09/09/2022
Par Kémuel Joubert DESIR, Économiste de formation.
*La > s’inspire un nouveau départ.
Quel dépassement de soi!!*
Comme l’ex président de l’Afrique de sud , Monsieur Nelson Mandela,Haïti dans sa situation actuelle, a besoin des leaders responsables, nationalistes,détenteurs d’une capacité de dépassement de soi énorme, pouvant l’aider à se redresser.
Semblerait les responsables de la DEPA et les autres signataires se révèlent à la hauteur..
La DEPA ( Desizyon Pèp Ayisyen ) , selon les dires de Monsieur Jean Wislet Joseph,membre du bureau de communication de la DEPA,à l’émission ‘’ Matin Débat’’ et le journal ‘’Premye okazyon’’, est un mouvement patriotique bien organisé, comptant pour le moment selon la pétition, plus de 17600 organismes de la société civile à travers tout le pays et 800 au niveau de la diaspora avec en main une proposition de sortie crise extrêmement osée,entachée d’ un dépassement de soi magnifique.
La proposition est la suivante :
Retour d’un pouvoir exécutif bicéphale où ,Docteur Ariel Henry est désigné comme président de la république et Madame Fétière Miryame ,première ministre dont leurs responsabilités , sur une durée de 18 à 24 mois, seraient de :
1-Assurer la sécurité interne
2-Diminuer le coût de la vie.Ils étaient déjà nombreux à vivre sous le seuil de la pauvreté.La situation politico-économique actuelle ne fait que grossir le nombre.
3- Réaliser le référendum
4-Réaliser les élections.Nous sommes un peuple démocrate , respectant la liberté d’autrui.D’ailleurs,je vous rappelle, nous faisons partie des précurseurs de la liberté des droits de l’homme.
Vive les élections! Vive le respect des droits de l’homme.
La DEPA,relate le membre du bureau de communication de la DEPA,souhaite réunir beaucoup plus d’ organisations politiques de la société civile,afin d’augmenter les adhésions.
Le moment est critique.Le peuple doit s’engager intelligemment dans un complot positif consistant à améliorer sa condition de vie ,qualifiée d’infrahumaine.Ce sont les idées qui dirigent le monde. C est pour dire que les humains doivent être bien traités..
J’espère que la DEPA soit définitivement un tremplin capable de propulser Haïti vers la croissance,l’émergence économique, vers une société éclairée et cimentée.