaud mais elle se dit '' Pourquoi pas ? '' vu qu'elle doit uniquement faire le service de table.

Sauf que, depuis qu'elle a commencé, elle est bien plus que serveuse. Elle cuisine pour le restaurant et fait le ménage. Ce qui n'était pas prévu dans l'arrangement de départ avec le gérant.

Résultat : Au bout de 3 mois, Aïcha se sent épuisée. Elle veut se battre pour son fils mais le dehors est dur.

Aïcha, c'est l'histoire de certains salariés, qui, se retrouvent entrain d'accomplir des tâches qui n'entrent pas dans leur contrat. Au fin de compte, bien que voulant gagner de l'argent, ils ont l'impression que leurs managers épuisent leur âme au profit de leur intérêt.

Si vous étiez à la place d'Aicha, que feriez-vous ?

Auriez-vous discuté avec le patron ou alors, auriez-vous simplement quitté le navire ?

As-tu atteint l'épanouissement en milieu professionnel ou es-tu en burn-out ?😞Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le...
17/02/2025

As-tu atteint l'épanouissement en milieu professionnel ou es-tu en burn-out ?😞

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le mode professionnel est comme un couteau à double tranchant.

D'un côté, il y a des avantages. Par exemple : (1) ça booste notre dignité. On peut un peu frimer chaque matin parce qu'au quartier on nous voit aller au travail. (2) On a aussi l'argent qui rentre pour répondre à nos besoins (quoique cet argent peut ne pas suffire, mais ça fera l'objet d'un autre débat). (3) On acquiert de nouveaux savoir-faire utiles.

Mais de l'autre côté, ça me challenge aussi fortement dans mes émotions. Je dois faire fi de mes propres problèmes pour servir d'autres personnes, alors que parfois c'est vraiment difficile. Tu as juste envie de craquer et tout envoyer au large.

Cela t'arrive aussi ?

Mais de façon claire, le constat que j'ai fait est que : si tu n'es pas un humble, si tu ne sais pas prendre sur toi, tu ne peux pas durer dans ce genre d'environnement.

Être salarié(e) implique la soumission à une hiérarchie, le fait de supporter l'hypocrisie et les injustices et de surtout se surpasser.

Le salariat en soi, un domaine à multiples épreuves et facettes, j'ai donc décider de créer ce blog afin d'être un espace ouvert à l'échange. Et pourquoi pas, impacter les managers dans les stratégies pour mieux gérer les employés.

Mais bref, pour le moment, je veux me concentrer sur toi...

Très cher(e) salarié(e), comment va ta vie professionnelle aujourd'hui ? Fais le moi savoir en commentaire ! 👇

Adresse

Libreville

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Blog des Salariés publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager