08/01/2018
Bonne rentrée à tous.
Vous savez que je préfère parler de partage d’expérience plutôt que de conseils. Je voudrais donc en ce début d’année attirer votre attention sur certains détails, ces petits riens qu’on a tendance à oublier mais qui peuvent faire toute la différence en ce qu’il s’agit de relations au travail.
A vous, employés de tous secteurs confondus et quelle que soit la nature de vos tâches :
Contrairement à ce que vous pensez certainement, le patron n’a pas toujours tort. Alors, s’il vous fait un reproche ou s’il vous refuse quelque chose, ne vous contentez pas de décréter que vous êtes victime d’injustice. Saisissez plutôt cette occasion pour vous remettre un peu en question.
N’oubliez jamais que le patron est aussi un être humain. Apprenez à le connaître, à le comprendre. Sachez comment l’aborder, lui parler, faire valoir vos idées.
Il y a une différence entre ‘avoir le droit de’ et ‘avoir intérêt à’. Sachez, au cas par cas, peser le pour et le contre et surtout sachez anticiper les réactions que vos actions pourraient provoquer ;
Essayez d’aimer votre travail indépendamment de l’environnement. Mais si vous êtes vraiment malheureux là où vous êtes, cherchez ailleurs. Un employé malheureux n’est jamais performant et il vaut mieux éviter que votre patron s’en rende compte avant vous et décide à votre place.
Et lorsque vous partez, même si c’est pour bien mieux et même si on vous en a fait baver, oubliez l’arrogance. Restez courtois et professionnel toujours. On ne sait jamais ce que nous réserve l’avenir et Maurice est si petit … Et puis, se montrer Grand Seigneur, ça a quelque chose de jouissif.
A vous, patrons, managers, chefs de départements, vous qui avez entre autres responsabilités celle de gérer des hommes et des femmes :
N’oubliez pas que quelles que soient vos compétences et vos qualités personnelles, vous dépendrez toujours de votre équipe. Elle peut vous hisser au sommet comme vous maintenir au sol. Alors choisissez-la bien d’abord et occupez-vous-en bien ensuite.
Intéressez-vous de très près à vos plus proches collaborateurs. Pas seulement pour savoir si vous pouvez leur faire confiance ou pas mais pour bien connaître leurs forces, leurs faiblesses, leurs limites. Trouvez ce qui est important pour chacun d’eux. Quand il s’agit de gérer des êtres humains, l’approche ‘one size fits all’ est à proscrire.
Prenez le temps régulièrement de vous mêler à vos équipes et de discuter avec ceux avec qui vous n’avez pas de contacts au quotidien. Et écoutez, écoutez, écoutez encore ! Ne laissez jamais des questions sans réponse. Le silence, dans n’importe quel cas, n’est jamais que du mépris.
Ne sous-estimez pas l’importance de la motivation et le pouvoir d’un ‘Bravo, bon boulot !’ ou d’un ‘C’est vous qui aviez raison, merci !’
Le bonus le plus intéressant n’effacera pas une humiliation. Même les reproches les plus dures peuvent être faites en respectant la dignité de l’autre.
Bonne année 2018 !
JD