17/02/2026
Il y a quelques jours, je prenais simplement des nouvelles de Kenza.
Comme je le fais régulièrement avec les élèves que j’ai accompagnés.
On échangeait.
Des nouvelles, des souvenirs, son année à Florence…
Et à la fin de notre échange, elle m’a laissé un vocal.
Un message spontané.
Sincère.
Touchant.
Je le partage avec son accord.
Quand je repense à son parcours, je ne vois pas seulement une orientation.
Je vois un chemin construit pas à pas.
Un test d’orientation, bien sûr.
Mais surtout des discussions.
Des échanges à la maison.
Des promenades pour réfléchir à son avenir.
Des cafés d’hôtel où l’on se pose les vraies questions.
Des doutes.
Des hésitations.
Des éclats de rire aussi.
Et puis il y a eu Amal.
Une maman profondément investie.
Qui a questionné, réfléchi, parfois douté…
puis qui a choisi de faire confiance.
Aujourd’hui, Kenza est à Florence.
Elle termine sa dernière année d’architecture d’intérieur et de design produit.
Ce qui me touche le plus ?
Ce n’est pas seulement son école.
C’est son épanouissement.
Une jeune femme alignée avec elle-même.
Une maman apaisée.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont travaillé sur son projet d'etude.