02/06/2026
Le haut de gamme, c’est du respect. Pas juste une question de tarif.
Je dirais même plus . . .
le haut de gamme, c’est honorer l’humain en face de nous.
J’ai toujours évolué dans des environnements premium.
📍Chez Multimap, racheté ensuite par Microsoft.
🏙️ Dans l’immobilier haut de gamme à Londres, où le loyer d’une semaine était équivalent à mon salaire annuel (environ 40 000 € à l’époque).
🛰️ Dans l’industrie spatiale, à lancer deux satellites (Hylas 1 et Hylas 2).
Et plus t**d, je suis consultant informatique dans l’entreprise leader en satisfaction client de tout son secteur (l’hébergement de site web).
OVH en mode Rolls-Royce 💎.
- Score NPS le plus élevé de l’industrie. D’ailleurs, le livre NPS était sur mon bureau dès mon 1er jour.
- Le créateur du NPS siégeait au Conseil d’Administration.
- Une culture d’entreprise littéralement obsédée par la satisfaction client. (Un KPI était de décrocher chaque appel en moins de 3 sonneries)
💰 Résultat : plus de 2 milliards de chiffre d’affaires, avec une croissance de 10 à 25 % par trimestre.
Et nous étions aussi… les plus chers de notre segment.
Tout ça m’a appris une chose essentielle :
Faire du haut de gamme est, pour moi, la seule vraie façon de respecter le client.
Pas juste de le satisfaire mais de l’honorer.
Prenons l'exemple des hôtels.
- Dans un entrée de gamme, tu fais ton enregistrement tout seul, tu portes tes valises, et tu entends ton voisin chuchoter à travers les murs. (voire plus si affinité).
- Dans un 5 étoiles, tu es accueilli avec un sourire, on t’offre un verre, une personne t’accompagne dans ta chambre et porte tes baggages, et tu dors dans un silence total.
🛎️ L’expérience est d’un autre monde.
Et au fil des années, au-delà du standing ou du prix, j’ai compris une chose :
Le haut de gamme, c’est reconnaître la valeur de la personne qu’on a en face de soi.
C’est honorer ce bel humain.
C’est honorer son temps.
C’est soigner les détails.
Ne pas le traiter comme du bétail.
C’est dire, sans un mot : « Vous méritez ce qu’il y a de mieux. »
Je reconnais qu’il en faut pour tous les goûts (et les porte-monnaie), bien sûr. Et la vie reste un équilibre. Ce n’est pas tout l’un ou tout l’autre.
Mais moi, je me sens plus honoré dans mon 5 étoiles que dans un self-service.
Et c’est cette philosophie que je m’efforce d’apporter à mes clients.
Promettre moins et délivrer plus
Le haut de gamme, ce n’est pas une option
C’est une posture
Un choix de respect.
Et souvent, le plus grand marqueur de différenciation sur un marché saturé.
Et toi ? Quelle expérience offres-tu à tes clients ?
Gaël
Photo avec mon acolyte le légendaire Matt Jones chez Rackspace
----
Je suis Gaël, j’ai une entreprise de coaching pour les consultants B2B
Je les aide à générer 5 prospects qualifiés par semaine SANS publicité
À la place, ils utilisent une approche “hybride” de la vente.
Intrigué ? MP 😉