Pépites

Pépites 🌟 Facilitatrice de Sens ║ La Performance par le Plaisir, l'Engagement et l'Appartenance

Pépites favorise la motivation et la performance, au-delà du salaire, en renforçant les liens et la communication grâce à des team-buildings, des formations, de la facilitation, ... Des activités humaines et authentiques qui font du sens ! 🌟

| "VOUS N'AVEZ FAIT QUE 23 KM ?!" 🚲me dit l'aubergiste. "Moi je ne saurais pas rouler seul, le vélo c'est avec les copai...
17/06/2026

| "VOUS N'AVEZ FAIT QUE 23 KM ?!" 🚲
me dit l'aubergiste. "Moi je ne saurais pas rouler seul, le vélo c'est avec les copains" partage un cycliste.
Le long de l'EuroVélo 3, les conversations aussi sont colorées ! m'a permis de ne pas m'offusquer à la première remarque. 😂
🌶 L'aubergiste est probablement de type rouge. Pour elle, il faut du challenge, un bel objectif à atteindre.
🧡 Le cycliste est peut-être de type orange. Ce qui importe pour lui c'est la relation. Dans ce cas, le moment partagé.
Moi, dans cette aventure, je nourris mon jaune. ☀️ Rien n'est préparé, c'est la liberté totale. J'aime : je reste, je prends mon temps, je déguste. Je n'aime pas : je fuis. Je sors régulièrement de l'itinéraire à la découverte de coins perdus, de joyaux cachés.
🏕 Je recharge mon vert : je suis en pleine nature, je ne parle avec personne, j'écoute le bruit des oiseaux,...
Mon violet n'est pas en reste. 🟣 Je dois avouer que voyager de la sorte est une manière de faire un 🖕 au tourisme de masse et de privilégier ce en quoi je crois : l'humain, le local, l'authentique.
Et vous, pour quelle raison vous mettriez-vous en selle ?
Posez-vous la question sérieusement, votre réponse vous en apprend plus sur vous que vous ne le croyez. 😉

| VOUS ÊTES MAINTENANT PRÊT À PASSER À L’ÉCRITJe suis retombée sur ces photos Ça m’a rappelé à quel point le Vision Boar...
08/06/2026

| VOUS ÊTES MAINTENANT PRÊT À PASSER À L’ÉCRIT
Je suis retombée sur ces photos Ça m’a rappelé à quel point le Vision Board peut débloquer des choses quand on n’arrive pas à formuler autrement.
Où voulez-vous être dans 2 ans ? 5 ans ? 10 ans ?
Pour certains c’est facile. Pour d’autres, le flou total.
Pour tous, ça vaut la peine de creuser plus loin que ce qui vient spontanément.
Ouvrez des magazines, peu importe leur public ou thématique.
Découpez les images, textes, ambiances qui vous parlent. Sans censure.
Prenez une pause.
Rassemblez, organisez, collez, agrémentez.
Reprenez une pause.
Observez. De près. De loin.
Qu’est-ce que cela vous amène ? Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Vous êtes maintenant prêt à passer à l’écrit.
Une fois la vision posée, vous pourrez commencer à penser son déploiement.
Envie d’en savoir plus sur mon accompagnement Mission-Vision-Valeurs ? Je suis à un message !

| ENTRE CERTITUDES ET PRISES DE CONSCIENCES 🧩🧱🪄Hier, avec Magaly Nelli, on animait un Lunch Déclic sur la Mission, la Vi...
03/06/2026

| ENTRE CERTITUDES ET PRISES DE CONSCIENCES 🧩🧱🪄
Hier, avec Magaly Nelli, on animait un Lunch Déclic sur la Mission, la Vision et les Valeurs.
Autour de la table, 6 dirigeants. Des réalités très différentes. Et 3 choses qui m'ont marquée.
1️⃣ On croit que c'est réservé aux "grandes boîtes" ou à certains secteurs.
Un participant nous disait : "Dans la finance, ils veulent une grosse voiture et 3.500€. Recruter sur base des valeurs, c'est pas pour nous." 🤑
Et là, un autre de lui répondre : « Nous sommes dans le même secteur, avec les mêmes problématiques au recrutement. Et pourtant, ça marche. On recrute sur les valeurs, plus que sur les compétences. Ce sont de super recrutements. Ils correspondent à qui nous sommes. Ils restent fidèles à notre structure, et pas pour une raison de salaire. »
On en a parlé. Il est reparti avec une autre vision de la question.
✨ Les valeurs ne sont pas un luxe de start-up branchée. Elles sont un filtre de recrutement, un cap dans les décisions difficiles, un langage commun dans l’entreprise.
2️⃣ Avoir des valeurs et les faire vivre, c'est deux choses très différentes.
Une participante avait déjà fait le travail. Elle avait profité de l’agrandissement de l’équipe pour définir sa mission, ses valeurs.
Mais elle a réalisé ce jour-là qu'elle ne les faisait pas vivre au quotidien. Et qu’elle pouvait profiter de son équipe pour construire la vision de sa structure.
🧩 En effet, la vision ça peut se construire seul, en comité managérial, avec l’équipe ... ou même avec ses clients !
3️⃣ Revoir sa Mission, c'est un acte authentique et courageux.
Deux participants lançaient leur activité. Après 3 mois, ils avaient décidé de changer leur offre. Ils s'étaient rendu compte qu'elle ne collait pas parfaitement à qui ils étaient vraiment.
🪄 Retrouver l'alignement entre ce qu'on fait et ce qu'on est... c'est souvent là que tout redémarre !
Ce que j'aime dans ces lunch, c'est ça : des certitudes bousculées, des prises de conscience qui naissent d'un simple échange, et la tête qui turbine en rentrant !
Merci aux 6 pour la qualité des échanges. Et à Magaly pour cette formule à 4 mains ! 🙏

| CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE : LEÇON  #1 😝 🍾 🥳Je commence une nouvelle série ! Par ce qu'il n'y a pas que de ses propres...
19/05/2026

| CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE : LEÇON #1 😝 🍾 🥳
Je commence une nouvelle série ! Par ce qu'il n'y a pas que de ses propres erreurs que l'on peut apprendre... 😉
Ce manager a voulu se former. Et son entreprise a dit non.
Pas parce qu'il manquait de budget. Pas parce que la formation n'était pas pertinente. Mais parce que la société mère lui impose un prestataire unique.
Son équipe suit donc les mêmes formations - avec le même formateur - depuis des années.
Quand il leur a dit : "On n'apprend plus rien."
Ils ont répondu : « C'est avec eux. Point. »
Mais l’histoire ne s’arrête pas là...
Cette même entreprise vient d'investir dans un agent IA pour former ses équipes commerciales. Elle est très fière de ce nouvel outil !
Les équipes ? Elles ne comprennent pas l'intérêt. Et elles ont peur. D'être surveillées. Évaluées. Pénalisées.
En deux décisions, cette entreprise a réussi à :
😝 Rabaisser la curiosité d'un manager qui voulait faire progresser son équipe
😝 Envoyer le message implicite "on ne vous fait pas confiance"
😝 Renforcer le message « Nous décidons. Vous opérez. »
😝 Transformer un outil d'apprentissage en source de stress
Une belle leçon de démotivation. 🍾🥳
La motivation, c'est fragile. On ne la répare pas avec une discussion, un outil dernier cri, ni même avec un bonus de fin d’année, d’ailleurs...
Si vous voulez des équipes engagées, performantes, qui continuent à apprendre... Commencez peut-être par leur demander ce dont elles ont besoin. Et par leur faire confiance pour y répondre.
On en parle ? 😊

| 110% DE CHANCES DE MOURIR ⚰️🧟‍♂️ 3-4 minutes sans oxygène et nos cellules commencent à s'éteindre ☠️ Chaque minute pas...
13/05/2026

| 110% DE CHANCES DE MOURIR ⚰️
🧟‍♂️ 3-4 minutes sans oxygène et nos cellules commencent à s'éteindre
☠️ Chaque minute passée représente 10% de chances de survie en moins
🚑 Il faut en moyenne 15 minutes aux secours pour arriver sur place
⚰️ 15 minutes sans intervention = 110% de chances de mourir
En Belgique, seule 1 personne sur 10 est formée aux premiers secours.
J'ai décidé de faire partie de ceux qui pourront tenter de changer le cours de l'histoire.
Et vous ?! 🤪
Jérôme ( ) est pompier ambulancier
Ses formations sont résolument tournées vers la pratique, agrémentées de cas concrets du terrain, dans un vocabulaire léger, accessible. Un pur plaisir ! Je ne peux que vous le recommander !
PS1 : Les formations sont d'incroyables outils de cohésion.
PS2 : Et en tant qu'employeur vous avez de fameuses responsabilités...

| L'ÉCART ENTRE CE QU'ON DIT ET CE QU'ON FAIT 😉J'ai une question qui me trotte depuis un moment : Dans combien d'entrepr...
05/05/2026

| L'ÉCART ENTRE CE QU'ON DIT ET CE QU'ON FAIT 😉
J'ai une question qui me trotte depuis un moment :
Dans combien d'entreprises la Mission, la Vision et les Valeurs sont-elles vraiment vécues au quotidien ?
Pas affichées. Pas récitées lors de l'onboarding.
Vécues. Dans les décisions difficiles. Dans les désaccords. Dans les moments où personne ne regarde.
Je ne pose pas la question pour juger. 😉
Mais parce que c'est souvent là — dans l'écart entre ce qu'on dit et ce qu'on fait — que se nichent les vraies opportunités de transformation.
Et vous ? Vos équipes connaissent vos valeurs... ou les vivent ?

| CE QUE J’ADORE DANS MON MÉTIER ? 👀 ✨Les formations où les gens repartent différemment.Pas juste avec des notes. Mais a...
27/04/2026

| CE QUE J’ADORE DANS MON MÉTIER ? 👀 ✨
Les formations où les gens repartent différemment.
Pas juste avec des notes. Mais avec un nouveau regard. 👀
Vincent est moniteur d'auto-école. Il a suivi une formation ComColors avec moi.
Quelques semaines plus t**d, il m'écrivait :
"Quand je vois un candidat, je cherche ses couleurs. Je comprends son fonctionnement. Et je m’adapte. Sans chercher le pourquoi ou le comment, comme avant."
Ce glissement-là - du "pourquoi il réagit comme ça ?" vers "comment je m'adapte à lui ?" - c'est exactement ce que ComColors permet.
Et ce qui est génial, c'est que Vincent l'a intégré dans son quotidien. Pas dans un cadre idéal. Mais dans une voiture, avec un candidat stressé, en temps réel.
Ça, c'est une formation qui a vraiment fonctionné ! ✨
Vous travaillez avec des profils très différents au quotidien ?
C'est peut-être une piste à explorer.

22/04/2026

| UNE QUESTION DE VOLONTÉ, DE MISE EN PERSPECTIVE. 🗺
Mes chaussures de marche sont toujours dans mon coffre.
Je suis comme vous. Je sais que marcher me fait du bien. 🥾 Mais je sais aussi que j'ai encore ça-et-ça-et-ça à faire. 🤯
Avoir mes chaussures avec moi, c'est m'éviter une excuse supplémentaire.
Mon deuxième truc : . Une super appli qui me trouve des balades partout où je me trouve. 🗺 Je sais pour combien de temps je pars, je ne risque pas de me perdre, ... Deux excuses en moins !
Après, c'est une question de volonté, de mise en perspective.
Faire appel à mes souvenirs.
Pour me rappeler que je n'ai jamais raté un contrat à cause d'une marche.
Mais que j'y ai souvent gagné de bonnes idées.
Et vous, c'est quoi votre truc pour sortir la tête du guidon durant vos journées de travail ?

| RAMENER EN FAMILLE LES RÉCOLTES ET LES APPRENTISSAGES 🔖C'est une des envies d'Alexandre Renaux avec le potager Paypuce...
09/04/2026

| RAMENER EN FAMILLE LES RÉCOLTES ET LES APPRENTISSAGES 🔖
C'est une des envies d'Alexandre Renaux avec le potager Paypuce.
Alors, cette année, ils ont préparé leurs propres plants ! Tomates, courgettes, basilic, ... Chacun a semé ce qui lui plaisait. A repiquer plus t**d au potager du bureau et à la maison !
Et ceux qui n'ont pas de jardin, me direz-vous ?
🔖 Plants de tomates cerises spécialement dédiés aux balcons
🔖 Aromatiques à faire pousser à côté de la cuisinière !
Pépites pense à tous ! ❤️

| VERDICT DEMAIN APRÈS-MIDI 🌶Pots, pelles, terreau, marquoirs, semences, ... Tout est prêt !Une   inédite verra le jour ...
08/04/2026

| VERDICT DEMAIN APRÈS-MIDI 🌶
Pots, pelles, terreau, marquoirs, semences, ... Tout est prêt !
Une inédite verra le jour demain !
J'aime ce mélange de motivation et de stress !
🌶 Ai-je pensé à tout ?
🌶 Est-ce que ça va leur plaire ?
🌶 Aura-t-on assez de temps ?
Verdict demain après-midi !
Une idée de ce que l'on va faire ?

Adres

Rue De La Vieille Place
Florennes
6001

Openingstijden

Maandag 09:00 - 17:30
Dinsdag 09:00 - 17:30
Woensdag 09:00 - 17:30
Donderdag 09:00 - 17:30
Vrijdag 09:00 - 17:30

Telefoon

+32474459560

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Pépites nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen